Comment faire de magnifiques photos de la nature ?
Comment faire de magnifiques photos de la nature ?
La nature est une inépuisable source de beauté et d’inspiration. Qu’il s’agisse de paysages majestueux, d’un ciel étoilé, d’animaux dans leur habitat naturel ou de végétaux luxuriants, elle offre le terrain de jeu idéal pour un amateur de photographie. Mais comment réussir à capturer ces merveilles ? Comment faire de magnifiques photos de la nature ? Entre astuces techniques et petits lifehacks, cet article vous livre plein de clés pour y parvenir:
Tenez-vous prêt
Lorsque vous vous promenez dans la nature, vous ne savez jamais quelles opportunités photographiques vont se présenter à vous. Notre premier conseil est donc de veiller à toujours être prêt. Ayez donc votre appareil photo avec vous, et soyez prêt à le dégainer. Idéalement, portez-le autour du cou pour pouvoir l’utiliser sans délai.
Choisissez l’objectif adapté
La nature offre des possibilités de photos variées. Vous pouvez aussi bien photographier un vaste paysage en panoramique qu’un petit insecte ou un animal en mouvement. Il faut alors choisir l’objectif adapté afin d’obtenir le rendu souhaité.
Par exemple, on privilégie un grand-angle pour les paysages (maximum 28 mm) et plutôt un objectif avec une focale supérieure à 200 mm pour photographier des animaux à distance. Et si vous prévoyez de faire des photos variées, mieux vaut vous tourner vers un zoom avec une large amplitude focale.
Prenez plusieurs photos du même sujet
Par ailleurs, vous avez intérêt à prendre plusieurs photos du même sujet, avec des réglages différents. De cette façon, vous aurez davantage de choix et pourrez retoucher celles qui vous plairont le plus. Par exemple, un même paysage aura un rendu différent selon le type de focale choisie. Variez donc les plaisirs !
Ensuite, vous pouvez même sélectionner vos clichés de nature préférés, pour les rassembler dans un livre photo. Choisissez alors le format adapté à vos images (portrait, paysage ou carré), et les dimensions les plus adéquates. Appliquez également le rendu (mat, brillant, satiné…) qui les mettra le plus en valeur. Pour accéder à autant d’options de personnalisations, allez sur https://www.milkbooks.com/fr/, un site de création d’album photo en ligne.
Utilisez un trépied
De plus, si vous souhaitez obtenir des photos bien nettes, notamment de paysages ou d’éléments fixes, nous vous conseillons également d’utiliser un trépied. De cette façon, vous ne risquez pas de bouger au moment de prendre votre photo. C’est utile lorsque vous misez sur une vitesse d’obturation lente, particulièrement recommandé en photo de nature.
Pour un transport facile, choisissez un trépied assez léger et télescopique.
Appliquez la règle des tiers
Novice ou expérimenté, tout photographe peut compter sur la règle des tiers. Elle consiste à placer le sujet sur un côté de l’image. Concrètement, imaginez un quadrillage de 9 sections sur votre image (la plupart des appareils numériques l’affichent à l’écran). Il faut positionner votre sujet au niveau du premier ou du deuxième tiers – sur une ligne ou une intersection.
Cette astuce de composition permet de donner un équilibre et du dynamisme à l’image. Bien sûr, certaines photos apprécieront davantage une composition avec le sujet centré. C’est notamment le cas pour les clichés géométriques ou les formats carrés.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à expérimenter diverses compositions !