La ville de Tours : ce qu’elle peut bien vous réserver !
Tours, préfecture d’Indre-et-Loire, est surtout une ville belle et célèbre, sur le circuit des châteaux de la Loire et guère trop éloignée de la capitale, Paris. Centre économique, touristique et administratif, de nombreux voyageurs y passent ou y séjournent pour des raisons diverses et variées. La cite tourangelle a en effet plus d’un trésor dans son coffre !
Un séjour ou un week-end touristique à Tours
Ce n’est évidemment par la gare TGV de Tours-Saint-Pierre-des-Corps qui attirent les voyageurs à Tours, quoique ce soit un accès ferroviaire très pratique. Si on préfère, il est relativement facile d’arriver dans la commune par la route.
Sans surprise, c’est le « vieux Tours » qui plaira le plus aux familles, amis ou couples pour un séjour de vacances ou un simple week-end. Son habitat est antérieur au XIXe siècle et présente un cachet et un charme indéniables.
La cathédrale Saint-Gratien appartient à l’ensemble urbain né sur les ruines de l’antique cité de nos ancêtres gallo-romains. Dans la même veine, il faut également visiter le quartier de Châteauneuf : on doit sa beauté à la basilique Saint-Martin et à son sanctuaire qui attiraient au Moyen Âge des foules de pèlerins. Songez qu’Hugues Capet acquit un grand prestige de sa qualité d’abbé laïc de Saint-Martin de Tours ! Malheureusement, l’intégrité du lieu a été sévèrement malmenée au cours de la Révolution française, mais ce qui en reste vaut, malgré tout, franchement le détour.
Les faubourgs tourangeaux se sont rapidement constitués, au fil des siècles, autour de ce noyau ancien dédoublé. Malgré les bombardements de la deuxième guerre mondiale, le centre-ville de Tours présente une physionomie bien conservée. La tour Charlemagne et la tour de l’Horloge sont deux autres monuments à ne pas manquer.
Vous hésitez pour vos dates ? Alors sachez que Tours est un haut-lieu de la culture, avec de nombreux festivals et événements tout au long de l’année. Le septième art y compte pas moins de quatre manifestations chaque année, au printemps le plus souvent. La musique en compte sept, et il y en a pour tous les goûts, du classique au moderne. La bande dessinée attire quant à elle de nombreux amateurs eu mois de septembre, sans oublier le spectacle vivant, les guinguettes, la foire, la fête foraine ou encore le salon des vins de Loire (au mois de mai).
Organiser un événement professionnel à Tours
La région Centre-Val-de-Loire est bien placée en France métropolitaine. Diverses entreprises décident ainsi de s’y donner rendez-vous pour des séminaires professionnels ou des sessions de formation. Soit qu’il s’agisse de « descendre » de Paris, soit qu’il faille rassembler en un endroit stratégique des équipes habituellement éparpillées, la ville de Tours est géographiquement parfaite pour cela.
En la matière, le choix est vaste, car on n’est pas obligé de se cantonner au centre-ville de Tours. Le choix d’un hôtel ou d’un complexe bien équipé pour ce genre d’événements professionnels – à l’instar des B&B Hôtels – est donc primordial.
Où dormir à Tours ?
Vous vous demandez comment séjourner à bas prix dans un hébergement à Tours ? L’agglomération tourangelle est vaste. En fonction du motif de votre visite, vous pouvez d’ores et déjà choisir le quartier qui sera le plus adapté à votre passage.
Dès lors, des comparatifs de prix et d’avis de clients facilement consultables en ligne vous aideront à faire votre choix. Certaines chaînes hôtelières, comme B&B Hôtels, présente l’avantage d’être présentes dans de nombreuses villes et de proposer à chaque fois plusieurs hôtels, dans des quartiers différents. C’est généralement un gage de sécurité, une véritable assurance.