Les incontournables de l’île de la Réunion
Si vous recherchez une île où vous détendre, la Réunion est une excellente idée! Encore appelée « L’île intense », cette dernière a développé plusieurs activités à effectuer et des sites à visiter afin de passer des moments exotiques inoubliables. C’est ainsi qu’entre vallées et l’océan, les montagnes et les volcans, votre séjour à la Réunion vous permettra de vivre des instants mémorables. Pour vous aider à avoir une vision plus éclairée dans l’organisation de vos vacances, cet article se permet de vous présenter les meilleurs lieux incontournables à visiter sur l’île de la Réunion.
Le Piton de la Fournaise
On commence cette sélection par le Piton de la Fournaise. Avec ses 2632 mètres de hauteur, ce volcan situé au sud-est de l’île suscite toujours la curiosité des touristes. Qu’il soit en éruption ou non, l’excursion dans cette partie de la Réunion reste une expérience à ne pas manquer.
Pour s’y rendre jusqu’au sommet, vous aurez besoin d’un véhicule car il faut compter une journée pour faire un aller-retour. Si vous n’en avez pas alors aucune inquiétude car il y a des agences de Location de voiture à la Réunion un peu partout sur l’île.
Sur cette route, vous pourrez bénéficier d’une succession de paysages divers entre prairies, toundra d’altitude et plaine de sable. Vous êtes recommandé de prendre avec vous un accompagnateur pour vous guider et vous raconter plusieurs histoires sur la géologie, la faune/flore locales.
Les Cirques de Mafate et Cilaos
Comme vous le savez déjà, la Réunion est une île volcanique. Les éruptions passées ont entraîné d’immenses « trous » dans les montagnes : on les appelle des « cirques ». Ils font aujourd’hui partie des sites privilégiés lors de votre séjour sur l’île de la Réunion.
Le cirque de Mafate est à la fois le plus éloigné et isolé. Pour y accéder, vous pouvez vous y rendre à pied dans le cadre d’une randonnée. Ce lieu avec une histoire triste car ancien refuge pour les esclaves en fuite, est désormais très prisé des visiteurs. C’est le lieu rêvé pour faire une randonnée en aventurier car on y est coupé du monde. En effet, vous êtes en pleine nature, pas d’hôtels, ni de banques, ni de routes. Mais le sacrifice en vaut la peine au vu de la splendeur des paysages.
Ne ratez surtout pas le sommet du Maïdo, l’un des points de vue les plus connus et les plus impressionnants de l’île.
Le cirque de Cilaos quant à lui avec ses 1200 mètres d’altitude est le second de la liste à ne pas rater à la Réunion. Contrairement à Mafate, il y a une seule route qui donne un accès direct et facile à l’intérieur.
Il faudra faire attention aux virages serrés, vallées, tunnels et pentes raides durant l’ascension en voiture. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnommé la route aux 400 virages. Les voitures qui descendent ont tendance à rouler vite, mais la prudence et la concentration sont donc de rigueur durant la montée jusqu’aux portes du cirque.
Une fois à l’intérieur du cirque, vous verrez un petit village accueillant équipé de plusieurs commerces, un centre thermal et d’une école. Vous pourrez y goûter du bon vin rouge local et pourquoi pas en garder à vos proches.
La Plage de Grande Anse
Vous pourrez profiter de la piscine naturelle aménagée pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Cette plage demeure l’une des plus attractives en île de la Réunion. Elle se situe au sud, non loin de la ville de Saint Joseph avec son architecture en U. C’est un très bel endroit pour les pique-niques.
C’est le lieu idéal pour le repos, le bronzage, dormir sous les cocotiers, pique-niquer et pour se balader en admirant le paysage.
La Cascade du Voile de la Mariée
Sur la route vers le 3ème cirque de l’île de la Réunion, vous pourrez admirer la cascade la plus célèbre de la Réunion. Elle fait même partie des plus beaux endroits à visiter. La légende raconte qu’une jeune mariée y serait tombée dans un précipice, son voile restant accroché à une corniche, formant cette cascade et lui octroyant son nom.
Cette cascade est tout simplement époustouflante, avec ses 20 mètres de hauteur et ses 100 mètres de largeur.
Le Piton des Neiges
Vous pourrez croire qu’il y a de la neige à perpétuité sur ce sommet pourtant ce n’est pas le cas. Sauf qu’il est le sommet le plus haut de l’Océan Indien avec plus de 3000 m d’altitude et demeure l’un des volcans les plus connus de la Réunion.
L’île de la Réunion doit même les 2⁄3 de sa création à ce volcan. Endormi aujourd’hui, il est devenu le lieu privilégié des randonneurs.
Le Maïdo
Le Piton Maïdo sert aussi de site paradisiaque pour la randonnée avec ses 2200 mètres d’altitude. Il fournit une vue extraordinaire sur le cirque de Mafate.
Au sommet, vous avez une vue panoramique sur tout le cirque et la côte ouest de la Réunion. Parce qu’il est difficile d’accès, vous pouvez juste vous placer sur le Piton afin d’avoir un aperçu complet du Maïdo.