Tout ce que vous devez savoir sur la basilique Notre-Dame de la garde
A Marseille, l’une des plus grandes figures que vous devez absolument visiter est la basilique Notre-Dame de la Garde. Au cours de votre séjour dans la ville Marseillaise, vous ne devez pas manquer de rendre visite à la bonne mère et apprécier depuis le haut de la colline, la belle vue qui s’offre à vous. Il faut dire que la basilique est visible depuis les 4 coins de la ville et fait directement face à la mer.
Nous vous proposons de découvrir dans les prochaines lignes plus d’informations sur cette magnifique basilique de Marseille.
Bref historique sur la colline de la garde
La basilique de Notre-Dame de la Garde dispose d’une très belle architecture que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle offre aussi une vue panoramique à 360 degrés sur toute la ville et est considérée comme le monument ayant reçu et continuant de recevoir le plus de visiteurs. Vous avez la possibilité d’y accéder à pied ou en train de touriste et cela va vous permettre de donner une appréciation de la balade.
Avec ses 154 mètres de hauteur, la colline de la garde a longtemps été un poste d’observation. C’est notamment grâce à cette somptueuse hauteur que vous profiterez d’une vue à 360 degrés sur Marseille, ses îles ainsi que la mer. Ce n’est qu’au début du XVe siècle que cette basilique a été inscrite dans la liste des relais sur l’ordonnance de Charles II d’Anjou. Le système s’est par la suite amélioré au fil du temps jusqu’en 1978.
Afin de protéger la ville Marseillaise des armées de Charles Quint par le connétable de Bourbon, le Roi François 1er a fait construire un fort dans les années 1524. Ce dernier avec le château d’If représentait la défense maritime que la ville ne possédait pas.
À ce jour, vous pouvez aisément constater la présence du fort servant d’assise à la basilique actuelle ainsi que la salamandre qui représente l’emblème du roi et qui se trouve au-dessus du porche nord.
Notons que la première pierre a été posée dans les années 1850. En effet, en 1214, un homme de Dieu du nom de Pierre a fait bâtir sur ce site une minuscule chapelle ainsi qu’un sanctuaire spécialement consacré à la vierge marie.
Rappelons que de nombreuses chapelles ont vu le jour au moyen-âge et à la Renaissance jusqu’à la construction de cette basilique. Il faut donc dire que la colline dispose de 3 vocations à savoir : un poste de vigie, un lieu de pèlerinage et de culte ainsi qu’un ouvrage militaire.
Il a été constaté au milieu du XIXe siècle que la taille du sanctuaire était trop petite pour contenir les nombreux pèlerins qui venaient le visiter. C’est à partir de ce moment que Monseigneur de Mazenod a pris la décision de construire la fameuse basilique Notre-Dame de la Garde.
La pose de la première pierre a été faite le 11 septembre 1853 et les travaux de construction ont été confiés à un architecte du nom de Henry Espérandieu. La consécration a ensuite été faite le 5 juin 1864, plus de 10 ans après. Au cours de la Révolution française, la famille des Bourbon a été retenue prisonnière durant 6 mois dans le fort de Notre-Dame de la Garde après l’exécution du roi Louis XVI.
C’est en 1807 que le culte a normalement repris à Notre-Dame de la Garde et un marin a offert la statue de la Vierge-Marie en cadeau. La vierge a par la suite été remplacée par une vierge en argent.
La ville Marseillaise a commencé par se transformer et la construction de prestigieux édifices à l’instar de la préfecture et le palais de la bourse a vu le jour.
La basilique et la foi populaire
La forme particulière de la basilique est visible par les Marseillais et touristes depuis plusieurs endroits de la ville. Il y a notamment le Vieux-Port aux îles du Frioul, le musée du Mucem, la tour de Saint-Jean aux collines de Pagnol.
Avec un style romano-Byzantin, cette basilique correspond idéalement au programme des grandes constructions d’entreprises à Marseille sous le roi Napoléon III. La basilique est composée de deux parties à savoir : une église basse, crypte et voûtée et une église hausse, un sanctuaire dédié à la vierge marie, aux fêtes et pèlerinage.
Les gens viennent de toutes les bouches du Rhône et de toute la Provence pour allumer une bougie et faire une demande ou prendre un peu de ressources afin de se rapprocher du ciel.
Rappelons que la vierge Marie fait face à la mer, mais son enfant non, puisqu’elle le présente au monde. Peu importe d’où vous venez, le nord, le sud ou la mer, vous apercevrez Notre-Dame de la Garde.
La basilique dispose de 3 cloches parmi lesquelles on a un bourdon de plus de 8 tonnes qui a été baptisé Marie-Joséphine. Il a fallu 28 chevaux pour mettre en place de bourdon en haut de la colline. La statue de la Vierge Marie mesure plus de 11 mètres de haut et elle est creuse. Il y a en fait un escalier qui mène aux yeux de la statue, mais ce dernier n’est pas accessible au public.
La basilique est ouverte tous les jours de l’année à partir de 7h jusqu’à 18h15. La visite de la basilique est absolument gratuite et puisque c’est un lieu de culte où des messes sont célébrées chaque jour, il est important que les visiteurs puissent respecter les offices.
Par ailleurs, les marins avaient pour habitude de venir se recueillir au niveau de la statue de Notre-Dame de la mer de la paroisse de Saint-Étienne. Ce monument a par la suite été démoli dans les années 1588 et c’est à ce moment que les fidèles ont commencé par fréquenter Notre-Dame de la Garde. De nombreuses offrandes sont déposées en remerciement à un souhait exaucé.
Notre-Dame de la garde dispose d’une grande collection d’offrandes offertes par les marins en remerciement à la Vierge Marie pour les avoir épargnés d’un naufrage ou d’une tempête.