Les principales destinations du tourisme dentaire
Avec l’augmentation du coût des soins dentaires en France, beaucoup d’individus n’ont plus les moyens de se faire poser des implants des bridges ou des couronnes. Pour pallier à ce manque, de nombreux pays ont développé leurs installations afin de proposer une offre alternative basée sur le tourisme dentaire.
Le séjour dentaire permet ainsi de minimiser le coût des interventions mais aussi de profiter au passage d’une expérience touristique unique. Explications.
Le tourisme dentaire, une tendance qui se renforce
Le tourisme dentaire désigne les voyages ayant pour but de réaliser des soins dentaires à moindre coût dans des pays autre que celui d’origine. Cette mobilité médicale a vu son emploi se renforcer par un nombre croissant d’individus au cours des dernières années, portée à la fois par le développement de l’offre et l’augmentation régulière du prix des soins dentaires en Europe de l’Ouest. Ainsi, de nombreux pays se sont attachés à attirer les candidats au départ.
Historiquement, le tourisme dentaire a commencé en Hongrie. Dans la capitale Budapest et dans les alentours, ce sont plusieurs dizaines de cliniques et de praticiens qui accueillent les individus venus de toute l’Europe. Plus récemment, l’Espagne et la Roumanie se sont positionnés comme des pays d’accueil des touristes dentaires de premier plan.
Mais on pourrait aussi citer le Portugal, l’Allemagne ou l’Italie parmi les destinations dentaires les plus appréciées des Français. Plus d’informations en lisant ce guide du tourisme dentaire.
Les avantages d’un séjour dentaire
Le tourisme dentaire se base d’abord sur la capacité de ces pays à proposer une offre de soins bien plus avantageuse économiquement. En Hongrie par exemple, même en incluant les frais liés au transport et à l’hébergement, il est courant de réaliser des économies pouvant s’élever à 50% sur le coût total de l’intervention. Et lorsqu’il s’agit de se faire poser plusieurs implants, si possible selon le praticien, l’opération devient donc plus rentable encore.
Par ailleurs, un séjour dentaire bien organisé permet de bénéficier de la même qualité de soins qu’en Europe de l’Ouest en général et en France en particulier. La Hongrie est un exemple emblématique, réputée pour les compétences de ses praticiens mais aussi pour la qualité des infrastructures qui n’ont cessé de se développer ces dernières années, portées par l’engouement des touristes en voyage dentaire et le bouche à oreille qu’ils génèrent dans leurs pays d’origine.
Des agences spécialisées pour vous faciliter le voyage dentaire
Cependant, il faut bien comprendre que, comme partout ailleurs, toutes les cliniques des destinations du tourisme dentaire ne se valent pas. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à un prestataire reconnu pour son expérience et la qualité de son réseau. C’est notamment le cas de Eurodentaire, installé depuis plus de quinze ans en Hongrie. Dans ce pays, son réseau est particulièrement dense et la beauté du pays en fait une destination idéale pour un voyage dentaire sur mesure.
D’autres pays comme l’Espagne présentent les mêmes garanties de qualité, doublés de bénéfices secondaires spécifiques. Ici, la douceur de vivre, le soleil et la proximité avec la France se combinent pour proposer des voyages dentaires tout confort.
Enfin, la Roumanie est la destination émergente du tourisme dentaire. Ici, ce sont les prix qui sont extrêmement bas, sans contrepartie sur la qualité et le français y est une langue couramment pratiquée, ce qui facilite les échanges.