Créer des albums de voyage
Si vous êtes un amateur de voyages et de découvertes, vous emmagasinez certainement de nombreux souvenirs de vos escapades et road-trips. Il est indispensable de les immortaliser afin de pouvoir vous les remémorer lorsque vous serez de retour à la maison. Ou encore pour les partager avec vos proches. Pour ce faire, vous avez la possibilité de tenir un carnet de voyage ou de fabriquer un livre photo. Que vous soyez un voyageur débutant ou un globe-trotteur averti, opter pour ces deux solutions est un moyen sûr d’immortaliser vos souvenirs et de donner plus d’authenticité à vos vacances à l’étranger. Comment créer des albums de voyage ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.
Créer un livre photo personnalisé avec ses photos de voyage
Pour faire dans l’originalité et la personnalisation, vous pouvez miser sur un livre photo de vacances. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’avantage d’utiliser un album photo est que vous pourrez immortaliser vos voyages sans faire trop d’efforts : il vous suffira de quelques clics pour personnaliser votre livre photo, grâce au studio de création proposé, directement accessible depuis votre smartphone, ordinateur ou tablette.
La plupart des globe-trotteurs prennent de nombreuses photographies au cours de leurs périples. Le livre photo vous permet de les répertorier afin de revivre votre voyage. De plus, faire un album photo de vacances vous offre l’occasion de trier et de mettre en valeur vos images. Effectivement, pendant les voyages, on a tendance à prendre beaucoup de photographies. Certaines sont très réussies, d’autres le sont moins.
Le livre photo vous permet de faire le ménage dans votre appareil photo et de conserver les meilleurs clichés capturés au cours de vos périples. Par ailleurs, pour mettre en valeur vos images, vous devrez vous initier à la retouche photo. Vous arriverez ainsi à faire ressortir la beauté de vos clichés en utilisant des logiciels de retouche d’image.
Cet exercice est très intéressant dans la mesure où il vous permet d’apprécier à nouveau les images que vous avez prises lors de vos séjours à l’étranger et de les mettre en valeur pour les partager avec votre entourage.
Comment obtenir un bel album photo de vacances ?
Afin de réaliser facilement l’album photo de vos voyages, vous devez d’abord passer par la fastidieuse étape du tri et supprimer les images sans intérêt. Comme nous l’avons énoncé précédemment, on utilise énormément l’appareil photo pendant les vacances. En effet, puisqu’on désire capturer chaque instant de cette aventure, on mitraille sans cesse… sans penser au tri qui nous attend de retour à la maison !
Trier et organiser ses photos
Cela provoque généralement la capture de photos sans intérêt, ratées ou en double. Les supprimer, idéalement chaque soir lors de votre séjour, vous permet de revivre les moments forts de la journée qui vient de s’écouler, mais également de réduire le nombre d’images à trier plus tard.
Ensuite, élargissez votre horizon en alternant les clichés de personnes et de paysages. Se prendre en photo est important, mais immortaliser le paysage autour l’est aussi. Lors de vos voyages, vous découvrirez des paysages magnifiques. Il serait donc dommage de ne pas les prendre suffisamment en photo.
Pour que votre livre photo soit réussi, vous devez trouver un bon équilibre entre vos images personnelles et les photos des endroits que vous avez visités, des paysages que vous avez découverts et des personnes que vous avez rencontrées.
Choisir la bonne plateforme pour composer son livre photo
Pensez également à choisir un site qui propose des albums photo à thème. Le choix de cette plateforme est très important, car ces sites spécialisés vous proposent plusieurs thèmes pour la confection de votre livre.
Il est important que le téléchargement de vos images sur le site soit très facile, notamment si tous vos clichés sont numériques. Après le téléchargement des photos, vous pouvez miser sur la composition automatique de l’album qui vous permettra d’avoir un livre photo en quelques secondes seulement, ou sur la composition manuelle pour obtenir un livre sur mesure, entièrement personnalisé : de la couverture de votre livre et son format à la disposition et la taille des photos sur chaque page, en passant par le choix de qualité du papier, l’ajout de textes et légendes, le choix du thème et des couleurs… vous vous régalerez à créer un objet unique qui vous ressemble !
Soyez donc créatif afin de rendre votre album photo captivant. Vos proches qui verront votre livre photo auront du plaisir à découvrir dans quelles conditions vous avez pris ces images ou les noms des endroits qui apparaissent dans vos photographies.
Tenir un carnet de voyage : pourquoi est-ce important ?
Par définition, le carnet de voyage est une œuvre personnelle qui vous permet de raconter les moments forts du voyage que vous avez vécu. C’est un recueil composé d’histoires, mais également de photos et d’autres ressources visuelles (dessins, peinture, etc.) que vous aurez glanées au cours de votre périple.
Pour ne rien oublier de son périple et immortaliser ses souvenirs
Il s’agit d’une œuvre que vous pouvez partager avec d’autres personnes pour leur permettre de découvrir vos aventures ou que vous pouvez garder pour vous afin de conserver le souvenir de votre road-trip. Tenir un tel carnet est important, car il vous permet de mieux organiser vos souvenirs, mais également de faire le point sur vous.
En effet, avec du recul ou quelques années plus tard, votre ressenti à propos de votre périple ne sera plus le même. Ce carnet est en quelque sorte un journal intime qui accompagne les voyageurs dans toutes leurs aventures. Lorsque vous le lirez après, vous pourrez mieux cerner l’évolution des découvertes que vous avez réalisées auparavant. C’est donc un livre rédigé par vos propres soins qui vous donnera l’occasion de vous remémorer ces moments exceptionnels durant tout le reste de votre vie.
Tenir un carnet de voyage est le meilleur moyen pour immortaliser des souvenirs de voyages et de se replonger dedans à souhait. Ce journal est une véritable mine d’informations sur vos ressentis et la manière dont vous avez vécu votre aventure. C’est également un livre merveilleux que vous pourrez partager avec vos proches.
Pour préparer son voyage
Le carnet de voyage peut également vous aider à mieux organiser votre road-trip. Ainsi, si vous prévoyez de vous rendre dans un pays que vous n’avez encore jamais visité, vous pourrez y noter toutes les informations qui vous semblent importantes. Pour les avoir, vous devez juste vous poser les bonnes questions et obtenir les réponses adéquates. À titre d’exemple, vous pouvez vous demander : « que faire en Allemagne ? », « où déguster les spécialités espagnoles ? » ou encore « où prendre les meilleures photos en Guadeloupe ? ».
Obtenez également des renseignements sur les meilleurs hébergements, les sites touristiques à visiter et les bonnes adresses pour passer un bon séjour. Notez toutes ces informations dans votre carnet de voyage afin d’avoir une idée précise de ce que vous pourrez faire lorsque vous serez à destination.
Même si des imprévus apparaissent en pleine exploration, vous aurez quand même des idées et des coordonnées à portée de main pour démêler ces situations problématiques. N’oubliez pas d’inclure des renseignements sur la culture et l’histoire du pays dans lequel vous vous rendez. Ils vous aideront à mieux comprendre comment se passent les choses dans la région. Plus tard, elles vous serviront lorsque vous désirerez vous replonger dans vos souvenirs.
Comment faire son carnet de voyage ?
Pour qu’il soit réellement authentique, votre journal de bord doit vous ressembler. Dans ce billet, nous vous donnons quelques pistes, mais vous avez le droit de faire ce que vous voulez et le concevoir en fonction de vos envies et de votre personnalité. Dans ce livre, vous devez écrire tout ce qui vous inspire. Il n’y a donc pas de règles préétablies à suivre.
Choisir son carnet
Avant tout, vous devez sélectionner votre carnet de voyage. Optez pour un modèle de bonne qualité qui vous suivra dans toutes vos aventures. Le papier de votre journal devra être résistant pour supporter vos voyages. Quant au format du carnet, assurez-vous qu’il ne soit pas trop volumineux pour être déplacé facilement. Néanmoins, il ne doit pas être trop petit ou trop fin. Il doit avoir le format adéquat pour vous permettre de consigner tout ce que vous souhaitez.
Mais, quel que soit le format de votre carnet, n’ayez pas peur de donner des détails lorsque vous parlez de vos aventures. Certains fabricants proposent des carnets rechargeables dotés d’un dispositif astucieux qui vous permet d’ajouter des pages vierges.
Si vous n’avez pas envie de passer beaucoup de temps à chercher le carnet de voyage idéal, vous pouvez très bien opter pour un journal vierge, puis le décorer comme bon vous semble. Cette opération n’est pas compliquée et vous permet d’avoir un carnet unique. Usez donc de vos talents de dessinateur et d’écrivain pour donner vie à cette œuvre personnelle.
Organiser son carnet
Au cas où vous ne saurez pas comment décorer ou organiser votre carnet, vous pouvez vous inspirer des journaux de bord d’autres voyageurs. Dans certaines villes françaises se tiennent annuellement des évènements qui rassemblent des voyageurs débutants ou expérimentés. Si vous ne pouvez pas aller à ces rencontres, Pinterest demeure également une excellente source de contenus où vous pourrez trouver de bonnes idées.
Hormis votre carnet de voyage, vous devrez également vous équiper convenablement pour le remplir. Pour ce faire, vous aurez besoin de colle liquide ou en bâton, de stickers sur le thème de votre voyage, de plusieurs stylos de diverses couleurs, d’un crayon à papier, de feutres, de marque-pages pour mieux organiser votre journal, de quelques tampons et de petites enveloppes dans lesquelles vous pourrez glisser des trésors (images de vacances, souvenirs matériels, etc.).