Quand partir pour voir les baleines à Madagascar ?
Classée parmi les plus belles destinations exotiques du monde, Madagascar propose à ses visiteurs une richesse naturelle hors du commun. Réputée ainsi pour sa faune et sa flore luxuriante, partir pour un séjour à Madagascar est synonyme de découverte et d’étonnement.
L’un des événements cultes qui fait la renommée de la Grande île est sans aucun doute l’observation des baleines qui se tient tous les ans entre mi-mai et octobre. A la clé, une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie et des souvenirs magiques à emporter avec soi dans son pays d’origine.
L’hiver : la meilleure saison pour découvrir les baleines à Madagascar
Durant la saison hivernale, la côte Est de Madagascar offre un spectacle inédit et fascinant à ses visiteurs. La session d’observation de baleines est sans l’ombre d’un doute le plus grand des attractions exclusivement naturelle au monde.
En partance de l’océan Antarctique, un large groupe de baleines à bosse prêtes à immigrer vers les eaux plus tranquilles de l’île de Sainte-Marie nous offrira un show inédit tout au long de leur passage. Une fois à destination, ces mammifères marins, de son nom scientifique Megaptera novaeangliae, appartenant à la famille des Balaelopteridea prennent soins de leurs petits, mis au monde plus tôt dans les eaux froides de l’Antarctique. Les mers plus frisquettes sont les lieux de prédilection des baleines pour se nourrir et accueillir leurs veaux. Dès le début de la période printanière, l’accouplement des baleines nécessite un déplacement vers les mers plus chaudes. Pour une reproduction des baleines satisfaisantes et pertinentes, ces dernières vont ainsi réaliser des milliers de kilomètres pour rejoindre les eaux tropicales de la côte de Madagascar.
Quand voir la naissance d’un petit baleineau ?
Lors de leurs voyages, la Megaptera se livre à un rituel majestueux. Si vous êtes chanceux, vous pourriez vivre la naissance d’un petit ou apercevoir les grandes parades que réalisent les mâles pour plaire à leurs femelles. Avec leurs 15 mètres de long et leurs 45 tonnes, les amoureux n’auront pas de mal à effectuer des actions fascinantes : grands sauts et dressements hors de l’eau, chant des baleines, frappe des grands nageoires, …le tout dans l’unique objectif de séduire les femelles.
Réservez vos prochaines vacances à Madagascar entre mi-mai à octobre à savoir que la période la plus propice c’est durant le mois de septembre et le mois d’octobre si vous souhaitez ainsi profiter de ce safari époustouflant d’observation de baleines à Madagascar.
Où se rendre pour mieux apercevoir les baleines ?
L’île de la Sainte-Marie est le meilleur endroit ou voir des baleines. Mettre toutes les chances de son côté et emprunter la meilleure place d’observation est primordial si l’on désire apprécier au maximum le spectacle. Le safari baleine sur le Canal de Sainte-Marie attire de nombreux visiteurs (plus de 15.000 individus) et pour ne rien rater de ce grand festival, miser sur les prestations des professionnels en tourisme dans le secteur est la meilleure option. Grâce à l’association dénommée Megaptera qui regroupe de nombreux experts touristiques, vous saurez reconnaître un bon opérateur spécialisé dans l’observation des baleines à bosse. Les membres de cette association sont connus pour leurs sérieux.
Il est tout à fait possible de monter à bord d’une vedette rapide en compagnie d’un expert en matière d’observation de baleines pour une vue particulière sur le défilé des baleines. D’un côté, d’autres opérateurs touristiques de l’île de Sainte-Marie proposent également des sorties qui permettent d’approcher mieux les baleines tout en suivant les normes de sécurité et le respect de l’intimité de ces géants de la mer. Ces types d’excursions sont faits pour ne pas stresser les baleines lors de leurs parades amoureuses.
Un festival de baleines
Pour une expérience plus unique, des bénévoles qui ont pour mission de s’occuper du festival des baleines chaque année proposent parfois aux visiteurs de réaliser la collecte de quelques données. Il sera question de l’analyse des comportements des baleines, la prestation des baleines mâles, la durée du spectacle, la beauté du lieu … le tout dans l’optique de mettre à jour les informations mondiales concernant ce grand événement.
Outre à Sainte-Marie, on peut également apprécier le safari des baleines à Nosy Be, de Maroantsetra ou près de l’île de Comores ou celle de Mayotte. Si vous envisagez de choisir Nosy Be avec sa plage magnifique, il vous sera tout à fait possible de profiter d’autres activités inédites telles que la plongée avec les requins.