Quand faut-il réserver un billet d’avion ?
Vous commencez à réfléchir à vos prochaines vacances et vous souhaitez partir à l’étranger. Il est possible que vous deviez prendre l’avion pour vous rendre sur votre lieu de vacances. Mais comme beaucoup, vous souhaitez partir à moindre coût et réduire le plus possible le coût du transport ?
Avant de vous précipiter à la recherche du meilleur plan, voici quelques astuces et conseils pour choisir le meilleur moment pour réserver votre billet d’avion.
Réserver à l’avance…
En règle générale, le prix des billets a tendance à augmenter avec le temps, selon la règle de l’offre et la demande. En effet, si vous achetez votre billet d’avion la veille de votre départ, vous aurez moins de choix que si vous avez prévu le coup des semaines à l’avance. Certaines compagnies aériennes proposent des prix très bas ou de belles réductions environ 3 à 6 mois avant le départ. C’est une manière de sécuriser leurs ventes. Choisir le early booking permet donc de bénéficier de tarifs préférentiels et vous évite le rush de la dernière minute. Cela garanti aussi un plus grand choix dans les dates et disponibilités. Dans l’idéal, il est conseillé de réserver 6 mois à l’avance. Attention tout de même, certaines offres très alléchantes sont couplées à des restrictions sur les modifications et annulations.
Ou à la dernière minute !
Comment acheter vos billets longtemps à l’avance si vous ne connaissez pas vos dates de vacances ou la date exacte de votre départ ?
Dans ce cas, vous avez la possibilité de réserver à la dernière minute. Il est vrai que les billets d’avion peuvent coûter plus cher à la dernière minute mais il est tout de même possible de voir débarquer une offre de dernière minute particulièrement alléchante, par exemple, si une compagnie aérienne tente de se débarrasser de quelques invendus juste avant le départ. A choisir si vous n’êtes pas trop regardant sur votre destination de vacances ou si vos dates de congés sont flexibles!
Utiliser des comparateurs de vol
Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de faire le tri entre les différents vols qui existent et les multiples compagnies aériennes qui tentent de tirer leur épingle du jeu. Alors, pourquoi ne pas faire confiance à un comparateur de vols ?
Il s’agit d’un service, relativement récent, permettant de trouver les vols les moins chers, généralement classés par ordre croissant. Certains comparateurs de vols comme Promovols.com proposent différents filtres permettant de trouver LE vol qui vous correspond, aux critères que vous choisissez.
Grâce aux comparateurs de vol, il vous est possible de faire de belles économies et d’avoir une vraie souplesse au niveau des prix des billets d’avion et des services proposés à bord de l’avion. Cela permet aussi d’avoir accès aux prix les plus intéressants du marché, aux dates souhaitées. Et tout cela sans passer par une agence de voyages !
Privilégier la basse saison pour votre voyage
C’est une évidence : partir pendant la basse saison touristique revient moins cher que de partir pendant la pleine saison. Le prix d’un billet d’avion vous coûtera moins cher si vous partez en en mai, juin, octobre ou novembre que si vous organisez vos vacances en plein mois d’août. Tous les mois entre les vacances scolaires permettent de partir sur des périodes dites « tampon », bien moins demandées par les familles ou les personnes ne pouvant déplacer leur congés dans leur entreprise. Idem pour des séjours juste avant les fêtes de fin d’année, souvent synonymes de prix élevés et de forte affluence, les quelques jours qui précédent ou succèdent à cette très forte période sont en général vite bradés !
Faire preuve de flexibilité pour la date
Cela peut concerner aussi bien les horaires de votre voyage que l’aéroport de départ. Si vous n’êtes pas fermé sur l’aéroport de départ, vous avez l’occasion, lors de votre réservation, de cocher “ajouter des aéroports à proximité. Ainsi, il peut être moins cher de partir de Nantes que de Paris. Et cela vous permet de multiplier les possibilités de vols et de petits prix facilement.
Vous pouvez aussi choisir de partir à des horaires décalés. Il est parfois possible de trouver des vols moins chers en partant tard dans la nuit ou très tôt le matin. De même, les gens ont plutôt tendance à préférer des vols directs sans escale. Sachez que les vols avec escale coûtent en moyenne moins cher.