3 questions à vous poser avant votre premier trek
Le trekking est une activité pour laquelle vous avez envie de vous adonner, mais vous vous interrogez encore sur cette randonnée d’aventure. L’article suivant est donc fait pour vous et va répondre à vos questions afin que votre premier trek soit une réussite.
Dois-je faire mon premier trek seul ou accompagné ?
En tant que débutant, il vous est conseillé de ne pas effectuer seul votre premier trek. Les raisons sont la sécurité et le moral. Concernant la sécurité, les risques sont plus élevés du fait de votre peu d’expérience. En ce qui concerne le moral, en étant accompagné vous pouvez vous soutenir mutuellement. Entre amis ou en famille, votre fatigue sera plus supportable et votre randonnée vous semblera moins longue. S’il se déroule en France où à l’étranger, n’hésitez pas à profiter d’un guide local expérimenté en trek afin qu’il se fasse dans les meilleures conditions.
Quelle destination choisir pour mon premier trek ?
Généralement, quand on parle de trek, on parle environnement montagneux. Si votre choix se porte sur la montagne, choisissez bien celle qui vous convient comme une montagne proche où éloignée de chez vous ou une montagne plus ou moins haute. Cela va dépendre de votre disponibilité et de vos capacités physiques. Sachez qu’une randonnée dans les monts d’Auvergne ne nécessite pas le même effort que pour un trek dans la cordillère des Andes. Pour gagner en expérience, il vous est conseillé de doser vos premiers treks afin d’éviter les risques et de prendre du plaisir.
Quelle doit être la durée de mon premier trek ?
Étant donné que vous débutez dans le trek, il vous faut prendre en compte vos capacités physiques et mentales afin de choisir la bonne durée de votre randonnée. Néanmoins, la durée idéale lors d’un premier trek est d’environ 5 jours. Cela vous permet de supporter plus facilement un confort limité en bivouac ou bien en refuge. En tant que novice, ces 5 jours seront suffisants pour vous procurer le plaisir d’une randonnée itinérante et vous donnez envie de progresser.