Vacances en haute mer : les préparatifs pour une navigation réussie
Le Printemps tend vers sa fin, et l’été s’annonce pour bientôt. Cette période de l’année est idéale pour prendre les voiles au sens propre du terme et changer d’air. C’est donc l’occasion pour vous d’explorer les eaux maritimes et de naviguer vers de nouveaux horizons. Que vous entrepreniez ce voyage en solo, avec la famille ou accompagné de vos amis, la navigation est un loisir très enrichissant qui vous laissera avec plein de merveilleux souvenirs tout en vous permettant de décompresser des longues semaines de travail. En jouir convenablement nécessite toutefois une préparation adéquate, surtout si l’on n’est pas à la base un navigateur chevronné. Des indispensables sont donc à prévoir pour éviter que cette escapade se transforme en cauchemars.
Les indispensables pour la sécurité en mer
Prenez le temps de bien cadrer l’aspect « sécurité » de votre projet de vacances nautiques avant de lever les voiles. Un séjour en haute mer représente un voyage de longue haleine au cours duquel vous serez quasiment livrés à vous-mêmes. En effet, si vous y êtes confrontés à un accident (dessalage, démâtage…), les secours prendront un certain temps avant de vous rejoindre malgré le maillage efficace de la SNSM en France par exemple.
Et pour cela, il importe de prendre certaines précautions basiques. Avant votre départ, il est nécessaire d’emporter avec vous une trousse de secours pour les blessures qui peuvent arriver en mer ou en cas de malaise par exemple.
Vous devez également penser à mettre dans la trousse de secours des médicaments ou comprimés que vous jugez nécessaires (selon vos précédents sanitaires) ainsi qu’éventuellement une solution médicale contre le mal de mer. Les symptômes de ce mal son parfois si brutaux que la croisière, sensée être un moment de détente peut laisser un souvenir plus qu’amer.
De plus, s’équiper du nécessaire pour faire de la mécanique en cas de panne motrice ou d’autres éventualités est un point à ne pas ignorer. Il est très courant que des opérations de sauvetages se fassent à cause d’une avarie moteur qui poussent les voiliers à rentrer à la voile alors qu’il y a pétole.
Faites le plein de bouteilles d’eaux minérales et de boites de conserve alimentaires. Si possible, prenez-en en excès. Emportez avec vous votre carte d’identité et, si vous naviguer en bateau à moteur, votre permis côtier ou hauturier. En haute saison plus que jamais, il est possible de faire l’objet d’un contrôle par les affaires maritimes ou la gendarmerie.
Vous devez également vous munir du calendrier des marées et d’une carte marine. Ce sera très utile, si ce n’est indispensable pour la navigation. Pour finir cette liste d’indispensables, emportez des gilets de sauvetage, quelques tenues de plongée et des bouteilles d’oxygène pour ne pas en manquer si vous êtes amenés à faire de la plongée.
Précautions à prendre pour une croisière en famille
S’agissant d’une croisière familiale, nous vous conseillons fortement de sensibiliser vos enfants sur les tenants et les aboutissants d’un voyage en mer.
Apprenez-leur les règles de sécurité de base et répétez les manœuvres avec une mise en situation pour vous assurer que les conseils ont bien été assimilés.
Et pour assurer un confort optimal…
Étant donné que vous partez en mer pendant l’été, il serait préférable de vous munir de vêtements adaptés à ces conditions. Prenez des vêtements plutôt lâches le corps et des sous-vêtements respirants pour évacuer la transpiration. Toutefois, il faudra aussi prévoir des vêtements chauds, car en haute mer, la température est plutôt basse une fois la nuit tombée et on est en permanence exposé au vent. Vous devez aussi vous munir de lunettes de soleil, de crèmes solaires, d’un chapeau de votre convenance et bien sûr de votre téléphone portable pour joindre vos proches en cas de nécessité. Maillot de bain, masque et tuba sont aussi les bienvenus !
Outre les manœuvres, la connaissance du code maritime et les arrivées ou départ de ports, une des principales difficultés dans une croisière réside dans la capacité à se diriger et tracer ses routes.
Si la carte marine est indispensable, elle est peu utile sans des instruments comme une règle de Cras ou un rapporteur Breton.
Aujourd’hui, pour faciliter le traçage de route, il existe des équipements électroniques qui les calculent automatiquement. Prévoyez donc un GPS ou une bonne application de navigation sur votre smartphone.
Ne vous passez pas non d’une VHF (fixe ou portable) qui peut faire partie de l’équipement de sécurité obligatoire selon votre programme de navigation et la distance d’un abri à laquelle vous prévoyez d’aller.