Que faire en Martinique pour un séjour inoubliable
Célèbre pour ses plages tropicales idylliques, ses merveilles naturelles, sa culture chaleureuse, sa gastronomie savoureuse et exotique… la Martinique est très privilégiée comme destination de vacances. Si vous prévoyez visiter ce lieu et que vous manquez d’idées, vous êtes sur la bonne page. Découvrez ici les meilleures activités que vous pouvez faire sur « l’île aux fleurs » pour optimiser votre découverte.
Faire de la plongée à la rencontre de la flore et la faune aquatique
Personne ne peut résister à l’appel de la mer des Caraïbes, à sa chaleur, à sa richesse. Et ce n’est certainement pas vous qui ferez l’exception. Que vous soyez un plongeur débutant ou confirmé, vous trouverez en Martinique des spots extraordinaires susceptibles de vous permettre de contempler la faune et la flore de la mer des Caraïbes.
Le site emblématique de la plongée dans cet endroit est le « rocher du diamant ». Culminant à près de 175 m de hauteur, il s’avère l’un des plus beaux spots de plongée au monde. Vous pourrez faire toutes sortes de rencontres, qu’il s’agisse de la plus petite murène à la plus majestueuse des raies en passant par les oiseaux marins et les hippocampes.
Il y a aussi la baie de Saint-Pierre qui renferme des trésors insoupçonnés. Vous serez tout simplement ébloui par les sculptures artistiques (Manman dlo et Yemaya) et les épaves du Nahoon, du Roraima ou encore du Tayama que vous découvrirez. Cette activité en martinique est un enchantement pour les yeux. Elle éveillera vos sens et vous fera vivre des sensations sous-marines uniques. Après cette expérience sur l’île, vous n’allez plus pouvoir vous demander que faire en Martinique.
Visiter la Pagerie ou le musée de l’impératrice Joséphine
Le Musée de la Pagerie se trouve aux Trois-Ilets, à l’endroit même où Joséphine vécut sa jeunesse. Pour ceux qui l’ignorent, Joséphine de Beauharnais est l’épouse du roi Napoléon. Ce dernier doit en grande partie sa célébrité à cette femme charismatique. Ce domaine paradisiaque est entièrement consacré à cette personnalité unique, qui défia toutes les traditions de son époque et marquera de son empreinte l’Histoire de la France.
Il s’agit d’un haut lieu de l’histoire et du patrimoine architectural. Entre nature, aventure et témoignages d’histoire, cet endroit magnifique vous fera revivre une autre époque. Vous pourrez par exemple découvrir le berceau de l’Impératrice Joséphine, admirer les ruines des anciens bâtiments de la sucrerie. Ces constructions reflètent l’architecture de la période coloniale.
Gravir la Montagne Pelée
Le saviez-vous ? Cette montagne figure parmi les volcans toujours actifs. D’ailleurs, il parait qu’elle doit son nom à l’absence de végétation près de son sommet, ravagée par ses éruptions dévastatrices. Située dans le nord de l’île, avec une hauteur de 1397 mètres, la Montagne Pelée constitue le plus haut sommet de l’île. Sa superficie est estimée à plus de 120 kilomètres carrés.
L’ascension de la Montagne Pelée est à coup sûr la randonnée à réaliser lorsqu’on visite la Martinique. Même si la montée est sportive, il faut dire qu’elle est très épanouissante. En effet, ce sommet offre une vue imprenable sur l’île. Pour vous lancer dans cette aventure, vous avez le choix entre 3 sentiers : le sentier de l’Aileron (l’itinéraire le plus populaire), le versant du Prêcheur/Grande Savane (ouest) et le versant nord depuis Beauséjour (Grand’Rivière) ou Desiles (Macouba).