Pourquoi et où goûter la véritable pizza napolitaine lors d’un voyage à Naples ?
Naples est une ville aussi belle que complexe. Ses origines antiques, sa proximité avec le Vésuve, sa réputation sulfureuse sont autant de caractéristiques uniques qui fondent la légende de la cité. De nombreux touristes y affluent donc chaque année pour découvrir ses petites rues ou son soleil, aussi tapageurs les unes que l’autre. Napoli, c’est aussi la source de l’un des plats les plus consommés et les plus détournés au monde, mais c’est seulement ici que vous pourrez espérer la véritable pizza napolitaine. On vous dit tout.
La véritable pizza napolitaine et ses mystères
Pour les napolitains, manger une pizza dans un fast-food serait sacrilège. En effet, les pizzas que l’on peut commander partout dans le monde n’ont plus rien à voir avec leur vénérable ancêtre. La véritable pizza napolitaine, dont la légende affirme qu’elle est l’œuvre de l’ingéniosité du peuple de la ville, est en fait un plat aux ingrédients très simples. Eau, farine, sel et levure pour la pâte. Tomates pelées, huile d’olive, fior di latte, basilic frais pour la garniture avec quelques variations. C’est tout.
On vous a donné ici les ingrédients de la Margherita, la pizza Marinara ajoute de l’origan et du sel et exclut le fromage. Ce sont donc la qualité des ingrédients, les caractéristiques du four a pizza et bien sûr le tour de main de l’artisan qui font l’identité et la réussite d’une pizza napolitaine. Mais cela ne veut pas dire que chacun fait ce qu’il veut, bien au contraire. Diamètre, épaisseur, temps de cuisson ou souplesse de la pâte, chacun de ces critères obéit à des standards très stricts.
Où goûter une pizza napolitaine de qualité à Naples ?
La véritable pizza napolitaine ne se déguste donc réellement qu’à Naples, même si l’émigration a permis à de nombreuses pizzerias étrangères à l’Italie d’obtenir de jolis succès, comme par exemple le restaurant Bijou à Montmartre. Celui qui a obtenu plusieurs fois le titre de la meilleure pizza du monde officie pourtant à Naples et il s’appelle Gino Sorbillo. Ici, vous mangerez un plat simple, peu cher et dans une ambiance conviviale. Ce qui vous fera sûrement oublier que vous êtes en présence d’une véritable étoile de la pizza !
Un autre site sacré de la pizza napolitaine se situe en plein cœur historique de la ville. L’Antica Pizzeria Da Michele est une véritable institution dont l’histoire familiale commence il y a plus d’un siècle. Autant vous dire que les compétences ne manquent pas en cuisine. La Starita est une pizzeria tout aussi expérimentée qui propose à la fois les pizzas napolitaines traditionnelles mais aussi des pizzas plus expérimentales dont la composition inclut parfois de la mortadelle ou des pistaches !
Les qualités du four, un élément essentiel de la réussite d’une pizza
Avec toutes ces adresses, vous aurez tout loisir de goûter aux plaisirs de la véritable pizza napolitaine lors de votre prochain voyage en Italie. Vous pourrez y observer qu’aujourd’hui les plus grands pizzaïolos ne se limitent plus aux seules Margherita ou Marinara mais bien qu’ils recherchent en permanence de nouvelles combinaisons de saveurs. Tout cela bien sûr en sauvegardant les traditions les plus essentielles de leur secteur gastronomique de cœur.
Parmi ces traditions, on trouve notamment la qualité de la cuisson. En effet, un pizza napolitaine ne doit jamais passer plus de 90 secondes au four ! Ceci peut paraître peu mais c’est en fait dû à la qualité du four qui doit être capable de chauffer à 485°C. Autant dire que vous ne pourrez pas cuire une vraie pizza napolitaine à la maison. Cependant, si vous êtes restaurateur, vous pouvez allers faire un tour sur le site de Materiel-Horeca.com. Vous y trouverez de nombreux modèles de fours à pizzas professionnels, qui vous permettront d’enfin offrir le goût de l’Italie vraie à vos clients !