S’équiper pour pêcher la carpe pendant un voyage dans le Sud de la France
Le recours à certains matériels spécifiques se révèle indispensable lorsqu’il s’agit de pratiquer la pêche à la carpe. Entre canne, moulinet et fil, le choix de votre outil de pêche dans le Sud de la France doit répondre à certaines exigences précises. Focus sur les spécificités de ces différents équipements.
Le moulinet
Certains moulinets fixes sont conçus spécialement pour la pêche des carpes dans le Sud de la France et proposent deux types de freins. En effet, le moulinet à frein débrayable dispose d’un mécanisme à deux freins favorisant la modification de la résistance.
Le moulinet à frein avant est le second type de moulinet et propose un seul frein.
Pour peaufiner le choix du type frein, vous devez prendre en compte les sensations que vous désirez ressentir lors de vos sessions de pêche. Privilégiez un moulinet de pêche de la carpe robuste muni d’une grande réserve de fil pour mieux combattre les poissons.
La canne à carpe
Indispensable pour votre pêche de la carpe dans le Sud de la France, la canne est spécialement conçue pour pêcher les carpes. Il s’agit d’un matériel plus ou moins flexible. Du fait, elle permet d’exercer facilement différentes actions, dont la pêche de point, parabolique ou semi-parabolique. Qui plus est, elle aide à combattre efficacement les carpes.
Composé d’un moulinet et d’anneaux solides, les cannes à carpes peuvent être télescopiques ou à emmanchements. Par ailleurs, elles proposent différentes longueurs :
- La canne carpe 13 pieds : elle s’utilise pour des pêches nécessitant la réalisation des lancers lointains.
- La canne carpe 12 pieds : elle est conseillée pour les pêches étang ou en rivière. Polyvalente, cette longueur s’adapte parfaitement à différentes situations.
- La canne carpe 11 pieds : cette canne est destinée à des pêches dans les plans d’eau ne nécessitant pas de lancers élevés.
- La canne carpe 10 pieds et 9 pieds : elles sont recommandées pour la pêche en stalking ou encore à une pêche à proximité des montagnes.
Notez qu’il est plus aisé de réaliser des mises à l’épuisette avec la canne carpe 10 pieds et la canne 9 pieds grâce à leur longueur.
Le support de la canne à carpe
Puisque la pêche de la carpe se pratique souvent au posé, il est important de reposer sa canne sur un support. Dans cette optique, deux choix s’offrent à vous : le rod pod carpe et le pique de pêche. Le premier permet de regrouper plusieurs cannes sur un unique support. Polyvalents, certains modèles aident à pêcher dans n’importe quelle position.
Quant au pique de pêche, il s’utilise pour poser une ou deux cannes. Il faudra l’équiper d’un détecteur de touche.
Un fil résistant
Dans le Sud de la France, un bon pécheur doit se procurer un moulinet à même de contenir une grande quantité de fil. Le choix du fil devra prendre en compte certains facteurs. En ce qui concerne la matière de fabrication, choisissez entre les fibres tissées et le fil en nylon élastique. Très souple, ce dernier reste la préférence de plusieurs pêcheurs.