Vacances en Alsace : que voir durant son séjour ?
L’Alsace propose de multiples sites majestueux à ses visiteurs. Authentiques et hauts en exploration, les meilleurs endroits à visiter dans cette partie de l’est de la France raviront toutes les générations. En effet, que vous soyez un amateur des paysages magnifiques, des activités divertissantes insolites ou même de la découverte historique, vous seriez amplement satisfait de votre séjour en Alsace ! Focus sur les 4 meilleurs sites à ne pas manquer dans cette région.
La Volerie des Aigles
Située à Kintzheim, Volerie des Aigles (Parc animalier en centre Alsace) compte parmi les endroits à ne surtout pas manquer lors de votre visite en terre alsacienne. Mêlant histoire et découverte des rapaces, il s’agit d’une activité à faire en famille ! Installé dans les ruines du château de Kintzheim depuis 1968, attendez-vous à une visite de 1 heure clôturée par l’assistance à une démonstration de vols de rapaces ?
À la clé, faucons, vautours, aigles, et autres spécimens en voie de disparition émerveilleront à coup sûr grands et petits ! Vous pourriez aussi achever votre journée découverte en pique niquant sur l’aire aménagé à cet effet avant de retourner vous reposer dans votre hébergement de vacances à choisir sur https://www.visit.alsace/. La buvette sur place prendra soin de vous concocter des snacks gourmands !
La route des vins
Amateur de vins ou non, la visite de cet endroit emblématique est tout simplement obligatoire lors de votre passage en Alsace. À parcourir à vélo, cette route de 170 km longeant le N83 allie beauté et découverte ! Etant actuellement la route des vins la plus ancienne de France, cette activité vous mènera à travers 120 villes et villages alsaciens typiques.
Haut lieu du tourisme en Alsace, cette route des vins vous fera découvrir le vin et la gastronomie alsacienne. Vous pourrez en effet y explorer de nombreux domaines viticoles, rencontrer des vignerons et visiter les plus beaux villages d’Alsace aux rues fleuries et aux maisons à colombages. En été, de nombreuses activités sont proposées dans les villes et villages de cet itinéraire. En hiver, les marchés de Noël ne vous décevront pas ! Partir à la quête de la route des vins est une façon vraiment agréable de profiter du vélo en Alsace, car les routes sont adaptées aux circuits à vélo.
Parc naturel du Ballon des Vosges
Les amoureux de la nature seront plus que ravis de visiter le Parc naturel des ballons des Vosges. Zone protégée composée de forêts, de pâturages, de zones humides, de terres agricoles et de sites historiques dans les régions d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine, cet endroit est tout simplement unique dans le nord-est de la France !
Officiellement désignée comme parc naturel régional en 1989, il s’agit d’un des parcs régionaux français les plus vastes et les plus peuplés. La grande variété d’habitats disponibles dans le parc profite à une faune variée telle que la nyctale de Tengmalm, le lynx, le faucon pèlerin, la plante carnivore drosera, etc. Une richesse naturelle à ne pas manquer !
Écomusée d’Ungersheim
Dédié à la culture alsacienne, ce musée à ciel ouvert vous emmènera dans l’ancien temps ! Reconstitué sur plusieurs années, cet écomusée compte 70 bâtiments d’origine Alsace pour démontrer les différentes configurations des maisons traditionnelles. Les multiples activités d’antan sont également restituées sur cette place authentique : charpentier, forgeron, barbier, etc. Une visite qui vous plongera dans le passé de cette belle région.