Écotourisme : un engagement pour le bien-être de la planète
Face aux défis de l’humanité en termes de développement durable, des initiatives naissent dans tous les secteurs et chacun apporte sa contribution pour faire bouger les lignes. Pour sauver l’environnement et assurer le bien-être socio-économique des pays, de nouvelles formes de tourisme se sont développées. Parmi celles-ci, il y a l’écotourisme qui se veut plus respectueux de la nature et plus soucieux de l’avenir des populations locales. Zoom dans cet article sur cette forme particulière de tourisme qui met l’accent sur des comportements écoresponsables.
Qu’est-ce que l’écotourisme ?
Les lieux naturels autour du monde disparaissent progressivement à cause des changements environnementaux. Face à cette situation, l’homme doit tout faire pour limiter son impact sur la nature. L’écotourisme revêt alors une importance capitale pour la préservation des richesses naturelles. Il permet aux voyageurs d’aller vers les destinations idéales pour du tourisme vert afin d’y voir les merveilles naturelles du monde de manière écoresponsable.
L’écotourisme désigne donc une forme de tourisme durable basée sur des voyages responsables à la découverte de la nature et de l’environnement. Les ressources naturelles et le bien-être des populations sont également préservés. Il est l’alternative au tourisme de masse qui ne met pas forcément la préservation de la nature au centre de ses intérêts.
La flore et la faune sont les principales attractions de l’écotourisme qui est axé sur la conservation des environnements terrestres et marins. Il assure une réorientation du tourisme dans le bon sens en misant sur des critères qui respectent la nature.
Les principes de l’écotourisme ou du tourisme vert
Les principes au cœur du tourisme vert sont principalement :
- La découverte des espaces naturels, des espèces naturelles, des plantes et des animaux ;
- La réduction des impacts du tourisme sur les écosystèmes ;
- La préservation et la restauration des milieux naturels ;
- La sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales lors des voyages ;
- L’implantation et l’exploitation des installations touristiques à faible impact environnemental comme les logements ou gîtes verts économes en eau et en énergie ;
- La consommation raisonnée et le respect de la culture locale ;
- La contribution à l’économie locale et au savoir-faire artisanal à travers l’achat de souvenirs fabriqués sur place.
Par ailleurs, lors des voyages, les écotouristes sont appelés à éviter au maximum la production de déchets en utilisant par exemple des emballages réutilisables au détriment des plastiques à usage unique.
Quelques destinations d’écotourisme dans le monde
Il est possible de faire de l’écotourisme en France comme un peu partout dans le monde. Il existe d’ailleurs une association française d’écotourisme créée depuis 2005 qui coordonne cette activité. Ainsi, certains endroits comme le parc naturel régional des Causses du Quercy situé en région Midi-Pyrénées, la vallée de la Tarentaise en Rhône-Alpes ou encore le long de la Côte de Granit rose en Bretagne sont autant de lieux parfaits pour faire de l’écotourisme. Il y a aussi, dans de nombreuses campagnes, de remarquables environnements fermiers préservés ou en agriculture biologique/agroforesterie.
Au niveau mondial, certaines destinations sont très prisées par les amateurs d’écotourisme.
Le Costa-Rica
Ce pays d’Amérique du Sud ayant des côtes sur les Caraïbes et le Pacifique est une destination de rêve pour faire de l’écotourisme. Il est le pays le plus associé à l’écotourisme pour sa beauté naturelle bien protégée. Près d’un quart de sa superficie est constitué des forêts tropicales, ce qui constitue une attraction pour les visiteurs. Il ne faut pas oublier aussi sa riche biodiversité avec des paysages extraordinaires, ses volcans époustouflants et ses plages immaculées.
Les îles Galápagos
Cette destination abrite une diversité d’espèces unique en son genre et pour cette raison, les îles Galápagos ont été déclarées premier site naturel du patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Situé au nord-est de l’océan Pacifique, l’archipel est le paradis de plusieurs espèces endémiques. La direction du Parc national des Galápagos assure la gestion des touristes pour préserver les richesses de ce milieu.
Le Kenya
Le Kenya est une destination réputée pour faire du safari en Afrique à travers ses prairies où on peut voir des animaux de toutes sortes. En plus des lions, des gazelles, des girafes ou des rhinocéros qui émerveillent, le pays offre beaucoup d’autres richesses naturelles. Ses montagnes, ses plages, ses récifs de corail, sa biodiversité avec des plantes et des oiseaux viennent compléter les atouts de cette destination. Beaucoup d’efforts sont faits pour la préservation de la richesse de ce formidable écosystème.
Il existe d’autres destinations pour faire de l’écotourisme comme la Forêt amazonienne, l’Islande, la Mongolie, la Norvège, la Suède, les Pays-Bas, l’Antarctique… Dans tous les cas, vous profiterez des richesses de la nature dans une démarche de tourisme responsable et durable.