Cathédrale de Cologne, découvrez ce patrimoine mondial en Allemagne
Dans cette cité historique située à l’ouest de l’Allemagne, plus précisément en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, tout semble conçu pour impressionner le visiteur. On peut en citer un, la Cathédrale de la Cologne, qui est connue comme un symbole de la ville. Plusieurs raisons font de ce chef-d’œuvre historique d’un site incontournable lors d’un séjour en Allemagne.
La Cathédrale de Cologne, une architecture hors du commun
Un voyage dans un pays étranger est l’occasion idéale pour visiter de nouveaux horizons, admirer la beauté de la nature et surtout de découvrir des merveilles telles que la Cathédrale de Cologne. Érigée au cœur de la ville du même nom, elle adopte un style gothique. Elle domine la vue avec une hauteur de 157 m qui fait d’elle la deuxième ayant la plus haute flèche d’église au monde. Cet édifice offre une vue magnifique du couchant doré. La façade de la Cathédrale de Cologne présente une surface d’environ 7 000 m². Cette particularité place ce site au sommet de l’estrade des églises ayant la plus grande surface de façade au monde. Avec ses caractéristiques impressionnantes, la Haute Église Cathédrale Saint-Pierre et Sainte-Marie, de son nom officiel, semble chatouiller les nuages.
La Cathédrale de Cologne, liée à une histoire de foi
Mis à part sa splendeur, ce site est le fruit d’une vie de foi des habitants de la Cologne, qui sont majoritairement chrétiens. Autrefois, le regroupement pour le culte se faisait en cachette dans une maison à proximité de la muraille de la ville. Il a fallu aux fidèles d’attendre l’édit de Milan. Ce dernier sonna en 313 la libération du culte pour voir la cachette se transformer en une simple église. Des années plus tard, Hidebold, évêque de Cologne, eût l’idée de faire de cette église une cathédrale. Détruite suite à un incendie, elle renaît de ses cendres et fut consacrée par l’archevêque Willibert en septembre 870.
La Cathédrale de Cologne, un intérieur magistral
L’aspect extérieur de la Cathédrale de Cologne est tellement magistral. Toutefois, il vaut mieux ne pas en rester là lors de votre visite. L’intérieur de l’église confirme également la magnificence de l’édifice. On peut tout simplement constater que les maîtres d’œuvre de la cathédrale ont été méticuleux sur les détails. Parmi les pièces maîtresses de la cathédrale, il y a la magistrale nef qui s’allonge sur une distance d’environ 144 m. Les vitraux de style gothique étincelant sont aussi très marquants. Parmi eux, celui de la chapelle axiale se distingue particulièrement avec le vitrail de la Bible. L’autel, avec sa représentation de la Sainte Vierge et des douze apôtres, vient renforcer ce tableau peint de couleur d’élégance.
Au sein de la Cathédrale de Cologne, on peut aussi découvrir un trésor qui vient, comme un grain de sel, agrémenter la visite des lieux. Ainsi, outre les nombreuses œuvres d’art religieux, ce patrimoine mondial de l’Unesco abrite le reliquaire des Rois Mages qui se tient sur une châsse en or. D’après la légende, à l’issue de la défaite et de l’anéantissement de Milan dans les années 1162, les restes des Rois Mages ont été transportés depuis Milan vers Cologne en 1164 par Rainald von Dassel.