Visiter la ville d’Hennebont en Bretagne : quatre lieux incontournables à voir !
Hennebont représente une cité historique et d’art. Elle constitue une destination très prisée par les touristes amoureux de la nature et des chevaux et dispose de nombreux sites et monuments que vous pourrez visiter lors de votre séjour. Retrouvez dans cet article quelques lieux incontournables à découvrir absolument si vous vous rendez en Bretagne à Hennebont.
Le haras national d’Hennebont
Installé en plein coeur de la cité du Morbihan, ce centre breton représente un prestigieux site historique. Vous pouvez visiter cet établissement à tout moment. Vous y admirerez sa cour d’honneur ainsi que ses multiples écuries napoléoniennes. Vous y découvrirez différentes races de chevaux. Vous apprécierez aussi le détour par son espace muséographique. Vous y contemplerez diverses expositions sur différents métiers artisanaux liés aux chevaux.
Chargé d’histoires, cet établissement propose diverses activités sportives et maints loisirs équestres. Berceau des chevaux de trait breton, il compte divers espaces pour les conférences, les séminaires, des mariages, des réunions. Il met également à la disposition du public un cabaret dans un univers équestre. Vous pouvez y organiser vos soirées d’entreprise et y effectuer vos lancements de produit ou vos remises de prix. Le centre vous réserve un accueil chaleureux pour un dîner de rêve. Vous apprécierez les prestations des musiciens ainsi que les numéros des acrobates. Vous tomberez sous le charme d’étonnants chevaux qui forment de parfaits duos avec leurs cavaliers.
Les tours Broërec’h
Cet établissement reste très remarquable grâce à ses deux majestueux tours. Il représente l’un des vestiges du Moyen Âge classé au monument historique depuis le 10 juin 1916. Il dispose d’un musée d’art et de tradition qui retrace toute l’histoire de la ville. Ses expositions évoquent des activités du port, des mobiliers ainsi que des faïences et des costumes bretons. Vous tomberez sous le charme de ses multiples maquettes et gravures assez frappantes. Ne manquez surtout pas le détour par la salle sur la guerre 39-45. Également dénommées « Porte-prison », les tours Broërec’h impressionnent par leur cadre exceptionnel. Elles mettent à la disposition du public une dizaine de salles pour l’organisation des événements et manifestations.
La Basilique Notre-Dame du Paradis
Ce monument constitue avec la « Porte-prison » le centre historique de la ville d’Hennebont. Construit à partir de 1513 sur les ordres du maréchal Ferrant, il se distingue par un splendide style gothique. La mise en place des vitraux de Max Ingrand intervint de 1955 à 1965. Ceux-ci rappellent quelques faits marquants de l’histoire d’Hennebont. La basilique dispose d’un imposant clocher d’environ 65 mètres de haut qui surplombe la ville. Son architecture exploite à la perfection à la lumière pour créer un décor resplendissant et pieux. Elle joua successivement le rôle de chapelle et d’église paroissiale. Elle a également servi de hall commercial et de salle de fêtes. En 1913, elle devint une basilique mineure. Elle représente un lieu incontournable de la ville d’Hennebont.
Le parc botanique de Kerbihan
D’une superficie d’environ 10 ha, cet établissement se situe en plein cur de la ville. Il s’apparente à un musée végétal avec plus de 400 espèces végétales en provenance des 4 coins du monde. Vous y admirerez le tulipier de Virginie, le bananier du Japon, le séquoia géant d’Amérique du Nord, l’herbe de la pampa d’Argentine, le tilleul de Hollande ou le marronnier d’Inde, etc. Vous y découvrirez des conifères centenaires. Vous visiterez également la bambouseraie autour d’un plan d’eau et le jardin néoromantique du centre. Vous vous émerveillerez au niveau de la petite volière. De magnifiques oiseaux vous impressionneront. Vos enfants peuvent se distraire sur les aires de jeux spécifiquement aménagés pour eux. La ville d’Hennebont compte aussi de nombreux autres monuments tels que la maison d’angle dite du Sénéchal, l’hôtel particulier, l’hôtel de Perrien ainsi que l’hôtel Mallat.