Oser un voyage original : apprendre la salsa à Cuba
… et vivre un séjour riche en rencontres humaines !
Après tous ces mois de distanciation sociale, vous souhaitez plus que jamais remplir vos voyages de vraies rencontres, d’émotions, plutôt que de simples souvenirs touristiques à exposer dans votre salon ou sur Insta ?
Alors Cuba est certainement l’une des plus belles destinations qui puisse vous apporter cela !
Mais si faire la queue devant le Capitolio ou devant le musée de la Révolution va vous emplir les yeux, tant l’île est riche culturellement, il vous sera difficile d’être considéré autrement que comme un touriste standard par les locaux si vous n’allez pas plus loin dans l’organisation de votre séjour. Si vous souhaitez nouer un vrai contact et rencontrer les Cubains, il va vous falloir vivre des moments avec eux.
Pas forcément facile lorsque l’on ne connaît personne sur place. Et tout le monde n’a pas le loisir de s’installer un mois pour prendre le temps de faire de belles rencontres humaines. C’est là que l’on en revient à notre titre.
Danser et vivre une vraie expérience Cubaine
Notre expérience de Cuba nous a montré que, sur place, s’il y a des éléments qui se retrouvent sur toute l’île et qui rassemblent tous les Cubains, ce sont bien la musique et la danse. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans un séjour Salsa et prendre des cours sur place ? Croyez-nous, sur toute l’île, les terrasses sont constamment emplies de musiciens, les rues rythmées par les percussions. À Cienfuegos, à La Havane, à Trinidad… tout le monde danse !
Grace à vos cours, vous pouvez vous joindre au mouvement, inviter ou vous laissez inviter, vous vivez l’instant. Vous n’êtes plus tout à fait touriste, la curiosité des Cubains s’éveille, la communication s’engage dans le plus grand naturel et c’est bien un tout autre voyage aux couleurs de « Buena Vista Social Club » qui s’ouvre à vous !
Si vivre cette expérience vous tente, les options pratiques pour l’organiser ne manquent pas, ici avant de partir, ou directement à Cuba. Attention, cependant : sur place, de nombreux Cubains vous affirmeront être professeur, mais seuls les vrais professionnels vous ouvriront les portes d’un enseignement de qualité. Pour les écoles, également, les niveaux peuvent être très hétérogènes. Il faut bien se renseigner sur les bonnes adresses.
Comment organiser son voyage salsa
Mieux vaut donc prévoir cela avant de partir, pour éviter les mauvaises surprises. Cela peut se faire avec un voyagiste et la plupart des agences généralistes proposent d’ailleurs une « séance découverte salsa ». Cette séance découverte est plus une opportunité de passer un moment fun avec un prof que de réellement se donner les bases pour profiter de vos soirées à La Casa de La Musica de La Havane ou de Trinidad.
Nous vous conseillons plutôt de vous faire accompagner par une agence spécialisée dans ce genre de voyage. Vous en trouverez plusieurs sur le Net.
L’agence Puro Estilo (www.puro-estilo.com), par exemple, est une agence cubano-française qui entre totalement dans ce cadre.
Ce sont des spécialistes du voyage salsa et danses cubaines. Même si vous êtes totalement débutant, ils vous organisent votre stage à La Havane, avec les meilleurs profs. Ils vous permettent aussi, si vous le souhaitez, de poursuivre votre séjour avec un circuit découverte de Cuba, tout en vous proposant de nombreuses rencontres (chef cuisinier, pêcheur, guajiro, universitaires, artistes… Il y en a pour tous les goûts, allez faire un tour sur leur site !).
Un autre avantage de ce type de voyage, c’est qu’à votre retour, vous pouvez profiter de vos nouvelles compétences pour découvrir les soirées latines de votre région et rencontrer une tribu toujours pleine d’énergie et de bonne humeur.
Puro Estilo vous invite d’ailleurs, si vous le souhaitez, à rejoindre un club international de danseuses et danseurs après votre voyage. Vous y trouverez des soirées organisées par les membres, des week-ends danse, bref, l’esprit « Social Club » même après le retour de Cuba !