Pourquoi ne pas découvrir Dubaï autrement ?
Au bout du golfe Persique, à 7 heures de vol de Paris et pourtant dans un tout autre monde se trouve Dubaï. Située au bord de la mer sous un soleil présent toute l’année, la ville a construit sa réputation sur sa vie nocturne, son architecture ultramoderne et ses malls gigantesques entièrement dédiés aux aficionados du shopping. Mais l’émirat a su préserver une part de son patrimoine architectural et a réussi à valoriser sa culture. Et après avoir vu la splendeur vertigineuse de la tour Burj Khalifa, l’incontournable gratte-ciel le plus haut du monde (qui culmine a 828 mètres), peut-être aurez-vous envie de découvrir l’empreinte que les anciens Dubaïotes ont laissée sur le monde.
Le quartier historique d’Al Fahidi et ses tours à vent traditionnelles
Résolument tournée vers le futur, Dubaï n’en a pas pour autant oublié ni effacé son identité ancestrale. Le quartier Al Fahidi mêle justement traditions anciennes et designs modernes. Situé le long de la Crique de Dubaï, ce quartier au patrimoine remarquable présente des édifices anciens préservés et gardés intacts. Ses allées sinueuses et ses ruelles serpentent sous les barjeel, le nom arabe de ces tours fascinantes, faites de pierre, teck, plâtre, bois de palmier et bois de santal. Au milieu de ses maisons traditionnelles caressées par le vent marin, un aperçu des temps jadis se présente à nous, comme une réminiscence vivace du passé. Ici, les esprits à l’imagination ainsi fertilisée auront de quoi nourrir leurs rêves d’orient pour des années. Alors si vous êtes convaincu, avant de vous précipiter pour réserver vos billets d’avion, nous vous conseillons de visiter ce site pour préparer son séjour à Dubaï.
Le site archéologique de Jumeirah
Vestige de l’ère des Abbassides, entre le IXe et le XIe siècle, lorsque le lieu accueillait toutes sortes de voyageurs sur la route commerciale reliant l’Irak à Oman, ce site découvert en 1969 par des archéologues est l’un de plus riche des Émirats. Situé entre Jumeirah et Al Wasl Road, ce site archéologique et ses ruines accueillent également le Dubaï Museum. Dans cet écrin abrité par le fort Al Fahidi datant de 1787, vous trouverez les poteries, pièces de monnaie, outils anciens et autres merveilles découvertes ici.
En ces temps anciens, avant d’être une ville enrichie et modernisée grâce au pétrole, Dubaï se trouvait déjà être une étape des routes de la Soie, et les marchands et les aventuriers passés par ici nous ont laissé une part des trésors qu’ils charriaient avec eux au cours de leurs périples au long cours. Vous l’aurez compris, Dubaï est plus qu’une destination festive ou un temple de la démesure architecturale. Et l’esprit curieux qui se laissera tenter trouvera ici plus encore que l’image préconçue que l’on a parfois sur ce lieu à la culture si différente de la nôtre. Ici le futur conquérant de son architecture moderne et le passé ancestral et immuable s’entremêlent habilement, chacun se mettant respectivement en valeur, comme un pont indicible entre les époques. Selon nous, voici les ingrédients parfaits de la recette pour un voyage unique et enrichissant.