4 spots de randonnée aquatique pour se promener au frais cet été
La randonnée aquatique est une activité outdoor douce et rafraîchissante qui représente une excellente occasion de découvrir les magnifiques paysages de l’Hexagone. Caractérisée par de fortes sensations riches en émotions, elle offre une expérience unique pendant les vacances. Envie de pratiquer cette activité seul, entre amis ou en famille ? Découvrez 4 spots emblématiques pour des promenades au frais cet été.
Haut lieu de la randonnée aquatique : les gorges du Verdon
Les gorges du Verdon sont très réputées pour la pratique de la randonnée aquatique et comptent de nombreux spots particulièrement intéressants. Ces gorges sont en fait un grand canyon partant du Point Sublime et se terminant au niveau du lac de Sainte-Croix. La particularité d’une randonnée aquatique pratiquée dans les gorges du Verdon est que cette activité outdoor peut s’adapter à tous les niveaux dans ce lieu mythique : débutants, confirmés, adultes, adolescents et enfants.
Le parcours le plus connu dans ce spot est le couloir Samson, qui séduit par sa profondeur impressionnante. Il est délimité par de magnifiques falaises en calcaire et des paysages spectaculaires. Il y a également le parcours Tusset, qui convient aux débutants en randonnée aquatique et aux tout-petits. Il est agrémenté de sauts faciles et de rapides de hauteurs différentes. On distingue aussi le Tusset-Turbine, particulièrement recommandé aux randonneurs aquatiques de niveau intermédiaire. Il comprend une large variété de paysages et vous permet de réaliser des rapides et des sauts.
Pour rappel, il existe une différence entre la randonnée aquatique et le canyoning. La randonnée peut être pratiquée en rivière et dans des espaces larges, tandis que le canyoning est principalement pratiqué au niveau d’un canyon. Aussi, ce dernier requiert l’utilisation de cordes et de harnais, ce qui n’est pas le cas pour la randonnée aquatique.
Les canyons près d’Annecy, pour une aqua rando au milieu de paysages époustouflants
Les spots de randonnée aquatique à Annecy sont très appréciés pour leur bel environnement et leur paysage exceptionnel. Ils représentent un excellent cadre pour se rafraîchir pendant les périodes de fortes chaleurs.
On y trouve le canyon d’Angon, situé à environ 30 minutes du centre-ville et qui fait partie des plus beaux spots d’Annecy. Riche en cascades de technicité variable, il propose différents parcours de randonnée aquatique, selon l’expérience du sportif amateur.
Vous pouvez aussi tenter le canyon de Montmin, qui se distingue par des paysages impressionnants nichés au cœur des montagnes. On l’apprécie aussi pour sa nature splendide et sauvage. Son eau est fraîche et claire, et son environnement forestier devient un véritable rafraîchissement en été. Plusieurs obstacles y sont présents, donnant lieu à des glissades et des sauts. C’est la raison pour laquelle ce parcours est plutôt conseillé aux personnes ayant une excellente condition physique.
La Lozère, pour profiter des eaux claires des gorges du Tarn
Parmi les spots de randonnée aquatique de référence pour des promenades au frais figure la Lozère. Celle-ci compte des gorges aux eaux paisibles et tumultueuses, de magnifiques paysages et des forêts profondes. C’est ce qu’il vous faut si vous voulez véritablement communier avec la nature.
La Lozère compte plusieurs domaines aquatiques parmi lesquels les gorges du Tarn, qui proposent des parcours sans verticalité. Ceux-ci conviennent à tous les adeptes de la nature, quel que soit leur niveau. Vous pourrez y réaliser des sauts et traverser des cavités naturelles assimilées à des toboggans. Ce sera aussi l’occasion d’admirer les villages construits le long de la rivière.
Il y a aussi le canyon du Tapoul, qu’on appelle aussi perle des Cévennes, et qui se trouve à proximité de Florac. Il est marqué par des sauts, des tyroliennes, ainsi que des cascades qui permettent une randonnée dans une eau claire et fraîche.
Les gorges de la Dourbie sont également nichées dans la Lozère et font partie des plus belles rivières de France. On y trouve une eau cristalline et fraîche et ce spot offre une possibilité de randonnée aquatique pour tous les niveaux.
La Corse, pour découvrir des piscines naturelles sur le parcours de randonnée aquatique
La Corse est également un excellent spot pour la pratique de l’aqua rando. Elle comprend plusieurs parcours dont l’un des plus connus est le Tavignano. Celui-ci propose une large variété de randonnées pour différents niveaux, ainsi que plusieurs itinéraires de retour possibles. Lors de votre sortie aquatique, vous pourrez profiter de plusieurs passages de nage, de belles chutes d’eau et de différents sauts.
Il y a aussi le Travo, qui est un parcours doté de jolies vasques qui s’enchaînent sur plus de 2 heures de descente. Des toboggans naturels, ainsi que de petits sauts y attendent les randonneurs. Après la descente, vous atteindrez 3 piscines naturelles de Chisa. Vous aurez alors le choix entre sortir de l’eau ou continuer la descente. Si vous choisissez la seconde option, il vous faudra encore faire 3 heures de randonnée aquatique pour arriver au point final.