Amérique du Sud : organiser un séjour au Pérou
Le Pérou est un pays magnifique pays d’Amérique du Sud disposant d’une richesse culturelle importante. La gastronomie y est délicieuse et les paysages plus somptueux les uns que les autres. Voici quelques informations pratiques pour organiser votre futur séjour au Pérou.
Le climat au Pérou
Le Pérou est l’un des pays du monde où la biodiversité est la plus grande, ce qui se traduit en même temps par des conditions climatologiques différentes selon la région du pays que nous allons visiter. Quel est le meilleur moment pour entreprendre un voyage ? Tout dépendra du type de voyage que vous avez prévu. Préférez-vous la plage, les escapades en montagne ou un voyage sur mesure au Pérou ?
L’hiver (entre juin et septembre) est la saison sèche, ce qui donne des journées merveilleuses et ensoleillées dans toute la région des hautes terres et de la vallée sacrée. Les températures diurnes sont également très agréables (entre 15/20º), mais il est nécessaire de porter des vêtements chauds, car lorsque la nuit tombe, le thermomètre peut également d’atteindre des températures inférieures à zéro dans des endroits comme Puno.
Si vous souhaitez profiter de la plage, il vaut mieux le faire en été (entre décembre et mars) lorsque les températures sont élevées et propices à la baignade dans le Pacifique.
Quant à la jungle, il vaut mieux la visiter aussi en saison sèche, quand les sentiers par lesquels le voyageur entre dans la jungle tropicale ne seront pas boueux. Bien qu’il fasse toujours très chaud et humide, au moins on évite de passer la journée avec des bottes d’eau et un imperméable.
Pérou : entrée dans le pays
La plupart des pays d’Amérique et d’Europe de l’Ouest n’ont besoin que de notre passeport d’une validité de six mois pour rester jusqu’à 90 jours au Pérou.
Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour voyager au Pérou, sauf si vous venez de pays d’Afrique et d’Amérique. Il sera alors nécessaire de présenter la carte de vaccination internationale indiquant que vous êtes vacciné contre la fièvre jaune. Malgré tout, il convient de passer dans un centre de vaccination international ou spécialisé en médecine.
Recommandations diététiques
La prudence s’impose également en ce qui concerne ce que l’on mange ou ce que l’on boit. Il est presque toujours préférable de prévenir que de guérir, et l’ingestion de certains aliments peut nous apporter certains troubles qui rendront notre voyage amer. Il y a quatre choses fondamentales à retenir :
- Ne buvez que de l’eau embouteillée ou purifiée dans les endroits où l’eau n’est pas potable.
- Oubliez la glace dans les boissons
- Il est préférable d’éviter les salades à moins d’avoir la garantie qu’elles ont été lavées à l’eau purifiée.
- Si vous mangez dans les étals de rue, cherchez ceux qui sont très encombrés, ils vous donneront certaines garanties d’hygiène.
Il peut être conseillé de souscrire une assurance voyage avec une bonne couverture qui inclut une assistance médicale, une hospitalisation ou un rapatriement si nécessaire.
La monnaie et les cartes de crédit
La monnaie du Pérou est le Nuevo Sol. Dans les aéroports, les banques et les bureaux de change, les euros ou les dollars peuvent être échangés sans problème. Ces derniers sont faciles à trouver dans les villes et constituent la meilleure offre d’échange.
On trouve facilement des distributeurs automatiques de billets dans des endroits comme Cusco, Arequipa ou Lima, mais dans des endroits plus petits comme les villes de Colca, il est préférable de transporter l’argent dont vous pourriez avoir besoin.
Quant au paiement par carte de crédit, il est répandu. Il est tout à fait possible de payer les hôtels, les restaurants et autres lieux touristiques avec une carte de crédit.
Les transports au Pérou
Avion : Idéal pour les longs voyages, par exemple de Lima à Cusco, Arequipa, Puerto Maldonado ou Iquitos. Les billets peuvent être achetés dans n’importe quel moteur de recherche où vous trouverez des vols avec de nombreuses compagnies aériennes : LAN, Avianca, Star Peru, Peruvian,…. Les prix sont très similaires entre eux.
Train : Ce n’est pas le moyen de transport le plus répandu, et les quelques trajets qui peuvent être effectués en train sont conçus pour les touristes et sont très chers. Exemple : Puno-Cusco ou Vallée de Sagrado-Machu Picchu. Les billets peuvent être achetés sans problème sur Internet.
Bus : C’est la façon la moins chère d’effectuer des trajets de moyenne distance. Il y a différentes compagnies en fonction de chaque itinéraire mais il est conseillé d’acheter les billets (ou au moins la réservation) à l’avance, car ils sont généralement complets.