Expatriation : comment se faire des amis rapidement ?
S’installer dans un pays étranger implique tout un tas de changements : langue, nourriture, climat… Peu à peu, votre nouvelle routine s’installe. Il est alors temps de se recréer une vie sociale sur votre terre d’accueil. Vous venez d’arriver en tant qu’expatrié et vous vous demandez comment rencontrer de nouvelles personnes ?
Voici 5 conseils pour vous faire des amis sur place.
Prendre part à des événements
Une fois installé, mettez à profit votre temps libre pour rencontrer du monde. Si vous parlez un peu la langue, adhérez à l’équipe de football du coin, participez à un cours de danse ou prenez des cours de peinture : cela vous permet de faire partie d’un groupe et de voir les mêmes personnes de façon hebdomadaire. Le bénévolat constitue également une bonne solution dans le cadre d’une intégration. Inscrivez-vous à des activités selon vos envies et vos centres d’intérêts.
Pub crawl à Paris, concert à Londres ou exposition à New York, vous avez l’embarras du choix selon votre nouvelle ville ! L’occasion idéale de prendre un verre et vous amuser toute la nuit avec de nouvelles personnes (expatriés, voyageurs, résidents…). Sachez que, même si vous posez vos valises dans une ville plus petite, les animations culturelles, sportives ou culinaires ne manquent pas.
Avant de partir
Et si votre entourage actuel pouvait vous aider dans votre quête ? Faites marcher votre réseau et demandez à vos proches s’ils n’auraient pas, par hasard, des connaissances dans la ville où vous allez habiter prochainement. Ancien collègue, binôme de fac ou ami d’ami, peu importe ! Vous pourrez ainsi les contacter en amont, d’une part pour leur demander quelques conseils sur votre futur lieu de vie et, d’autre part, nouer un premier dialogue avant même votre arrivée.
Débuter local
Si vous désirez vous intégrer à la population locale, commencez par explorer votre environnement quotidien : quartier, immeuble, travail, salle de sport, école… En un mot : sortez de chez vous ! C’est là que vous arriverez à créer du lien, pas en restant enfermé chez vous. Prenez votre courage à deux mains et engagez la conversation avec les personnes qui vivent ou travaillent autour de vous. Qui sait, vous aurez peut-être de belles surprises !
Être patient et sortir de sa zone de confort
Se faire de nouveaux amis prend du temps : ne désespérez pas. Il vous faudra persévérer et rester ouvert face aux différentes propositions de sortie que vous recevez. N’oubliez pas que de nouveaux expatriés arrivent chaque jour, vous tomberez bientôt sur la ou les perles rares.
Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux (ou les forums) sont un excellent moyen d’entrer en contact avec des personnes sur place, notamment en temps de pandémie. Rejoignez les groupes d’expatriés de votre ville sur Facebook et n’hésitez pas à proposer des sorties. Nul doute que les personnes dans la même situation que vous se feront une joie d’aller boire un verre en groupe ou de discuter en ligne !
À savoir : des applications dédiées aux rencontres entre expatriés (Mater, MeetUp) connaissent également un franc succès auprès des voyageurs.