Séjour en Scandinavie : quelle île à visiter pour son prochain périple ?
Depuis des années déjà, les pays scandinaves ont eu la cote auprès des voyageurs des quatre coins du monde. De par leur emplacement, chaque pays abrite de nombreuses îles où il fait bon profiter d’une aventure hors du commun. Il faut dire que chaque bout de terre émergée dans la région promet des découvertes fascinantes. Pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous y attend, voici quelques recommandations à tenir en compte.
L’archipel de Svalbard en Norvège
Si vous avez la chance de passer par la Norvège au cours de votre séjour en Norvège, vous avez la possibilité d’inclure l’archipel de Svalbard dans votre itinéraire. Vous n’allez pas le regretter. Il s’agit d’un ensemble d’îles dans l’océan Arctique, notamment à mi-chemin entre le Pôle Nord et la Norvège. Dans cette partie du pays, il est possible de découvrir ce qu’on appelle un désert arctique intact. L’endroit est aussi l’habitat naturel d’une faune spéciale et aussi d’un environnement particulier. Donnez-vous donc la chance d’apprécier cette destination si vous envisagez de partir en Scandinavie prochainement.
Bien que les îles qui le constituent se trouvent dans cette partie du globe, le climat y est souvent très doux. Ce qui permet facilement de partir à la découverte d’anciennes villes minières, de nombreux ours polaires, de la petite ville colorée de Longyearbyen, des spécialités culinaires arctiques et des aurores boréales surtout durant la nuit polaire.
L’île de Gotland en Suède
Dans d’autres cas, il est possible que votre itinéraire indique un séjour en Suède. Une fois à destination, privilégiez un petit tour sur l’île de Gotland. Elle est notamment connue comme la plus grande du pays et située à 90 km au large des côtes suédoises. Un séjour sur place promet un dépaysement assuré. D’ailleurs, les locaux indiquent particulièrement qu’un séjour sur Gotland est tel qu’un séjour à l’étranger. Elle abrite une nature spéciale et aussi des paysages hors du commun.
C’est sur cette île qu’il est possible de visiter Visby, une vieille cité médiévale dotée d’un rempart inscrit clairement sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cette principale ville de l’île, l’aventure se concentre particulièrement sur plusieurs activités. Déjà, il est agréable de se balader à travers les rues pour admirer la beauté des vestiges médiévaux, notamment le long du rempart. Il faut aussi inclure une petite visite de la cathédrale Sainte-Marie qui offre une magnifique architecture datant du 13e siècle.
Pour comprendre l’histoire de l’île, rendez-vous dans le musée de Gotland. En plus de ces éléments, admirer les fameux rauks s’impose. Il s’agit de gigantesques piliers calcaires naturels ornant la côte. Pour cela, il est conseillé de se rendre à Fârö et Sudret. L’aventure sera de taille. C’est pour cela qu’il faudra bien préparer son périple avant de s’y rendre pour un périple mémorable.
L’archipel d’Åland en Finlande
En Finlande, on retrouve l’immense archipel d’Åland qui est constitué de 6 500 îles disséminées dans la mer baltique. Il forme une province en Finlande. Il est particulièrement connu pour son environnement maritime. Mais c’est également une destination où il est possible de profiter d’un grand nombre d’activités pour tous types de voyageurs. D’autant plus que les îles sont reliées par des ponts et des ferries. Ce qui facilite amplement l’exploration des îles de l’archipel.
Sur place, profitez d’un séjour dans la petite ville charmante de Mariehamn. C’est la capitale de la province d’Aland. Ville portuaire, elle abrite de nombreuses belles maisons en bois dont certaines accueillent des cafés et des terrasses. Après cette petite balade, rejoignez l’île de Kökar qu’il est possible d’atteindre en deux heures en ferry depuis Lumparland. Sereine, elle permet de visiter les ruines d’un monastère franciscain du Moyen âge.
Selon le cas, il est possible de prolonger le circuit selon les envies de chacun. Les sites à visiter y sont variés et magnifiques les uns les autres.