Quel équipement privilégier pour voyager léger ?
Vous souhaitez voyager léger ou partir en randonnée, avec le strict minimum ? Que ce soit l’hiver ou l’été, certains vêtements se révèlent plus indispensables que d’autres. Ces quelques conseils vous seront utiles pour le choix des équipements à ne pas oublier.
La veste imperméable pour voyager léger
Si vous avez prévu de voyager léger, pensez à intégrer une veste imperméable dans votre sac. Elle se compose généralement d’une matière microporeuse qui ne laisse pas passer les gouttes d’eau. Et comme le tissu est respirant, vous resterez au sec tout en profitant d’un confort optimal. La transpiration n’est en effet pas piégée à l’intérieur de la veste, elle s’évacue par les micros pores.
Le fait de prévoir une veste ou un gilet imperméable vous évitera de vous encombrer avec une cape de pluie par exemple. Si ce dernier protège de la pluie voire des averses, elle devient vite encombrante. De ce fait, il vous sera difficile, voire impossible, de voir où vous posez vos pieds. Autrement dit, seule la veste imperméable allie confort et praticité. Prévoyez uniquement une housse de sac pour préserver vos affaires. Une astuce consiste d’ailleurs à les mettre dans un sac poubelle avant de les ranger dans le sac à dos.
Attention, la veste imperméable ne se choisit pas à la légère. Son poids, la capuche, les poignets ou le nombre de poches sont des critères déterminants à prendre en compte. Si vous avez décidé de voyager léger, misez donc sur une veste imperméable ultralégère. Elle se glissera facilement dans votre sac à dos lors des montées de température.
Quant à la capuche, elle peut être fixe ou détachable. L’idéal serait bien évidemment d’opter pour une veste à capuche détachable. Cette dernière suivra simplement les mouvements de la tête. Toutefois, vérifiez toujours la résistance de la lanière ou du velcro.
Pour le confort, les poignets de la veste imperméable doivent pouvoir se régler facilement par un velcro ou des élastiques. La largeur des poches figure également parmi les critères à prendre en compte. Elles doivent être accessibles aux mains gantées ou non. Sachez également que les poches qui se trouvent sous la bretelle du sac à dos ne vous serviront pas. Privilégiez également les vestes dont les poches sont faciles d’accès. Prévoyez une poche pour le téléphone portable, une autre pour le portefeuille… L’idéal serait que toutes les poches soient dotées de fermetures étanches.
La polaire
Les vêtements en polaire protègent du froid, même s’ils sont humides. Contrairement aux habits en duvet, la polaire sèche assez rapidement puisque l’humidité est transférée vers la couche externe du vêtement. D’ailleurs, évitez de porter un vêtement en coton comme couche de base. Cette matière absorbe l’humidité, mais sèche très lentement, d’où l’inconfort ressenti en permanence. La polaire se révèle donc indispensable pour les activités outdoor en toute saison. Mais voilà, comment choisir sa veste polaire ?
Le choix de la polaire se fera en fonction de la température extérieure et de l’intensité de l’effort. Ainsi, si la température passe au-dessus de 7°C, privilégiez la micro polaire qui se révèle compacte et légère. Par temps froid, mieux vaut opter pour une polaire en tissu gratté. Vous reconnaîtrez cette matière par ses grosses boucles et ses longs poils. Mais ce n’est pas tout puisque le choix de la polaire dépend également de l’intensité de l’effort. Si vous transpirez intensément, prévoyez une polaire ultra-respirante. La vapeur d’eau générée sera ainsi évacuée rapidement. Par contre, pour les efforts moins intenses, une polaire bien chaude suffira amplement.
Les chaussures de randonnée
Pour voyager léger, il faut des chaussures qui garantissent à la fois le maintien et le confort. Vous éviterez ainsi les gonflements des pieds. D’ailleurs, il convient de choisir ses chaussures de randonnée dans une pointure supérieure. Pensez également à les essayer en fin de journée, avec des chaussettes de rando classiques puis lacez-les. Vos pieds ne doivent pas être compressés. Si ce n’est pas le cas, prenez une pointure au-dessus.
Sachez que les chaussures à tige basse sont plus indiquées pour les balades sur macadam. Pour les randonnées plus intenses, en montagne ou en pleine nature, préférez les chaussures à tige haute. Elles maintiennent parfaitement les pieds et sont pourvues de semelles de qualité. Quant aux amateurs de randonnées avec portage, il leur est conseillé de mettre des chaussures à tige haute. Elles sont à la fois étanches et protectrices. Avec une seule bonne paire de chaussures bien choisie, parfaitement confortable, pas besoin de s’encombrer d’une seconde paire.
Les chaussettes de trek
Les chaussettes de randonnée se veulent confortables et respirantes. De ce fait, privilégiez celles qui sont pourvues de coutures plates, surtout au niveau des orteils. Vous éviterez ainsi les pressions inutiles ainsi que les ampoules.
Pour choisir les bonnes chaussettes de trek, quelques critères s’imposent. Premièrement, la pointure des chaussettes doit être la même que celle de vos chaussures. Par contre, si votre pointure est comprise entre deux fourchettes (36,5 par exemple), prenez plutôt la taille en dessous. Le tissu est souvent extensible et vous éviterez les plis qui engendrent l’inconfort. À l’instar des chaussettes classiques, les chaussettes de randonnée se déclinent en deux tailles : montante ou basse. Quelles que soient vos préférences, choisissez les chaussettes qui montent et couvrent les chevilles. La peau ne doit pas être en contact direct avec les chaussures.
Renseignez-vous également sur l’épaisseur des chaussettes de trek. Plus elles sont épaisses, plus elles protègent les pieds. Les chaussettes épaisses isolent également du froid et offrent un confort optimal. En revanche, elles sont déconseillées par temps chaud. Les chaussettes fines restent en contact avec les pieds. Toutefois, elles sont moins confortables et moins isolantes. Sachez également que les chaussettes de randonnée se déclinent en différentes matières : les fibres synthétiques, le coton, l’élasthanne, la laine mérinos… Munissez-vous de deux paires de chaussettes pour voyager léger, elles sont en effet respirantes et permettent donc d’évacuer la transpiration.
Les gants et le bonnet
Le bonnet figure parmi les accessoires indispensables si vous avez prévu de voyager léger. Vous trouverez des bonnets imperméables qui se révèlent très pratiques. Néanmoins, vous pouvez toujours opter pour un bonnet classique qui tombe jusqu’aux oreilles. Il existe également des bonnets ultralégers qui conviennent pour les activités intenses comme les randonnées à raquettes ou le ski de randonnée. N’attendez pas qu’il fasse froid pour vous couvrir la tête.
Comme le bonnet, les gants s’avèrent également utiles pour les voyages ou pour les activités en montagne. N’oubliez pas que les mains sont très sensibles au froid, d’où la nécessité de porter des gants. Vous avez ainsi le choix entre les gants longs, les gants courts et les moufles. Les premiers protègent les mains, les poignets et les bras.
Quant aux gants courts, ils ont moins de volume, mais offrent une plus grande liberté de mouvement. En revanche, l’eau et la neige ont tendance à s’infiltrer au niveau de la manche. Sinon, les moufles gardent vos mains bien au chaud. Les doigts collés les uns aux autres se réchauffent très rapidement. Toutefois, vos mains sont moins agiles et les manœuvres sont plus difficiles. Le port de moufles est plutôt indiqué dans les situations de froid intense.
Quel que soit votre choix, sachez qu’une paire de gants ou de moufles trop grands réduit la dextérité. De plus, ils ne doivent pas compresser les doigts, au risque d’entraver la circulation sanguine. Pire, les moufles ou les gants trop étroits engendrent des gelures.
Par précaution, évitez les modèles rembourrés de duvet de plume, sauf si vous partez pour une expédition polaire. Le volume de vos gants risque de vos gêner, empêchant ainsi votre dextérité. Ils doivent en effet protéger vos mains contre le froid, sans pour autant les gêner. Même en portant des gants, vous devez être capable de manipuler un mousqueton, un piolet ou une simple fermeture éclair.