Les meilleures choses à faire à Rome en 3 jours avec des enfants
S’il est une ville en Europe qui soit le centre névralgique du tourisme historique, c’est bien l’antique cité de Rome. Son histoire universellement connue, ses siècles de domination impériale mais aussi l’excellente préservation de son patrimoine architectural en font une ville parfaite pour plonger les familles dans les secrets de l’histoire de nos origines. Et pour les enfants, c’est l’assurance de s’initier avec bonheur aux joies de la découverte d’un passé lointain mais pourtant toujours aussi présent.
Bien sûr la capitale de l’Italie est si riche en monuments, en activités et en diversité de quartiers qu’il ne vous suffirait pas de plusieurs mois pour la découvrir en totalité. Cependant, pour un premier voyage, surtout avec des enfants, 3 jours suffiront amplement pour découvrir les points d’intérêts les plus fameux de la ville. Ce petit guide n’est donc qu’une proposition adaptable à vos envies mais il vous permettra de vous organiser facilement et de vous donner une idée des meilleures choses à faire à Rome en 3 jours. Revue de détails.
Premier jour : la visite du Vatican
Selon les guides touristiques mais aussi les voyageurs bien imprégnés de la culture locale, l’une des meilleures choses à faire à Rome en 3 jours pour plonger immédiatement dans la splendeur de la ville consiste à d’abord se lancer dans la visite du Vatican. Cette zone proche du centre-ville et pourtant hors du temps et de l’espace est facilement accessible grâce au métro et vous permettra de prendre rapidement la mesure, ou la démesure de la cité millénaire. En effet, le Vatican est en quelque sorte, le cœur battant et mystérieux de Rome qui lui donne vie sans pour autant dévoiler tous ses secrets. On conseille vivement d’avoir recours aux services d’un guide pour visiter les jardins ou la Basilique Saint-Pierre. Vous obtiendrez ainsi force détails sur les coulisses de la vie en ces murs.
Avec les enfants, il vous sera très agréable de pouvoir vous reposer sereinement dans les jardins après avoir crapahuté toute la matinée. S’il vous reste de l’énergie, on vous conseille tout de même de visiter les musées du Vatican et surtout la fameuse Chapelle Sixtine. Ce chef d’œuvre architectural est par contre l’objet d’une fascination universelle. Prévoyez donc l’achat de vos billets à l’avance si vous ne voulez pas souffrir des longues et pénibles attentes devant son seuil. Une fois ce premier jour terminé, vous pourrez tranquillement retourner à votre hôtel et vous reposer pour, le lendemain, visiter Rome en sa qualité de phare impérial du monde antique.
Deuxième jour : l’héritage romain
Avec les enfants, les meilleures choses à faire à Rome en 3 jours sont souvent liées à ce qui peut stimuler le plus leur imaginaire. Et les nombreux vestiges romains qui jalonnent la ville moderne sont de puissants vecteurs d’émerveillement. On vous conseille de commencer par le Forum, même si vous pouvez adapter le parcours en fonction de votre lieu d’hébergement. Attention, les ruines sont particulièrement exposées au soleil, chapeau et lunettes obligatoires pour les enfants mais quand ils verront de leurs yeux ébahis la beauté du site, on vous garantit qu’ils vous diront merci ! Ensuite, on vous propose de filer vers le monument le plus emblématique de Rome : le Colisée.
Là encore, attention à la saison car il vous faudra attendre parfois jusqu’à 4 heures avant de pouvoir entrer ! Avec les enfants, on vous conseille donc d’opter pour les billets coupe-files, d’autant que ceux-ci sont accompagnés d’un audio-guide qui vous en apprendra beaucoup sur l’histoire du site. Sachez aussi que ce ticket vous donne accès au Forum. Les enfants seront à coup sûr émerveillés par la beauté et la grandeur de l’endroit et si ils en redemandent, vous pouvez finir la journée dans les palais du Capitole. Néanmoins, toutes ces visites seront peut-être un peu difficiles à réaliser pour des enfants exténués, on vous conseille donc plutôt de vous laisser languir aux abords de la fontaine des Quatre Fleuves sur la Piazza Navona ou simplement de prendre un verre bien mérité à la terrasse de l’un des nombreuses boutiques et restaurants qu’abrite la zone !
Troisième jour : les meilleurs choses à faire avec les enfants !
Pour terminer votre périple romain, plusieurs solutions s’offrent à vous. S’il fait chaud, on vous conseille de prendre le temps de flâner dans les rues du centre-ville et surtout de vous orienter vers les points d’eau les plus célèbres de la capitale. Le plus connu d’entre eux est certainement la fontaine de Trevi. Le site est constamment encombré mais le détour en vaut la peine tant son architecture est hors norme. Vous pourrez ensuite vous laisser aller dans les petites rues de Rome en suivant votre instinct ou alors vous orienter résolument vers les sites historiques d’importance proches comme le Panthéon par exemple. Mais avec les enfants, les meilleures choses à faire à Rome en 3 jours ne concernent pas uniquement la beauté des sites mais bien leur aspect ludique.
Vous pourrez par exemple plonger dans l’obscurité et la fraîcheur des catacombes pour découvrir l’histoire de ces nécropoles souterraines mais aussi offrir une expérience unique à vos enfants. SI vous êtes claustrophobe, on vous recommande plutôt de rester à l’air libre et d’embarquer sur l’un des nombreux bateaux mouches qui croisent sur le fleuve du Tibre. Non seulement la balade est belle mais c’est en plus un excellent moyen d’éviter le trafic surchargé de la capitale. Il existe aussi de multiples activités spécifiquement destinées aux enfants. On pense par exemple à l’initiation au combat de gladiateurs, proposée au sein même du Colisée. A travers l’enseignement des techniques de combats utilisées à l’époque, vos enfants replongeront dans l’histoire et vous n’aurez pas fini d’en entendre parler à la maison !
Bien sûr 3 jours à Rome, c’est peu au regard de l’immensité de son passé ou de la richesse de son patrimoine architectural. Il vous faudra donc faire des choix. Rappelez-vous toujours que les enfants n’ont ni la même endurance ni les mêmes envies que vous, sachez donc sélectionner des trajets cours et surtout des activités ludiques sous peine de voir votre séjour transformé en chemin de croix !