Peut-on faire du canoë-kayak proche de Paris ?
Paris et les régions qui l’entourent offrent des cadres propices pour un grand nombre d’activités divertissantes. Le canoë-kayak en fait partie. Si vous recherchez un spot pour pratiquer ce sport non loin de la capitale, alors vous êtes au bon endroit. Voici un guide pour vous donner un coup de pouce.
Où faire du canoë-kayak à proximité de Paris ?
De nombreux sites existent à moins d’une heure de Paris pour une descente en canoë-kayak.
Le long du Grand Morin
Le circuit du Grand Morin est un parcours de canoë kayak proche de Paris et en même temps l’un des plus faciles d’accès. Vous pouvez y accéder avec votre véhicule ou en transport en commun.
Pour votre balade, vous avez le choix entre :
- le parcours de Pommeuse à Guérard ;
- le parcours de 21 km de Pommeuse jusqu’à Crécy-la-Chapelle.
Vous pouvez réserver directement votre balade en ligne sur la plateforme d’un prestataire. Le jour de la descente, vous pouvez utiliser votre propre matériel ou demander les services d’une entreprise locale de location de matériel.
À Bray-et-Lû, sur L’EPTE
L’Epte est un affluent de la Seine qui s’étend sur 113 kilomètres. Cette rivière se trouve à environ une heure de route de Paris. Sur ce parcours, vous pouvez effectuer une descente sur un circuit de 10 km pour une durée d’environ 2 h 30. Il existe un autre parcours plus long que vous pouvez descendre au bout de 5 h. Les navettes prennent départ au niveau de Bray-et-Lû.
Près de Fontainebleau, sur le Loing (entre Grez-sur-Loing et Moret-sur-Loing)
Le parcours de canoë-kayak entre Grez-sur-Loing et Moret-sur-Loing s’étend sur 15 km et est facile d’accès. Vous trouverez aussi un loueur de matériel pour votre aventure à proximité. Ce circuit, plutôt facile à emprunter comporte peu de difficultés et le courant y est faible. Il y a juste trois déversoirs auxquels vous devrez faire attention. Ne vous inquiétez pas, ils sont bien indiqués depuis la rivière.
Près de Dreux, sur l’Eure
Ce site de canoë-kayak est plus loin de Paris que les précédents. Il se trouve à 1h15 de route de la capitale. Il a toutefois l’avantage d’être situé dans un environnement attrayant qui invite à la balade. Pour y accéder, le départ de la navette se fait non loin de Dreux, à Montreuil. Vous pouvez alors emprunter des circuits de 5, 8 ou 13 km selon vos préférences et votre niveau d’expérience. Le circuit de 18 km qualifié de parcours sportif est réservé aux pratiquants expérimentés.
Que doit-on prévoir pour faire une descente en canoë-kayak ?
Même si vous souhaitez louer le matériel à utiliser sur place, vous devez prendre certaines précautions afin de faire votre descente en toute sérénité :
- portez un short et des baskets pour votre aventure en canoë-kayak ;
- prévoyez une tenue de rechange propre et sèche pour vous mettre au sec après la descente ;
- n’oubliez pas la crème solaire par temps ensoleillé ou nuageux (les rayons UV traversent les nuages) ;
- prévoyez un en-cas (sandwich, barre énergétique…) ;
Les descentes peuvent s’avérer mouvementées. Si vous portez des lunettes, prévoyez si possible un cordon pour ne pas les perdre.
En résumé, il existe plusieurs spots à 1 h de Paris où vous pouvez faire du canoë-kayak. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de choisir un jour et de vous préparer pour votre aventure !