Corse du Sud : un Week-end à Ajaccio, les bons plans
La Corse du Sud est une destination touristique phare depuis plusieurs années. De très nombreuses familles y passent 2 à 3 semaines de vacances en été, pour profiter d’un climat idéal sans partir à l’autre bout du monde.
Mais moins nombreux sont ceux qui optent pour des petits séjours découvertes en moyenne ou basse saison. Pourtant la destination est toujours aussi facile à rejoindre et les tarifs sont souvent bien plus doux dans ces périodes creuses. Et parmi les villes finalement encore assez méconnue, Ajaccio est sans doute l’une de celle qui gagne à être visitée le temps d’un week-end en amoureux ou entre amis.
La Dolce Vita à l’ajaccienne
Géographiquement et historiquement, la Corse a des très fortes influences italiennes. On les retrouve immédiatement quand on arrive dans le centre ville d’Ajaccio. La vieille ville est constituée de petites ruelles étroites, débouchant sur des places plus ou moins larges, mais avec toujours la mer pas loin. Car Ajaccio est une vraie belle station balnéaire avec des plages superbes, des fronts de mer joyeux et vivant, des commerces et des établissements qui poussent à la déambulation de jour comme de nuit. C’est bien le principe de la Dolce Vita non ?
Se loger à Ajaccio
Selon la période de l’année, il peut être tentant de choisir un hôtel sur la route des plages ( la fameuse route des sanguinaires) ou plutôt en centre ville. Pour un week-end ( une ou deux nuits donc) il est conseillé d’opter pour la deuxième solution. Le fait de choisir un établissement au cœur de la ville permet de profiter très facilement de l’ensemble des activités et attractions de la ville tout en restant proche des plages pour y lézarder un moment au soleil. Et si le bruit de la ville peu inquiéter les plus sensibles, il est possible de réserver une chambre d’hôtel à l’hôtel Napoléon à Ajaccio qui offre le double avantage d’être en pleine ville mais dans une charmante impasse sans circulation !
Napoléon, partout à Ajaccio
Et puisque vous dormez dans l’hôtel qui porte son nom, vous aurez aussi noté que le souvenir de Napoléon est partout dans sa ville…natale. Il est d’ailleurs conseillé d’aller visiter la maison où il naquit en 1769. C’est aujourd’hui un joli musée à taille humaine très agréable à découvrir lors d’une ballade dans la vieille ville. On y découvre de très nombreux souvenirs liés à l’enfance mais aussi à toute la famille (nombreuse) des frères et sœurs.
Mais la découverte de l’enfant d’Ajaccio ne se limite pas à cette visite. Pendant un week-end à Ajaccio, on se rend très rapidement compte que les traces de l’empereur sont partout, dans toutes les rues, places et monuments. Seul ou avec des 4 frères, en consul romain ou en uniforme, il veille sur la ville dans tous les quartiers. Il est d’ailleurs possible de faire un tour complet grâce à des transports touristiques ( petit train ou autocar à impériale)
Ajaccio, ses plages et ses paillotes
Mais quand on choisi de passer 2 ou 3 nuits à Ajaccio, ce n’est pas pour parler uniquement histoire de l’empire. Ajaccio possède en effet de superbes plages qui raviront les plus exigeants en matière de couleur d’eau, de finesse du sable et de prestations connexes. Il existe quelques plages sauvages dépourvues de toutes constructions, à quelques minutes seulement du centre de la principale ville de Corse, ce qui est un luxe rare en méditerranée !
Mais Ajaccio est aussi reconnue pour ses établissements de plage. Moins luxueux et bling bling que Saint Tropez, la population locale adore profiter des journées ensoleillées pour se prélasser les pieds dans le sable des plages de l’Ariadne, Neptune, Marinella, le Scudo ou encore la Terre Sacrée. Plus populaires, les plages du centre ville comme Saint François, le Trottel ou le Ricanto ( vers l’aéroport) n’en sont pas moins belles ni moins agréables. A vous de choisir votre ambiance !
Mais ne quittez pas trop vite la plage, la meilleure heure selon les ajacciens est celle où la lumière décline, le son de la musique augmente et les conversations s’enflamment devant le coucher de soleil dans le golfe d’Ajaccio et les îles Sanguinaires. Cela fait sans doute un peu cliché mais nul doute que vous comprendrez une fois sur place.
Et si les plages d’Ajaccio ne suffisent pas pour votre week-end, sachez qu’il est possible de traverser le golfe en navette maritime depuis le port pour aller passer un moment dans la station balnéaire en face : Porticcio.