Panneau solaire camping-car : avantages et critères de sélection
Il est toujours agréable de voyager en camping-car. Le temps d’une escapade en famille, on a le temps de se relaxer et de se soustraire du stress quotidien. Seulement que pour bénéficier d’un confort optimal, sur son trajet et lors de son séjour, l’installation d’un panneau solaire camping-car s’impose. Outre le confort précédemment évoqué, cet équipement moderne dispose de nombreux atouts. Mais pour en bénéficier, il faudra s’informer des critères de choix d’un tel matériel. Lumière sur comment dénicher un panneau solaire camping-car ainsi que ses avantages.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire camping-car ?
Les panneaux solaires pour camping-car sont des montages, posés sur le toit d’un véhicule de vacances. Ils fournissent de l’électricité aux usagers à bord. Il s’agit en réalité d’un kit composé essentiellement d’un régulateur de charge, d’un câblage, d’une batterie, d’un panneau et d’un onduleur. Alors une fois installé, le panneau capte l’énergie solaire. Il la transforme ensuite en électricité, qu’il transmet aux appareils connectés au système. Pour une bonne performance du dispositif, l’utilisateur doit fréquemment l’exposer à une zone où l’irradiance solaire est des plus optimales. Sur le marché, il existe deux grands types de kit solaire. Il s’agit des panneaux solaires à cellules thermiques et photovoltaïques. Du fait de ses propriétés, la seconde catégorie est celle la plus indiquée pour les camping-cars.
Toutefois, le modèle photovoltaïque se subdivise également en 3 sous-catégories. Il s’agit des panneaux à cellules polycristallines, les panneaux à cellules silicium amorphes et les panneaux à cellules monocristallines. Les conducteurs de camping-car apprécient d’ailleurs le dernier modèle, pour sa capacité à fonctionner en dépit d’un faible ensoleillement. Ceci étant, pourquoi opter pour l’installation d’un panneau solaire camping-car ?
Panneau solaire camping-car : des raisons de le préférer
Au-delà de l’électricité que fournit le panneau solaire photovoltaïque, aux passagers du camping-car, cet équipement est bien plus bénéfique.
Un voyage en toute liberté
En été, de nombreux Français rêvent de séjourner à la montagne. Une expérience qui pourrait bien être optimisée, grâce à l’usage d’un camping-car doté d’un panneau solaire photovoltaïque. En effet, une telle option offre une grande liberté aux passagers du véhicule. Car le matériel dispose d’une batterie de grande autonomie. Ainsi, une fois rechargée, le panneau solaire camping-car fonctionne pendant des heures. Sur le trajet, point n’est besoin de faire d’escales pour recharger le dispositif. Lors du séjour, le propriétaire n’aura aussi pas besoin d’immobiliser son véhicule sur le parking prévu aux camping-cars. Tout le confort engendré par son kit solaire, lui permet de se sentir à son aise, quel que soit son emplacement.
Une bonne longévité
Certains hésitent à se procurer un panneau solaire pour camping-car, en raison de son coût supposé très élevé. Or, il s’agit d’un équipement qui peut durer plus de 20 ans. L’utilisateur a donc le temps d’amortir son investissement. Toutefois, ce dernier devra assurer un bon entretien à son matériel. Pour ce faire, il doit régulièrement vérifier l’état du panneau photovoltaïque, de la batterie, et du régulateur de charge.
Une solution écologique
L’émission du gaz à effet de serre détruit lentement la planète terre. En réalité, elle résulte essentiellement de l’utilisation de l’énergie non-renouvelable. Selon le rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), la température mondiale augmente considérablement. Or, ce réchauffement climatique détruit la couche d’ozone. Raison pour laquelle l’exploitation de l’énergie solaire reste une alternative à privilégier. De ce point de vue, le panneau solaire camping-car permet de sauvegarder la nature.
Une installation universelle
La rentabilité du panneau solaire pour camping-car est bien au-delà de sa longévité. En effet, cet équipement s’adapte à toutes les marques de camping-car. Mieux, il peut être installé sur d’autres types de voitures. De ce fait, le propriétaire n’a plus besoin de s’en procurer un autre, après acquisition d’un autre véhicule. Il lui suffit de le réinstaller, à chaque occasion.
Comment choisir son panneau solaire camping-car ?
En raison des nombreux avantages qu’offrent les panneaux solaires pour camping-car, ils ont du succès auprès du public. Les fabricants en profitent donc pour proposer une variété de produits sur le marché. Il revient à l’utilisateur d’être assez sélectif, afin de choisir un modèle véritablement adapté à ses besoins. À cet effet, de nombreux critères servent d’indicateur aux propriétaires de camping-car.
La marque
Ceci ressemble bien à un détail de trop. Mais il importe de choisir son panneau solaire camping-car, en fonction du fabricant. Car pour produire un kit solaire de qualité, il faudra disposer de plusieurs années d’expérience. Ceci permet d’être au courant des nouvelles normes et surtout de s’inspirer des retours d’expérience utilisateur. Il faudra donc miser sur les marques les plus réputées du marché, parmi lesquelles : Victron energy, Sunslice, Bosch, Igloo, Alpicool, Dometic, Banner, Suaoki,etc.
L’amovibilité
L’utilisateur a le choix entre deux versions de panneau solaire camping-car : les fixes et les amovibles. Dans le premier cas, le matériel est posé à plat. Le propriétaire n’a donc pas la possibilité d’orienter son dispositif, en cas de besoin. Mais le matériel parvient tout de même à capter convenablement l’énergie solaire. Or, les équipements amovibles permettent des réorientations gauche-droite. Ceux-ci sont plus adaptés à ceux qui désirent une quantité supérieure d’énergie, pour faire fonctionner leurs appareils.
La qualité du régulateur
Le régulateur de charge permet d’évaluer le niveau de charge de la batterie. Alors, il libère l’énergie électrique, en fonction du temps de charge restant. L’autonomie du panneau solaire camping-car dépend donc de la qualité du régulateur. Il en existe justement deux types sur le marché : le MPPT et PWM. Par ailleurs, en fonction de la saison et des températures, le régulateur MPPT renseigne sur la capacité énergétique du panneau solaire camping-car.
La puissance
Enfin, la capacité du matériel doit être aussi déterminante dans son choix. Pour ce faire, il est plus judicieux d’opter pour un modèle dont la puissance couvre tous ses besoins.