Optez pour des vacances fluviales : visitez le Canal du Midi en péniche
Le Canal du Midi : entre prouesse technique et merveille de la nature
Le Canal du Midi est un petit bijou du sud de la France. Ce canal de navigation, datant du 16ᵉ siècle, est connu dans toute la France. Reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, la construction de ce canal a relevé de nombreux défis encore inédits pour l’époque, en faisant une véritable curiosité historique. Et pour en profiter pleinement, rien n’égale la location bateau Canal du Midi !
Pourquoi découvrir le Canal du Midi en bateau ?
Il existe plusieurs moyens de profiter des beautés offertes par le Canal de Midi, mais rien ne vaut la location péniche. Vous vivrez l’expérience de ce canal telle qu’elle a été conçue et ne louperez rien des trésors qu’elle propose. De plus, la location bateau vous offre une liberté totale. Invitez vos proches et partez ensemble à l’aventure pour la durée de votre choix, avec ou sans skipper. Loin du circuit touristique, la visite du Canal du Midi en péniche vous permettra de vivre une expérience authentique au plus proche du patrimoine.
Les plus beaux endroits à découvrir lors de votre croisière sur le Canal du Midi en péniche
Bien que les vacances fluviales soient reposantes, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. En effet, la descente du Canal du Midi regorge de lieux et de monuments exceptionnels. Préparez-vous à en prendre plein les yeux.
Le port de l’embouchure de Toulouse
Tout commence (ou se termine) par l’embouchure de Toulouse. C’est là que le Canal du Midi donne sur le Canal de la Garonne et sur le Canal de Brienne, selon que l’on souhaite relier la Méditerranée ou l’Atlantique. Cet endroit symbolise l’aboutissement de tous les efforts mis dans la construction du canal.
Le seuil de Naurouze
À 194 m au-dessus du niveau de la mer, le seuil de Naurouze est l’endroit le plus élevé du Canal du Midi. Pour compenser le dénivelé, de l’eau est acheminée depuis la Montagne Noire. Cette prouesse technique est l’une des raisons qui expliquent la renommée mondiale du Canal du Midi.
Le pont-canal de l’Orb
Classé monument historique depuis 1996, le pont-canal de l’Orb est l’un des bijoux du Canal du Midi. D’une grande beauté, ce pont est également parvenu à contourner le problème de la fluctuation du niveau de l’Orb qui rendait la navigation dangereuse.
Le tunnel du Malpas
Creusé directement dans la roche, le tunnel de Malpas propose une architecture unique et déroutante. Peu d’endroits dans le monde vous permettront de naviguer dans un tunnel naturel !
Découvrez les villes du sud pendant votre croisière
Le Canal du Midi est également une excellente manière de découvrir les plus belles villes du sud de la France. Voici les principales villes que vous pourrez traverser si vous naviguez le Canal du Midi en péniche :
Carcassonne
Carcassonne est probablement l’une des villes les plus emblématiques de l’itinéraire du Canal du Midi. Située en haut d’une colline et entourée d’une épaisse enceinte en pierre, Carcassonne nous renvoie instantanément à l’époque médiévale. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Carcassonne est une étape obligatoire si vous traversez le Canal du Midi.
Toulouse
Toulouse est l’une des villes les plus grandes et connues de France. La « ville rose » rayonne grâce à son architecture, sa vie culturelle et sa gastronomie. Profitez de votre croisière pour apprécier tout ce que cette ville a à apporter !
Castelnaudary
Terre natale du cassoulet, Castelnaudary est une jolie petite ville portuaire typique du sud de la France. Prévoyez d’y faire une escapade gourmande !
Sète
Sète n’a pas volé son surnom de Venise du Languedoc. Cette cité portuaire est prisée des peintres pour ses réseaux de canaux qui en ont fait la renommée. Son port de pêche est le plus grand de la mer Méditerranée : de quoi ravir vos papilles. Mais Sète, c’est également ses plages, ses quartiers pittoresques, son ambiance typique du sud… En d’autres termes, une autre étape obligatoire.
Le cap d’Agde
Le cap d’Agde est une destination prisée par les Français pour les vacances d’été. Sa nature sauvage, la beauté de ses plages et ses rues chargées d’Histoire attirent chaque année des milliers de visiteurs. Profitez de vos vacances fluviales pour aller découvrir cette fierté française !
Si vous souhaitez visiter le Canal du Midi en péniche, sachez que la navigation libre est interdite de début novembre à mi-mars. En dehors de cette période, vous pourrez naviguer quand vous le désirez sur le Canal du Midi. En effet, dans le sud de la France les températures sont souvent agréables dès le mois d’avril. Évidemment, si vous voulez profiter de vacances reposantes et loin de l’agitation, préférez partir en dehors des périodes d’affluence (de juillet à septembre). Les mois de mai et juin proposent un créneau parfait concernant la fréquentation et la météo.
Vous avez désormais toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre virée en péniche sur le Canal du Midi. Une expérience dont vous vous souviendrez longtemps !