Cigarette électronique en avion : c’est autorisé ou interdit ?
Le succès de la cigarette électronique en a fait un produit d’usage courant. A tel point que l’on peut désormais voir des vapoteurs un peu partout. Même les endroits dans lesquels il est interdit de fumer, comme les endroits publics couverts, autorisent parfois le vapotage. De manière générale, toute interdiction de vapoter doit être selon la loi clairement explicitée, notamment par le biais d’un affichage. Mais la cigarette électronique en avion est-elle autorisée ? Réponses.
La cigarette électronique en avion
Voyager avec sa cigarette électronique en avion est autorisé cependant, et comme son nom l’indique, cet accessoire populaire est de nature électronique et sa détention doit donc à ce titre suivre quelques règles précises. Sachez avant tout que le vapotage n’est pas autorisé en cabine et que vous n’aurez pas non plus le droit de recharger votre e-cigarette pendant le voyage. Par contre, en théorie, vous pouvez vapoter à loisir dans les aéroports de France.
Cependant, la plupart des aéroports ont choisi d’interdire le vapotage dans les terminaux. Vous pourrez donc seulement assouvir vos envies de vape dans les espaces fumeurs prévus à cet effet. Sachez aussi que si vous outrepassez les règles, que ce soit dans les aéroports, en cabine ou dans les toilettes des avions, vous risquez une amende dont le montant varie entre 35 et 150 euros selon les cas. Pour les longs voyages, il vous faudra serrer les dents !
Le cas des e-liquides
Se poser la question de la cigarette en avion, c’est aussi s’interroger sur les e-liquides. Les compagnies aériennes autorisent généralement les voyageurs à transporter jusqu’à un litre de liquide sur eux. Ceci inclut le dentifrice, les crèmes et bien sûr les e-liquides. Il vous faudra donc faire des choix ! Sachez également que chaque contenant ne doit pas dépasser le volume maximal de 100 mL et qu’ils doivent être transparents pour faciliter les contrôles par les services de sécurité.
D’autre part, prenez en compte le fait que les e-liquides et leurs contenants sont sensibles à la pression. Assurez-vous donc que votre flacon et bien fermé et parfaitement imperméable. On ne compte plus les voyageurs qui se sont retrouvés avec leur sac nimbé de e-liquide collant à la descente de l’avion ! On vous conseille donc de doubler la sécurité en enfermant votre contenant dans un sac hermétique pour éviter tout risque de fuite et ses conséquences désagréables.
Batteries, accus, cigarette électronique et voyage en avion
Le transport des batteries est un aspect très réglementé par les compagnies aériennes. Seuls les accumulateurs en lithium sont autorisés en cabine avec souvent pour limite une tension de 5V et une intensité de 32000 mAh. Vous n’atteindrez pas cette limite avec quelques accumulateurs mais rappelez-vous que ce palier concerne l’ensemble de vos appareils électroniques dont font partie les batteries de vos téléphones et ordinateurs portables.
En fonction des compagnies aériennes ou de votre destination, il faudra parfois mettre vos chargeurs et batteries dans des sacs à part, voire dans leur emballage d’origine. Renseignez-vous bien avant de monter dans l’avion. Sachez aussi que les batteries lithium-ion sont interdites en cabine depuis 2016 et que, de manière générale, vous n’aurez droit qu’à deux accus ou batteries en cabine. Enfin, aucun de ces accessoires ne doit se trouver en soute. La cigarette électronique en avion demande de la préparation !
Pourquoi la cigarette électronique en avion est-elle réglementée ?
Cet accessoire avait pourtant tout pour lui, et vente ses mérites depuis plusieurs années déjà. Arrivée dans la sphère des fumeurs depuis des années, son entrée a été vécue comme un vrai fracas : cet outil s’est présenté comme révolutionnaire et rempli de promesses. Nous pouvions alors arrêter de fumer tout en nous faisans plaisir, et même, conserver l’habitude du plaisir de fumer sans que celui-ci ne devienne mauvais pour notre santé.
Pourquoi un tel objet est donc réglementé dans les avions, et même ailleurs ?
Vous avez déjà dû remarquer que les adeptes de vapotage ne sont toujours pas les bienvenus à le faire dans les restaurants et cafés, surtout s’ils sont fermés. Pourtant, aucune fumée nuisible dans ce qu’ils recrachent ! Il arrive en effet fréquemment que les patrons ou serveurs de café et bars demandent à leur clientèle qui vapote, de le faire dehors ou dans un espace adapté, comme les fumeurs ! Ce qui peut paraître paradoxal : nombreux sont les adeptes du vapotage à vouloir arrêter de fumer. Pourquoi les mettre dans le même bain que les fumeurs eux-mêmes ? Toutes ces questions peuvent faire sens, comme la question de la réglementation des cigarettes électroniques, même dans les avions.
La cigarette électronique peut déranger les non-fumeurs. Tout à fait, la fumée dégagée par la cigarette électronique est peut-être sans danger, mais elle peut tout à fait incommoder les autres personnes, qui ne souhaitent pas forcément recevoir un gros nuage de votre senteur favorite dans la figure, ainsi qu’être embués quelques secondes. La fumée de la cigarette électronique peut tout aussi bien être incommodante pour les non-fumeurs que la fumée de cigarette elle-même : alors, vaper avec la cigarette electronique ou être fumeur, on respecte les autres !
Un objet à risque comme les autres. En avion, tout est de toute manière très réglementé, pour des questions de sécurité très pointilleuses. Si vous jetez un œil à la réglementation des vols, des bagages et des lois en aéroport, vous vous rendrez vite compte que ces réglementations sont en vigueur uniquement pour la bonne sécurité de tous, et pour éviter des accidents. Si votre cigarette électronique ne vous fait rien de mal, dans le cadre d’un vol ou d’un aéroport, cela peut être le cas ! Il faut réussir à accepter que votre cigarette électronique puisse comporter des risques, comme tous les autres produits réglementés !