Camping : comment trouver des moments de détente avec les enfants ?
L’été est bel et bien là. Si pour certaines familles, il est de coutume de réserver les vacances plusieurs mois en avance, ce n’est pas le cas pour d’autres. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver un camping où tout le monde trouvera son bonheur quand on part en vacances en famille. Si vous vous demandez comment bien choisir un camping familial pour des vacances réussies, découvrez nos astuces.
Définir le budget pour vos vacances en camping
Les gens pensent que les vacances en camping sont les vacances les moins chères. C’est à la fois vrai et faux. De nos jours, les campings ne sont plus vraiment ce qu’ils étaient il y a quelques décennies. Ils se modernisent, avec des services haut de gamme à la clé. Alors si vous prévoyez de dormir sous une tente, vos vacances vous coûteront sans doute moins que la location d’un bungalow ou d’un mobil-home par exemple.
Si vous réservez votre camping sur un site de réservation en ligne, cette étape ne vous prendra pas beaucoup de temps. En quelques clics, vous trouverez des campings dans le budget que vous aurez spécifié dans vos critères de recherche. Grâce au filtre sur ces sites de réservation de camping familial en ligne, vous ne vous attardez pas sur des hébergements hors de votre budget.
Les critères pour choisir un camping avec vos enfants
Avec la diversité des offres d’hébergement disponibles aujourd’hui, cela peut être compliqué de faire son choix. Et pourtant, pour profiter de vacances détente en camping, vous devez bien vous assurer de faire le bon choix pour partir avec vos enfants. Aujourd’hui, il est possible de dormir dans des tentes aménagées, des bungalows, des cabanes, des petites villas ou encore dans des hébergements atypiques comme les yourtes, les roulottes et des maisons arboricoles.
L’hébergement au camping
Pour s’y retrouver, basez-vous sur l’âge de vos enfants pour déterminer le niveau de confort dont vous avez besoin. Si vous partez en vacances avec un bébé, vous serez probablement plus à l’aise dans un mobil-home. Si vous avez des ados, ils apprécieront peut-être de dormir sous une tente ou dans un hébergement atypique.
En général, c’est le budget qui conditionne le type de logement que vous pouvez choisir. Par contre, si vous partez en camping en dehors des hautes saisons, vous pouvez vous permettre de choisir des hébergements plus luxueux à des prix plus avantageux.
N’oubliez pas d’accorder une attention particulière aux détails du camping pour vous assurer que vous aurez un emplacement ombragé, bien placé et pas trop éloigné des sanitaires et des différentes activités du camping. Cela vous évitera les mauvaises surprises une fois sur place.
Les questions à poser pour le choix du camping
Pour des vacances familiales réussies et durant lesquelles vous allez pouvoir vous détendre comme il se doit, tenez compte de nombreux critères en plus de l’hébergement. Vous devez vous demander si le camping possède les équipements que vous recherchez comme une piscine chauffée, une piscine couverte, des spas, un parc aquatique avec des toboggans… Pour bien vous détendre, vous pourrez également avoir besoin de services de massage, sans oublier l’accès à internet pour occuper les ados et les adultes.
Vous devez également vérifier si le camping propose un club ados ou enfants, afin qu’ils soient occupés et surveillés par des animateurs durant toute la durée des vacances. Cela permettra aux parents de prendre du temps pour eux. Posez-vous également la question de savoir si le camping propose des activités sportives adaptées à tous : zumba, aquagym, fitness, salle de sport, etc. Vérifiez si les animaux de compagnie sont acceptés et quelles sont les conditions relatives à leur séjour dans le camping.
Vous devez aussi savoir s’il existe un restaurant, un snack ou une épicerie pour vos besoins au quotidien afin de nourrir la famille. Les extérieurs suffisamment ombragés, les espaces verts propices à la détente et une aire de jeux pour les enfants doivent également faire partie de vos préoccupations. Enfin, vous devez vous renseigner sur les activités et les animations proposées au sein du camping : soirée à thème, spectacles, soirées dansantes, karaoké…
Vous l’aurez compris, vous devez passer au crible le camping dans son ensemble. N’oubliez pas non plus de vérifier les avis sur internet pour avoir un aperçu des points forts et des points faibles du camping. Aussi, il vous faut vérifier les différentes activités que vous pourrez faire en famille autour du camping et la distance que vous aurez à parcourir pour vous y rendre. Ce sont toujours les petits détails qui font toute la différence.
Les activités incontournables du camping pour les vacances en famille
Selon les campings, il y a de nombreuses activités que vous pourrez partager avec vos enfants.
Le parc aquatique
Si vous choisissez un camping étoilé, vous aurez le plus souvent accès à un parc aquatique avec toboggans, bassins pour les tout-petits et une aire de jeux aquatiques. Ces équipements sont idéaux pour distraire les enfants et profiter des activités organisées au sein du camping. Vos enfants trouveront leur bonheur avec les différents jeux organisés dans le bassin, ce qui vous permettra de profiter amplement de vos vacances tout en sachant que vos enfants sont en sécurité. En général, un maître nageur surveille les bassins et des animateurs sont parfois amenés à faire une ronde autour du parc aquatique.
Les jeux sportifs
Vos enfants en ont besoin afin d’évacuer leur trop plein d’énergie. Les compétitions et les matchs de volley-ball, de football, de basketball et tout autre sport de ballon sont donc les bienvenus. En plus de leur permettre de dépenser de l’énergie, c’est une excellente façon de s’amuser et de faire de nouvelles rencontres. Les jeux sportifs peuvent être proposés gratuitement ou payants. Il est donc nécessaire que vous vous renseigniez à ce sujet.
Les événements du camping
Les karaokés, les spectacles et les soirées masquées sont très appréciés des enfants. Grâce à ce type de divertissement, vous pouvez persuader les enfants de se reposer en journée pour que vous puissiez vous détendre également. Vous pourrez ainsi profiter du farniente et de moments de calme. En outre, certains campings proposent des ateliers (peinture, poterie, face painting…) et divers concours.
Pour ne pas laisser place aux ennuis, faites en sorte de choisir un camping proposant le plus d’activités possible. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que vos critères de recherches correspondent aux besoins des enfants pour faire le bon choix.
Choisir la destination de vacances du camping
Définissez une zone géographique pour vos vacances en famille afin de pouvoir filtrer les offres de camping disponibles. Réfléchissez alors si vous souhaitez plutôt camper en pleine nature, à proximité de la mer ou d’un site touristique en particulier ou bien non loin d’une grande ville. Vous devez convier toute la famille pour cibler vos envies, ce qui vous permettra de définir la région qui répond à vos besoins.
Si vous n’avez pas d’idée de destination, vous pouvez toujours vous servir de vos critères de choix d’hébergement tels que la piscine, le parc aquatique, le club enfant, le zoo, etc. Vous pourrez ensuite choisir un camping parmi la sélection proposée sur le site.
Dans tous les cas, vous avez toutes les chances de trouver l’hébergement qui répond à vos besoins étant donné que l’Hexagone fait partie des pays d’Europe où l’on trouve plus de terrains de camping.
Des idées de destination pour des vacances avec vos enfants en camping
Si vous n’arrivez pas à vous décider sur la destination de vos prochaines vacances en famille, voici quelques idées qui devront vous aider.
Profiter du soleil et de la mer Méditerranée
Faisant partie des destinations touristiques les plus prisées au monde, la Méditerranée vous promet de belles vacances. Son climat et la beauté de ses paysages sont très appréciés par les vacanciers et les touristes qui s’y ruent chaque année pour se ressourcer et se détendre. Pour profiter de la mer Méditerranée, vous pouvez choisir un camping en Occitanie, en Corse ou encore dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). À vous les moments de farniente à la plage tout en dégustant les saveurs du Sud.
La côte Atlantique
C’est le spot idéal pour les adeptes d’activités nautiques. Vous pouvez profiter des vagues de la côte Atlantique aussi bien en Bretagne, dans les Landes, en Vendée que dans la Gironde. Surf, char à voile, optimist, ce sont autant d’activités nautiques auxquelles vous pourrez vous adonner en famille sur place. Si vous choisissez un camping à proximité de Saint-Palais-sur-Mer ou de Royan, vous pourrez découvrir le zoo de la Palmyre avec les quelque 1500 espèces animales qui n’attendent que votre visite.
La campagne
Pour transmettre aux enfants votre goût de la nature, optez pour un camping à la campagne. Vos vacances se passeront à un rythme moins effréné et plus apaisant. C’est une bonne façon de passer d’agréables moments en famille. Vous pouvez alors opter pour le Périgord pour découvrir des châteaux historiques et les grottes de Lascaux.
Vous pouvez également choisir de partir en camping dans le Val de Loire pour faire découvrir aux enfants les châteaux de la Loire ou bien en Ardèche pour découvrir les fameuses gorges et pratiquer des sports de plein air (canoë, canyoning, spéléologie, paddle, escalade, via ferrata).
Pour définir le camping idéal pour des vacances en famille, vous devez choisir l’endroit qui correspondra le mieux à tout le monde. Pour ce faire, faites votre réservation en ligne afin de définir les critères de sélection du camping.