Que visiter pendant un voyage à Vannes ?
Située dans le nord-ouest de la France, précisément dans la région de Bretagne, la ville de Vannes propose à ses nombreux visiteurs ses multiples charmes et lieux agréables à visiter pour rendre leur séjour sur cette terre historique inoubliable, plein de souvenirs et même d’enseignements. Parmi les lieux que l’on peut justement visiter à Vannes se trouvent en bonne place ses bâtisses historiques.
La cathédrale Saint-Pierre
Construite dans un style gothique, cette cathédrale a été posée sur les restes d’une ancienne cathédrale romaine dont elle est tout de même restée fidèle en termes de construction. Sa construction dura pendant cinq siècles, du XVème au XIXème Siècle.
Ce que de nombreuses personnes ne savent pas aujourd’hui c’est que cette cathédrale est en réalité une basilique. Elle peut d’ailleurs se parer de ce titre qui impose l’admiration parce qu’elle a en son sein les restes du corps de Saint Vincent Ferrier, ce qui fait de la cathédrale Saint-Pierre un lieu de pèlerinage qui accueille chaque année de nombreux Vannetais et d’autres pèlerins venus d’ailleurs.
Les remparts
Autre bâtisse qui fait la fierté de la ville de Vannes et qui attire de nombreux touristes, ce sont les remparts. Ils sont très connus, car ils font partie des dernières fortifications qui résistent jusqu’à présent dans la région de Bretagne. Certains considèrent d’ailleurs ces remparts comme la base de la richesse touristique de la ville de Vannes.
Pour ce qui est de leur histoire, la première partie de ces remparts fut élevée au IIIème Siècle par les Romains. Cependant, ce n’est que onze siècles plus tard, sous Jean IV, que ces remparts furent achevés et étendus pour assurer la protection de la population.
Les maisons à colombage
Encore appelées maisons à pans de bois, elles sont d’une importance capitale lorsqu’il s’agit de mettre en exergue de belles cartes postales de la ville de Vannes. Cette ville touristique compte en tout et pour tout 170 maisons à colombage, dont la plupart sont situées dans les alentours de la cathédrale. On retrouve quelques-unes au faubourg Saint-Patern et d’autres sur les rives du port. Si vous ressentez le désir de voir les plus jolies maisons à Colombage de la ville de Vannes, vous devez vous rendre sur la place Henri IV.
La Cohue
En plus du fait qu’elle abrite aujourd’hui le musée des Beaux-arts de la ville de Vannes, le musée de la Cohue est un véritable témoin de l’histoire vannetaise. Alors qu’il règne dans ce bâtiment aujourd’hui un calme qui permet de mieux apprécier les œuvres contemporaines qui y sont exposées, l’ambiance dans la cohue était très différente au Moyen-âge. Ce bâtiment abritait en effet plusieurs petites boutiques ainsi que le palais de justice. En raison des affaires qui s’y traitaient, la cohue grouillait de monde.
Cette bâtisse abrita au courant du XVIIème Siècle le parlement de Bretagne et même les États de Bretagne. La Cohue est donc un bâtiment au sein duquel de grandes décisions politiques sur la région de Bretagne furent prises. Une visite de ce lieu pourrait vous révéler beaucoup sur les décisions qui ont marqué la ville de Vannes.
Si vous désirez visiter la ville de Vannes, il existe différentes formules pour lesquelles vous pourrez opter.