Les visites incontournables à Bordeaux
Bordeaux est surnommée la Belle Endormie… Et pourtant, la ville regorge de monuments, de musées, ou encore de loisirs à effectuer ! De la célèbre Tour Pey Berland à l’ovni Darwin, voici un petit tour d’horizon des visites incontournables à Bordeaux.
Une ville remplie d’Histoire et de monuments
L’histoire de Bordeaux est riche et intéressante. En effet, la ville a été dirigée par les rois de France mais également par les Anglais pendant une période, héritage culturel qui se manifeste dans la plupart de ses monuments.
Afin de démarrer votre visite de la ville, vous pourrez partir de l’un de ses points centraux, la place Pey Berland. Sur cette dernière, vous aurez le choix entre la cathédrale Saint-André et son architecture à dominante gothique, et la Tour Pey Berland et ses 229 marches qui vous offriront une vue imprenable sur le centre-ville. Petite anecdote, la cathédrale est séparée de son clocher car une rivière souterraine passe entre les deux monuments !
Pour poursuivre votre découverte de Bordeaux, vous pourrez marcher jusqu’au Grand Théâtre. Celui-ci, dont l’architecture a été saluée par de nombreux critiques, a accueilli de nombreux artistes tout au long de l’Histoire.
Ensuite, je vous conseille de continuer votre découverte en vous rendant sur la place des Quinconces. Fait important, il s’agit de la plus grande place non bétonnée d’Europe ! Sur celle-ci, vous pourrez admirer le monument en l’honneur des Girondins et de la République, ainsi que la Fontaine des Girondins. Et si vous avez de la chance, vous tomberez peut-être sur l’une des nombreuses manifestations se déroulant sur la place des Quinconces, comme son cirque ou encore sa Foire de Printemps !
En vous rendant à l’extrémité de la place, vous aurez alors accès aux fameux quais bordelais. Ainsi, vous pourrez continuer votre boucle en longeant la Garonne et le prochain monument se trouvant sur votre chemin sera la place de la Bourse. Considérée par certains comme la plus belle place de Bordeaux, elle abrite le célèbre miroir d’eau, qui est le plus grand d’Europe ! Vous pourrez ainsi vous y rafraîchir, ou simplement regarder votre reflet.
En continuant, vous pourrez admirer la Porte Cailhau, située sur la place du Palais. Et en prolongeant un peu votre balade, vous passerez devant la Porte de Bourgogne.
Pour terminer, rendez vous jusqu’à la Grosse Cloche, symbole du peuple bordelais. Originellement conçue pour annoncer les événements publics ainsi que les vendanges, elle est devenue le point d’attache des Bordelais à leur cité.
Les jardins bordelais
Pour un moment de détente sous le soleil, ou tout simplement pour respirer un peu, vous aurez la possibilité de vous rendre dans trois jardins principaux.
Le Jardin Public est niché au cœur du centre-ville, pas très loin de la place des Quinconces. Celui-ci, d’inspiration anglaise, vous offrira verdure, bassins, ponts, mais également terrasses.
Le Jardin botanique, lui, est actuellement situé sur la proche rive droite de la Garonne. Il est composé de 7 espaces qui vous feront découvrir une nature bien plus sauvage. Les plus courageux pourront même y observer des plantes carnivores !
Enfin, le parc bordelais, qui est légèrement excentré de la ville, est une vraie “campagne recréée”, avec sa forêt, sa promenade, son bassin, et surtout sa ferme !
Quelques activités à faie dans la ville de Bordeaux
Bordeaux est une ville dynamique regorgeant d’activités… Je vais vous en présenter quelques unes, qui font partie de mes coups de coeur !
Vous pourrez vous rendre dans l’un de nombreux musées (Museum, CAPC, Musée des Arts Décoratifs et du Design)… En particulier, allez faire un tour au musée national des Douanes, le seul qui traite de cette thématique en France !
Si vous êtes un scientifique en herbe, vous n’avez pas le choix, foncez à Cap Sciences !
Pour finir, l’Écosystème Darwin, situé sur la rive droite, est également un lieu à découvrir : véritable symbole de l’expression de l’art de rue mais également de la protection de la planète, vous pourrez y manger local, y faire du sport, des achats, mais également vous y relaxer.
Il serait impossible de terminer cet article sur les incontournables de la ville de Bordeaux sans parler de ses plaisirs gastronomiques. Restaurants “à la bonne franquette” ou étoilés, bars à vins, à bières, etc… Vous pourrez repartir de la ville en ayant la peau du ventre bien tendue !