Destination Ajaccio pour un séjour en Corse en septembre
La rentrée scolaire marque la fin de la haute saison pour de très nombreuses régions touristiques et la Corse n’échappe pas à ce phénomène. Le calme relatif revient sur les plages et les massifs de l’intérieur. Pourtant, l’île de beauté offre un visage extrêmement séduisant en septembre avec des températures estivales et des paysages toujours aussi beaux. Des destinations comme Ajaccio sont alors plébiscitées par les vacanciers préférant l’automne en Corse. Découvrez ce qui séduit autant dans la cité impériale à partir de début septembre.
Un climat digne d’un plein été.
Toute l’année, la ville d’Ajaccio jouit d’un microclimat particulier. Si pendant l’été, la différence avec les autres villes touristiques s’estompe, à l’automne, des villes comme Porto Vecchio, Bonifacio, Saint Florent ou Calvi retrouvent les coups de vent et des températures moins estivales. Le golfe d’Ajaccio est lui largement à l’abri et offre encore de longues et belles journées estivales.
Des plages magnifiques, calmes et bien moins peuplées.
Oui, Ajaccio possède quelques plages de rêves dignes des plus belles cartes postales de la Corse. Mare e Sole, la Plage d’Argent, Barbicaja, le Scudo ou encore Capo di Feno sont des lieux de baignades idylliques, qui vous seront quasiment réservés en septembre, du moins en semaine. Le week-end, les ajacciens conservent leur habitude de plage pendant encore de longues semaines, témoignage d’un climat particulièrement propice.
Autre avantage sur les plages de l’extrême sud, la présence de la population ajaccienne maintient les paillotes ouvertes et permet aux touristes de l’automne de déjeuner sur le sable dans une ambiance de farniente incomparable.
Un centre-ville vivant et coloré
La ville d’Ajaccio continue à vivre au rythme de l’été pendant tout l’automne, aidée par son climat mais aussi par cette ambiance incomparable en centre-ville, où la dolce Vita ne semble pas vouloir s’arrêter, même une fois la rentrée passée. Cette douce ambiance dans les rues piétonnes, les terrasses de bars et restaurants vivantes, les soirées animées attirent les touristes en séjour à Ajaccio.
Pour profiter pleinement de cette ambiance, il existe des adresses comme cet hôtel du centre-ville d’Ajaccio qui permettent de profiter des fins de journée dans un cadre enchanteur, en sirotant un cocktail maison depuis une terrasse rooftop face à la mer et la vieille ville !
Profiter des balades quotidiennes dans l’arrière-pays
Ajaccio est idéalement située pour visiter quelques incontournables du tourisme corse. Ainsi en résidant à Ajaccio, vous n’êtes qu’à 2 heures de voiture de haut lieux touristiques comme Bonifacio dans l’extrême sud, ou le Golfe de Porto Piana au nord. Encore plus proche, la ville de Corte n’est qu’à 1h15 de route et les montagnes de Bastelica ou Vizzavona sont encore plus proches. Mais si vraiment vous ne souhaitez pas du tout prendre le volant sur les petites routes sinueuses de l’île de beauté, il existe des randonnées à faire depuis le centre ville vers le célèbre Chemin des Crêtes.
Et si vous êtes plutôt tourné vers la mer, les promenades en mer et excursions vers les Îles Sanguinaires voir la Réserve de Scandola continuent tout le mois de septembre, tant que la mer est bonne.