Mayotte, vol retardé ou annulé durant le coronavirus que faire ?
La pandémie causée par le coronavirus a gravement touché plusieurs secteurs d’activités économiques. Le secteur des transports aériens a également subi d’énormes désagréments, conduisant souvent à l’annulation ou à des cas de vols de transporteur aérien retardés. Beaucoup de régions du monde fonctionnant dans le domaine du transport aérien sont donc confrontées à cette difficulté. Mayotte, la région française réputée pour ses vols à travers l’Europe et dans le monde, n’est pas épargnée. Cependant, pour garder sa réputation auprès de ses voyageurs, des réformes indiquant ce qu’il faut faire après un retardement ou une annulation de vol dans les aéroports sont nées. Les conditions de réclamation d’indemnisation possible dans une compagnie aérienne également, sont bien clarifiées dans le règlement européen en vigueur dans tout l’espace d’Air France.Plus d’informations
Le transport aérien à Mayotte
La disposition géographique de Mayotte a favorisé le bon fonctionnement des activités de toute compagnie aérienne. Air France y gère donc une compagnie aérienne suivant le règlement européen pour tout service de transporteur aérien. La région de Mayotte est située entre les îles du Madagascar, celles des Comores et le Mozambique. Le climat de la région garantit un bon développement des activités menées dans une compagnie aérienne. Cette compagnie aérienne profitant de ses conditions, opère alors des vols internationaux avec des passagers ou voyageurs venus de partout. Les passagers de ces vols ont donc le loisir de profiter des diverses destinations de la compagnie aérienne de Mayotte. Son service transporteur reste sous le contrôle d’Air France. La compagnie aérienne qui y est implantée respecte alors le droit des passagers.
Pendant plusieurs années, les passagers employant les services de la compagnie aérienne de Mayotte n’ont pu se plaindre que des vols annulés ou des cas de retard de transporteur aérien à cause des problèmes techniques rencontrés dans toute compagnie aérienne. Leur réclamation d’indemnités ne se limitait donc qu’au surbooking ou au cas de retard des vols. Mais depuis l’avènement du coronavirus, qui partout dans le monde crée une pandémie, une nouvelle raison d’annulation des vols de transporteur ou de retardement des vols est née dans l’activité aérienne de la compagnie aérienne d’Air France à Mayotte. Il est donc important pour tous les passagers, de savoir quelles dispositions envisager après une annulation du départ de leur vol ou un retard d’un transporteur enregistré. Il est également important pour tout passager de connaître ses droits selon le règlement européen en vigueur dans la compagnie aérienne d’Air France à Mayotte.
Les dispositions légales à Mayotte après une annulation de vol pendant la pandémie
En général, lorsqu’une compagnie aérienne est volontairement responsable d’une annulation de vol, elle se doit de rendre une certaine indemnisation à tous les passagers ayant fait des réservations avant l’heure de départ du transporteur aérien. Pour toute compagnie aérienne d’Europe, il existe donc un règlement européen légal qui exige une indemnisation ou un dédommagement ou une compensation possible des passagers suivant certaines conditions bien définies. Il est alors possible au passager qui voit son vol de transporteur aérien être annulé de procéder à une réclamation d’indemnisation si sa situation remplit les conditions préétablies.
Annulation d’un vol pour raison technique pendant la pandémie
Il arrive que pour une raison bien définie ou des circonstances extraordinaires, le plus souvent techniques ou une condition météorologique peu favorable, un vol soit annulé. Les passagers présents qui avaient prévu prendre ce vol se retrouvent coincés à l’aéroport. Leur embarquement devient impossible. En effet, dans le cas où un vol se retrouve annulé avant l’heure d’arrivée probable des passagers, la compagnie aérienne se doit d’informer les passagers des jours avant le départ, un délai de 14jours minimum avant l’embarquement. Dans ce cas, la compagnie ne doit à ces passagers aucune indemnisation selon le règlement européen. Aucune réclamation ou dédommagement n’est possible. Mais dans le cas où, l’annulation sera subite juste avant l’heure de départ, la compagnie aérienne devra assumer certaines responsabilités vis-à-vis des passagers et supporter également la sécurité de leurs bagages et les compensations réclamées par les passagers dans leur droit. Réclamer une indemnité auprès de la compagnie aérienne, relève alors dans ce cas du droit du voyageur.
Les passagers dans le cas pourraient faire une réclamation d’indemnisation ou de dédommagement même s’ils sont programmés pour d’autres vols prochains. Cette réclamation d’indemnisation est définie dans le droit des passagers établi par le règlement européen mis en pratique par Air France. Ces vols pourraient être le premier vol de transporteur aérien après l’annulation, ou ces vols pourraient prendre le départ des jours après. Ce dédommagement pourrait être une compensation. Pour un hébergement et la restauration durant la période d’attente après une annulation, la compagnie aérienne devra également assumer les frais nécessaires pour tous les passagers en guise de dédommagement ou d’indemnisation aux passagers.
Les compagnies aériennes distinguent une autre raison d’annulation des vols. Il s’agit des raisons de cas de force majeure. On parle de cas de force majeure lors d’une annulation de vol de transporteur aérien selon le règlement européen, lorsque ces raisons sont indépendantes de la compagnie aérienne. Les troubles civils, la guerre, les intempéries climatiques ou les épidémies sont identifiés comme des cas de force majeure pouvant obliger une annulation de vols. La pandémie de coronavirus est donc un cas de force majeure qui a annulé plusieurs départs de transporteur aérien. Toute annulation de départ d’avion due à ces causes ne sera pas indemnisée. Les passagers seront informés de l’annulation sans pour autant pouvoir réclamer un dédommagement. Ils disposeront cependant de la validité de leur billet d’avion auprès de la compagnie aérienne avec la destination finale prévue.
Les conditions de dédommagement s’élargissent au retard d’un vol de transporteur aérien. Un vol est dit retardé lorsque pour une raison ou une autre, l’heure de son départ est repoussée. La compagnie aérienne est tout de même tenue d’informer tous les passagers du retard. Réclamer une indemnisation est du droit des voyageurs. Seulement, cette indemnisation est ici encore conditionnée par le règlement européen face au transport aérien.
Le retard pourrait être dû à une panne technique ou à un cas de force majeure. Dans le premier cas, les passagers qui doivent voyager pour des raisons définies très urgentes pourraient trouver si possible un nouvel emplacement dans le prochain vol. Ils devront présenter des éléments justificatifs pour avoir une place dans l’embarquement ou le premier vol qui suit. Pour les autres passagers, la compagnie aérienne envisagerait un dédommagement en fonction de la distance et de l’importance du retard pris par le transporteur aérien.
Dans le second cas, les intempéries de la nature et les autres phénomènes indépendants de la compagnie aérienne se règlent autrement. Les vols retardés par la pandémie sont simplement reportés ou annulés pour des raisons sanitaires. Des indemnisations peuvent être rendues au titre des billets vendus. C’est une décision que régit le règlement européen dans tout l’espace d’Air France.
Les premiers réflexes que vous devez avoir après un vol annulé ou retardé à Mayotte
Après l’annulation d’un vol ou lorsqu’un vol est retardé, le passager doit se renseigner sur les raisons de ce fait. Il lui serait possible alors de savoir les dispositions que le règlement européen en tant que passager, lui permet d’adopter vis-à-vis de la compagnie aérienne en période de la pandémie. Avec la sévérité de la pandémie, il y a eu une actualisation des réformes concernant le retard ou l’annulation des vols de transporteur aérien dans la région de Mayotte.
-
Pour un vol retardé
Des critères précis vous permettent de définir et de comprendre ce qu’est un vol retardé ou un transporteur aérien retardé. Vous pourriez avancer comme argument, la prolongation de votre durée de vol ou une avancée de l’heure de départ qui gâcherait le bon déroulement de votre programme. Vous ferez alors valoir vos droits de passager.
-
Pour un vol annulé
Pour un vol annulé, renseignez-vous également sur la procédure de réclamation d’indemnisation dans la compagnie aérienne de Mayotte. Une sollicitation de vol de remplacement est également possible en guise de dédommagement face pour éviter un voyage important annulé. Ceci évite les litiges de longue durée dans une cour de justice pour obtenir des indemnisations auprès de la compagnie aérienne.
Comment se faire indemniser pour un vol annulé ou retardé à cause de la pandémie ?
L’indemnisation pour un vol retardé ou annulé en compagnie aérienne de Mayotte se fait suivant le respect strict de certaines conditions préétablies. Un vol annulé ou une annulation de vol causée par la pandémie de coronavirus ne donne pas droit à une indemnisation, mais vous aurez droit à un remboursement. Le règlement européen 261/2004 a imposé les conditions d’indemnisation et de remboursement du billet en période de pandémie dans les compagnies aériennes.
La principale condition de l’indemnisation est l’exhibition de toutes les preuves de sa présence ou de son enregistrement pour la destination finale dont le transporteur aérien a connu un retard de départ. Vous obtiendrez ainsi un nouveau vol en guise de compensation pour un retard. Vous pouvez également opter pour une indemnisation par une assurance privée. Les procédures permettant de rentrer en possession des fonds ayant servi pour les billets d’avion, peut paraître très long pour certains passagers qui ont connu un refus d’embarquement après une annulation. Les assurances privées sont prêtes à offrir leurs services en échange d’un pourcentage forfaitaire.