Quels sont les plus beaux châteaux de la Loire ?
3 visions et 3 idées de sorties originales à découvrir entre amis ou avec vos enfants.
Le château de la Ferté Saint Aubin, un château riche en surprises
Construit sur un terrain de 50 hectares, le château de la Ferté Saint Aubin offre un cadre splendide entre vieilles pierres et nature. La demeure borde la rivière du Cosson et les visiteurs y accèdent en passant au-dessus des douves. Le château comporte 15 pièces qui dépeignent à merveille l’ambiance médiévale et les traditions qui y sont liées. Ce cadre exceptionnel a d’ailleurs accueilli le tournage du film « La règle du jeu » sorti en 1939.
Afin de réveiller la curiosité des visiteurs, de nombreux ateliers ont été mis en place dans tout le château. Les cuisines sont l’occasion de découvrir la délicieuse recette des madeleines au miel de Sologne. Tandis que dans le grenier de l’Orangerie, des jouets d’époque font retomber petits et grands en enfance. Il est même possible de jouer les détectives d’époque au travers d’un grand jeu de piste dans lequel les visiteurs sont conviés à mener l’enquête.
Le château de Brézé, domaine souterrain au passé très riche
Situé à seulement 10km de Saumur, le château de Brézé est l’un des châteaux de la Loire les plus insolites. Si ses tours rappellent celles de ses cousins de Chambord, d’Ussé ou de Chambon-sur-Loire, son atout n’est pas visible au premier coup d’œil. Le château de Brézé est un château troglodyte. Ses fossés ont été creusés et aménagés au XVè siècle, mais certaines galeries souterraines dateraient du XIè siècle, bien avant la construction de l’édifice.
Ce réseau abrite un véritable château sous le château, avec des pièces troglodytes comme une boulangerie souterraine et des douves sèches. Grâce à ces particularités architecturales, le château de Brézé figurait parmi les 14 candidats au titre de Monument préféré des Français 2020.
En plus de son architecture atypique, Brézé est également célèbre pour sa production viticole. Tout comme les abords du château de la Ferté Saint Aubin, Brézé se trouve au milieu des vignes. Saumur blanc, rouge, rosé ou Crément de Loire, la maison produit des vins depuis le XVè siècle. Ces derniers sont encore très appréciés des connaisseurs aujourd’hui.
Le château du Rivau, un écrin digne d’un conte de fée
Comptant parmi les plus anciens châteaux de la Loire, le château du Rivau (entre Tours et Saumur) est une merveille architecturale. Si ses premières fondations remontent au XIIIè siècle, c’est au XVè siècle que le château tel qu’il est sera édifié. Il comporte plusieurs éléments d’architecture médiévales comme un pont-levis encore opérationnel, un donjon, un chemin de ronde et même des douves.
Toutefois, c’est son apparence extérieure qui attire immédiatement le regard. Avec ses briques blanches et ses toits en ardoise, il semble tout droit sorti d’un conte pour enfants. Tout comme le château de la Ferté Saint Aubin, Rivau comporte des écuries et un grand parc divisé en nombreux jardins. Ces derniers sont reconnus pour leur diversité, leur beauté et leurs inspirations enchantées.
Afin de donner une atmosphère encore plus magique au lieu, les jardins ont un thème commun : les contes de fée. Labyrinthe sorti du pays des merveilles, parterre violacé inspiré de la princesse Raiponce ou forêt peuplée de lutins, enfants comme adultes aiment se perdre dans ces terres féeriques. Au total, le domaine comporte 14 jardins tous labellisés « Jardins remarquables » ainsi qu’un potager qui aurait fait la fierté de Gargantua.