Japon, une destination touristique très riche
Avec ses milliers d’îles baignées par l’océan pacifique, le Japon fait rêver : la trépidante Tokyo, le mont Fuji, les temples et jardins zen… Le Pays du soleil levant est connu pour sa culture ancestrale tout en étant réputé comme le royaume des robots et des jeux vidéo. Et alors que 97% du territoire n’est pas habitable, le Japon présente encore une autre facette, celle de la nature sauvage de ses montagnes volcaniques. Pour tout dire, le pays propose dévoile aux voyageurs une étonnante diversité.
Il va de soi qu’un séjour au Pays du soleil levant offre l’opportunité de goûter à la cuisine traditionnelle – sushis, okonomiyaki, saké.. – comme de découvrir une culture allant du théâtre Nô à l’ikebana. A chaque endroit se dégage cet esthétisme nippon dont les racines s’inscrivent dans les autels shintoïstes. Le visiteur ne manque certainement pas d’être surpris par ce contraste constant entre des règles sociales rigides et la fabuleuse créativité du peuple japonais.
Tokyo et autres villes
Il est réellement inenvisageable de séjourner au Japon sans s’arrêter à Tokyo. La mégalopole ultra-moderne de douze millions d’habitants, ville bouillonnante, se découvre de jour comme de nuit, entre monuments officiels, jardins zens et centres d’art. Kyoto est également une étape incontournable, avec ses deux mille temples et palais. La ville fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme Nikkô, centre bouddhique et shintoïste très renommé. Voici un article plus détaillé sur la capitale Tokyo à découvrir sur tendancesvoyages.com.
Toutefois, le pays est par ailleurs occupé en majeure partie par des montagnes et notamment volcaniques. C’est d’ailleurs ici que l’on trouve les célèbres sources naturelles d’eau chaude. Un séjour au naturel au Japon est ainsi parfaitement envisageable, lors de randonnées dans le parc national d’Oze, sur l’île principale de Honshû ou bien encore sur le chemin des 88 temples sacrés de Shikoku. Au-dessus de Nagano, les Alpes japonaises offrent des points de vue grandioses. Des parcs naturels extraordinaires accueillent aussi les randonneurs sur l’île d’Hokkaido, au nord.
A l’inverse, au sud, de nombreuses îles comme Yakushima se révèlent de véritables paradis naturels. C’est enfin à Kerama-Shotô que le visiteur s’émerveille devant de superbes étendues de sable, une mer cristalline et les plus beaux récifs coralliens. Il s’avère facile de rejoindre toutes ces destinations car le réseau ferroviaire est très développé au Japon.
Les quatres îles principales du Japon
Le Japon n’est pas un pays composé sur une seule terre mais un vaste archipel de presque 7000 îles. Le plus couramment, le Japon est divisé en quatre îles principales.
Tout d’abord l’île d’Hokkaido, la plus au Nord, est un véritable paradis naturel grâce à ses montagnes, ses lacs ses plaines et son eau couleur azur. Avec sa météo hivernale, elle est une île de choix pour un été de fraîcheur ou des vacances hivernales au Ski.
La plus petite des quatre se nomme Shikoku, elle symbolise l’héritage féodal du Japon à travers sa campagne et ses sentiers traditionnels qui vous feront découvrir la culture nippone ancestrale.
L’île la plus au Sud est Kyushu, elle est très riche pour ses paysages naturels comme les volcans, mais aussi pour sa gastronomie et sa diversité culturelle. Son climat subtropical fait de cette île, un endroit à part.
Enfin, Honshu est la principale et la plus grande île du Japon, elle est composée des villes les plus importantes du pays telles que Tokyo, Osaka ou encore Hiroshima. C’est ici que le mont Fuji veille sur ses habitants.
Quand visiter le Japon ?
Bien que le pays du soleil levant ne soit pas particulièrement grand, il reste quand même très vaste. Si vous ne voyagez pas pour profiter de la neige, la période de mars à mai et de septembre à novembre est idéale pour visiter le pays. Mais pour apprécier le légendaire Hanami, où les fleurs de cerisier iconique du Japon fleurissent, la période entre mars et mai est à privilégier.
Concernant l’été, il est chaud et humide presque dans tous le pays, mais c’est quand même une bonne période pour des expéditions naturelles comme une randonnée. C’est aussi la période des festivals, un moment important pour découvrir la culture japonaise.
Rendez-vous sur l’office du tourisme japonais pour en savoir plus.