Bodyboard : quelles sont les particularités de l’équipement ?
Le bodyboard est l’un des sports nautiques les plus en vogue du moment. Comme n’importe quelle autre activité sportive, sa pratique requiert quelques équipements essentiels. Quels critères faut-il prendre en compte au moment de choisir son équipement de bodyboard ? On vous en dit plus.
La combinaison de bodyboard
Se doter d’une combinaison pour le bodyboard est normalement le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous vous lancez dans la pratique de cette activité nautique. Généralement en néoprène, la combinaison a pour rôle de protéger votre corps, et plus particulièrement votre torse, contre les irritations susceptibles d’être causées par les frottements contre la planche. Il s’agit également de la seule et unique protection entre votre corps et l’eau. Elle vous permet donc de pratiquer ce sport pendant plus longtemps sans pour autant prendre froid. Pour être sûr de choisir un équipement de qualité et adapté pour vous, quelques critères sont à prendre en compte lors de son acquisition.
Le type de combinaison
Il existe essentiellement deux types de combinaisons de bodyboard : les shorty et les intégrales.
Les shorty offrent plus de flexibilité, car elles s’arrêtent au niveau des genoux, ne couvrant donc que les cuisses. Au niveau des bras, leurs manches sont généralement courtes, vous offrant ainsi plus de liberté de mouvement. Cependant, il existe des modèles avec manches longues qui sont dotés de renforts sur les coudes. Les combinaisons shorty sont particulièrement prisées par les surfeurs expérimentés, car elles offrent un rapport flexibilité/confort thermique très apprécié. Si vous avez l’habitude de pratiquer du bodyboard en été, ou dans un endroit plutôt chaud où l’eau dépasse facilement les 23 °C, ce type de combinaison est fait pour vous.
Les combinaisons intégrales, appelées aussi « steamer », couvrent totalement les jambes et les bras. Si vous envisagez de pratiquer le bodyboard malgré le froid hivernal, l’idéal est de prévoir une combinaison intégrale. Elles sont en effet conseillées lorsque la température de l’eau de trouve entre 15 °C et 23 °C.
Pour pouvoir être bien équipé en toutes saisons, l’idéal est de se doter de deux combinaisons, un modèle intégral et un shorty. Enfin, pour un maximum de confort, nous vous recommandons d’obtenir une combinaison de bodyboard conçue avec du néoprène super stretch.
Le type de fermeture
La fermeture dorsale (back zip) est la plus classique des fermetures pour les combinaisons de bodyboard. Il s’agit d’une tirette horizontale située au niveau du dos. Elle facilite l’enfilage de la combinaison. La fermeture frontale (front zip) est située au niveau du torse. Offrant plus de flexibilité que la précédente, elle permet de limiter les entrées d’eau. Enfin, il y a le zip free. Ces combinaisons ne sont pas dotées de fermeture éclair. Grâce à leur élasticité particulière, elles s’enfilent aisément par le cou. La préférence pour un type de fermeture dépendra de votre budget. Les combinaisons avec un front zip ou avec un back zip sont les plus coûteuses.
L’épaisseur de la combinaison
Lors de l’acquisition de votre combinaison de bodyboard, tenez également compte de l’épaisseur et de la taille de celle-ci. En principe, plus elle sera épaisse et plus elle vous protégera contre le froid. Cependant, une épaisseur trop importante est synonyme de moins de liberté de mouvement. Essayez de trouver le juste milieu.
La planche de bodyboard
Comme pour la plupart des sports nautiques, la planche est un équipement indispensable à la pratique du bodyboard. La planche du bodyboard s’apparente à celle utilisée pour le surf et pour le stand-up paddle. Cependant, elle est beaucoup plus souple et surtout moins volumineuse. En moyenne, une planche de bodyboard mesure 1 m de long et 60 cm de large. Son épaisseur ne dépasse généralement pas les 10 cm.
Le facteur principal à prendre en compte pour le choix d’une planche de bodyboard est sa taille. L’idéal est qu’elle parvienne à la hauteur de votre nombril. Vous devez aussi prendre en compte le type de tail. Si vous recherchez plus de vitesse et de stabilité dans les vagues, les « bat tail » sont faits pour vous. En revanche, pour plus de maniabilité, nous vous recommandons les planches « crescent tail ». Elles vous offrent la possibilité de surfer aussi bien en « prone » (position couchée) qu’en drop knee (à genoux).
Les palmes sont aussi des équipements qui pourraient vous aider à mieux vous orienter. Se présentant sous la forme de nageoires, ces accessoires en caoutchouc naturel vous permettront de vous propulser plus aisément à l’approche des vagues. Vous avez le choix entre les modèles symétriques et asymétriques. En dehors de ces équipements, vous aurez aussi besoin d’un leash, d’un wax, et d’une housse.