3 alternatives gratuites à Airbnb : HomeExchange, couchsurfing, woofing
La planète est aujourd’hui un terrain de jeux infini pour les voyageurs. La fluidification des échanges, la standardisation de la culture au niveau mondial ou encore l’expansion exponentielle des réseaux numériques ont en effet permis de réduire de manière drastique les distances qui nous séparent des gens du bout du monde. Si la plateforme AirBnB a largement pris le premier rôle en matière d’hébergement depuis quelques années, il ne faudrait pas pour autant minimiser le rôle du Woofing, du CouchSurfing et surtout du site HomeExchange, trois alternatives gratuites à AirBnB. Explications.
AirBnB, un modèle universel mais limité
Aujourd’hui, tout le monde connaît AirBnB. La plateforme lancée en 2008 a très vite étendu son modèle et est désormais présente dans la plupart des pays du monde. Dès ses débuts, la plateforme américaine s’est présentée comme une solution s’appuyant sur le partage entre les individus et permettant à tous de trouver des solutions d’hébergement moins impersonnelles que les classiques hôtels tout en minimisant le coût de la nuitée partout dans le monde.
Cependant, le modèle, promu comme vecteur de lien social, a très vite montré ses limites. En effet, beaucoup y ont senti l’occasion de se constituer une rente facile et les villes touristiques ont très vite vu leur parc locatif pris d’assaut par des investisseurs. L’idée originale, fondée sur l’hospitalité et le partage avait alors fait long feu, poussant même certaines municipalités à prendre des mesures drastiques pour limiter la propagation de l’entreprise. Mais avec les trois alternatives gratuites à AirBnB que nous alons vous présenter, on retourne enfin aux sources de l’idée de partage, validée notamment par les avis de clients HomeExchange.
HomeExchange, la première des alternatives gratuites à AirBnB
Parmi les trois alternatives gratuites à AirBnB, HomeExchange est certainement celle qui offre la qualité de service la plus proche du modèle américain sans pour autant tomber dans le piège de l’aspect financier. En effet, cette plateforme, dont vous pouvez retrouver un descriptif et des avis sur le blog collaboratif guide-goyav.com, propose de mettre en relation des particuliers qui souhaitent échanger leurs maisons. Sauf qu’ici, vous serez sûr de vous établir dans un vrai foyer et pas un appartement spécialement rénové dans un but mercantile.
En effet, HomeExchange ne permet pas aux investisseurs de s’enrichir car ici le prix est le même pour tous : 130 euros. Et le coût de cet abonnement n’est pas lié à la durée du séjour ou au nombre de maisons réservés ! Ceci permet de faire des échanges de longue durée si besoin tout en bénéficiant d’une bonne description des logements grâce à un catalogue clair et détaillé. En outre, rien ne vous oblige à échanger votre maison tout de suite pour en profiter car l ‘échange non réciproque est toujours possible.
Woofing et Couchsurfing, nature et partage
Les trois alternatives gratuites à AirBnB sont toutes très différentes dans leur fonctionnement, ce qui permet à de nombreux voyageurs de pouvoir vivre leur séjour de la manière qui leur convient. Le Woofing est lui plus orienté vers les individus qui souhaitent rencontrer des agriculteurs axés sur le partage et l’accueil. Ici, contre une aide de quelques heures par jour, l’individu est nourri et logé et peut ainsi apprendre au contact des professionnels tout en se reconnectant avec la nature.
Le CouchSurfing est lui une solution plus orientée vers les voyageurs urbains, même si des accueillants sont présents dans les zones rurales. L’idée de base du concept est de mettre en relation des personnes possédant un canapé, « couch » en anglais, ou une chambre d’amis et souhaitant les mettre à disposition des voyageurs. Plus convivial qu’une chambre d’hôtel, le service est par ailleurs gratuit et parfaitement adapté pour découvrir les charmes d’une ville auprès d’un habitant qui en connaît les moindres ruelles !