Quels sont les meilleurs spots de Canyoning en France ?
Qu’est-ce que le Canyoning ?
Il s’agit d’un sport à sensation exercé en pleine nature qui peut s’apparenter à la spéléologie, la randonnée pédestre, l’escalade et à l’alpinisme.
On évolue dans le lit d’un cours d’eau, passant dans des gorges ou des ravins étroits. Les canyons escarpés sont le plus souvent situés en montagne, il faut franchir des cascades plus ou moins grandes en utilisant la descente en rappel, le toboggan de la roche, ou un simple saut. La progression entre les cascades s’effectue souvent à pied mais aussi à la nage quand la profondeur le permet. Le canyoning est un loisirs parfait à découvrir l’été ou le temps d’un week-end notamment pour un EVG (enterrement de vie de garçon)
Quelques très beaux spots de Canyoning en France
Le Verdon : le canyon à l’eau couleur turquoise
Les gorges du Verdon creusé par la rivière Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.
Les gorges du Verdon sont assez étroites et profondes : elles peuvent mesurer de 250 et jusqu’à 700 mètres de profondeur par endroits, et de 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon, cela peut même aller de 200 jusqu’à 1 500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.
L’eau est souvent d’une couleur turquoise dû de la réverbération des roches calcaires situées dans le fond des gorges. Etant donné que l’eau est souvent peu profonde, la température est souvent très agréable pour se baigner l’été par exemple. Si ce canyon est sur votre liste vous en prendrez plein les yeux.
Le Canyon de Chassezac
Situé entre l’Ardèche et la Lozère, le Canyon de Chassezac dispose d’un parcours très varié et comporte plusieurs sauts de 9 et 10 mètres. Le canyon de Chassezac est fait de granit, vous pourrez passer une journée en famille car le canyon est accessible dès 13 ans. Ce spot de canyoning est très long, il vous faudra entre 5 et 6 heures pour arriver au bout du parcours. Il est même possible de faire l’aller retour dans la journée si vous êtes à la recherche d’une activité à Lyon.
Le Canyon de Purcaraccia en Corse
Situé dans le sud-est de la Corse, le canyon de Purcaraccia est alors certainement le plus beau de tous. Ses méandres aussi diverses et variés et son cours d’eau en fait justement sa spécificité. Il comporte des vasques, des couloirs serrés ou des aires plus larges mais le plus impressionnant reste ses chutes d’eau vertigineuses. Bref, si vous décidez d’y aller vous en aurez plein la vue lors du parcours de ce canyon ! Il faut cependant faire attention car il comporte de nombreux changements soudains de profondeur de l’eau qui peuvent étonner, il est donc plutôt réservé aux profils expérimentés.
Le Canyon du Vialais
Le canyon du Vialais, situé à quelques minutes de Montpellier, dans l’Hérault, est réputé pour le nombre de sauts d’eau de grande hauteur qu’il possède. Il se découpe en plusieurs tronçons abrupts ce qui est assez inhabituel. Il vous faut donc sauter de plusieurs mètres pour passer d’un endroit à l’autre ! Mais n’ayez crainte vous ne risquez rien à chaque saut car les points de chute sont très sécurisés. Ce canyon est fait pour les amateurs de sensations fortes, mais il vous permettra aussi de profiter de la superbe vue sur le département de l’Hérault, avec en ligne de mire, les Pyrénées au bout de la ligne d’horizon ! Activité à Montpellier très sympa à découvrir !
Canyoning à l’île de la Réunion
L’île de la Réunion regorge également de nombreux Canyons tous plus impressionnants les uns que les autres ! Si jamais un jour, vous avez comme projet d’aller à la Réunion vous pourriez en profiter pour tester l’un ou plusieurs des 12 canyons que compte l’île !
Tous situés dans le centre de l’île, qui est également la zone montagneuse de l’île, ces canyons sont vraiment remarquables car ils furent parfois creusés par les éruptions volcaniques des derniers millénaires ! L’eau des rivières se faufile pour suivre le chemin jusqu’à l’océan Indien situé en contrebas. Ces canyons seront probablement ceux qui vous marqueront le plus. Laissez-vous conduire au beau milieu de la forêt tropicale accompagné du doux son des oiseaux endémiques. Moment magique à l’horizon !