Recruter des cadres internationaux
Recruter des cadres internationaux reste un exercice périlleux pour bien des sociétés. Qui recrute ? A quel prix ? Comment définir le marché sur lequel opérer ? Quelles sont les langues à maîtriser ? A quel niveau ?
Les questions sont nombreuses et il est difficile de sélectionner les cadres adéquates sans passer par un cabinet de recrutement international.
Quels sont les critères clés pour trouver un cadre international ?
Nous allons vous présenter un petit tour d’horizon.
La maîtrise de son coeur métier
Le premier élément à identifier dans le recrutement d’un cadre international est de vérifier l’ensemble des compétences exigées sur le métier du cadre. Les métiers les plus demandés sur la fonction internationale restent les suivants : commerciaux, ingénieurs, acheteurs, métiers de la gestion et de la finance, ressources humaines et cadres des fonctions marketing et communication.
Selon Antoine, dirigeant du cabinet de recrutement international Trajektoire[s] il est impératif de procéder à la vérification de ses compétences à un même niveau d’exigence que s’il s’agissait d’un cadre monolingue opérant dans sa fonction.
La capacité à évoluer dans un contexte multiculturel
Le second paramètre sera d’évaluer les facultés du candidat à pouvoir travailler dans un contexte international avec des interlocuteurs de plusieurs nationalités. Il devra se sentir aussi bien à l’aise avec des interlocuteurs de sa propre nationalité qu’avec des fournisseurs, des clients ou des collègues résidant à l’étranger. Des compétences comportementales d’agilité, d’adaptation et de communication interpersonnelle sont dès lors un prérequis.
Le cadre international est souvent en déplacement à l’étranger.
Une parfaite maîtrise des langues étrangères
Les profils internationaux doivent maîtriser une ou plusieurs langues étrangères dans un contexte professionnel. Ils doivent se sentir aussi bien à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Ils doivent pouvoir comprendre leurs interlocuteurs et s’exprimer avec une grande fluidité pour éviter tout contresens.
Leurs compétences linguistiques doivent être mobilisées et testées en contexte de travail avec des mises en situation réelles. Un simple test en langue étrangère n’est pas suffisant. Ce processus d’évaluation est essentiel pour identifier la capacité des cadres à évoluer dans un contexte international et sur un marché précis.
Deux marchés en pôle
Les cadres internationaux restent davantage demandés sur Paris et sa région du fait de la concentration et de l’internationalisation de l’économie en Île-de-France.
Vient ensuite la région lyonnaise. Recruter un cadre sur Lyon nécessite de mobiliser un réseau spécifique et en conséquence de passer par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement spécialisé.
Un profil de plus en plus demandés
Les profils de cadres internationaux sont de plus en plus demandés. Un simple chiffre permet d’illustrer la tendance : aujourd’hui ce sont près d’un tiers des cadres de la fonction support qui doit pouvoir s’exprimer en anglais de manière quotidienne. En plus de cette langue, de nombreuses entreprises cherchent également désormais des cadres trilingues. Le constat est simple : les cadres doivent booster leur niveau en langue étrangère.