Aquarium de Marseille : lequel visiter en famille ?
Et si ce périple en quête des perles marines à Marseille se muait vers un tourisme résolument responsable ? Au lieu de chercher des aquariums dans cette ville pour avoir un aperçu de la faune et de la flore marine, pourquoi ne pas opter pour des lieux de sensibilisation et de découverte de la mer et du littoral ? Le Hublot figure parmi ces équipements ouverts au grand public proposant des expositions de milieux marins. Il convient particulièrement aux familles assoiffées de découverte des mille trésors de la mer Méditerranée à Marseille.
L’éthique et les fondements de l’institution Le Hublot
Le Hublot a pour principal objectif la sensibilisation des jeunes pour la protection du littoral marine vis-à-vis des changements climatiques ainsi que de la pollution humaine. Il vise notamment à inculquer dans le quotidien de tout un chacun les gestes et réflexes à avoir pour préserver ces milieux naturels. Pour ce faire, l’espace multiplie les visites guidées pour mettre en valeur cette richesse incommensurable. En d’autres termes, il instruit par le biais de la conscientisation des visiteurs.
Par conséquent, de nombreuses découvertes seront au rendez-vous du détour dans les locaux de cet équipement. Pour Marseille, Le Hublot est une véritable « fenêtre verte », inscrit dans la volonté de la ville à participer activement dans la préservation des espaces naturels marins. Pour information, les visites seront ponctuées d’animations et de jeux ludiques à thématiques.
Le Hublot, un véritable aquarium virtuel à Marseille
Le Hublot est un équipement public composé notamment de trois espaces à différentes vocations pour avoir un résumé rapide et complet de la richesse marine aux alentours de Marseille. Les découvertes seront quasiment similaires à la réalité puisqu’il s’agit d’une exposition. Celle-ci peut être faite à travers des photos, des vidéos ou même des simulations sensorielles ou virtuelles.
« La coursive » sera le premier édifice à explorer au sein du complexe Le Hublot. Il s’agit d’un atrium semi-ouvert qui propose des expositions photo. Ces dernières ont été montées en référence notamment des récifs artificiels du Prado. Il s’agit d’un enclos de réhabilitation des fonds marins dégradés de la Méditerranée. La baie du Prado accueille entre autres le plus grand récif artificiel d’Europe. Pour information, le support est disposé au sol dans le bâtiment de La Coursive. Il illustre aussi les récifs naturels observés auparavant sur cette baie.
Après ce premier détour, les familles seront désormais emportées dans les simulations marines du domaine Le Hublot. Ces aventures virtuelles se passeront dans les deux autres édifices, à savoir Le Bocal et Le Nautilus. Au programme, il y aura notamment des plongées 3D dans les profondeurs marines de Marseille. Cette expérience inédite sera à vivre au sein du « Le Bocal ».
Le Nautilus, quant à lui, emportera petits et grands dans une évasion sensorielle agrémentée d’images de nombreuses espèces fauniques et surtout de son marin.
Toutes les informations concernant Le Hublot à Marseille
Le Hublot à Marseille se découvre sur la plage de Borély, dans le 8e arrondissement de la Ville. Il est situé entre la zone de promenade littorale et l’Escale Borély, très facile à trouver et d’accès en taxi à Marseille. À noter que l’infrastructure a investi un ancien poste de secours. Comme évoqué auparavant, l’espace est ouvert au grand publique.
Toutefois, il est disponible seulement durant la saison balnéaire, c’est-à-dire la période estivale, une raison de plus d’y faire un détour durant des vacances à Marseille. Par ailleurs, il est conseillé de se renseigner sur les programmes annuels pour connaître les animations proposées de mai à septembre.
Mais si vous désirez néanmoins visiter un aquarium, vous pouvez aller voir celui de Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe. Par contre, il n’est pas à Marseille, mais à Boulogne-sur-mer.