Morbihan : voguez vers Belle-Île-En-Mer
En famille, entre amis ou même en amoureux, la Bretagne reste une destination phare. Au sud de la Bretagne se trouve le Morbihan, une terre de culture, d’histoire, mais aussi de divertissement. Sur terre ou en mer, la destination réserve son lot de surprises et de découvertes. Parmi les lieux incontournables du Morbihan, il y a Belle-Île-en-Mer qui regorge de sites incroyables. Mais plusieurs autres îles attendent également d’être visitées. Comment apprécier son séjour dans le Morbihan ? Quelles sont les activités disponibles sur place ? Quels endroits visiter ?
Pourquoi passer des vacances dans le Morbihan ?
Que ce soit pour un week-end ou un long séjour, pourquoi ne pas poser vos valises dans le Morbihan ? Loin de l’effervescence de la Côte d’Azur, la destination est l’incarnation même du charme de la Bretagne. Avec les nombreuses îles et îlots qu’il compte, le Morbihan abonde en sites naturels et touristiques. Chaque jour sera une découverte, à pied, en bateau ou à vélo. Petits et grands y trouveront leurs comptes.
Le Morbihan, c’est des activités à profusion qui mènent à la détente, mais aussi vers des contrées lointaines propices à l’évasion. Pêche, activités nautiques, randonnées, balade pédestre… pas moyen de s’y ennuyer. Un séjour dans le Morbihan, c’est aussi un voyage culturel et culinaire. Pour les gourmands, la destination sera un vrai bonheur pour les papilles. Galette de sarrasin, crêpe au caramel au beurre salé, galette-saucisse, kouign-amann… découvrez la Bretagne à travers ses plats mythiques. Il ne suffirait pas de quelques lignes pour vanter la beauté des lieux. Le Morbihan ne se raconte pas, il se vit. Faites vos valises et embarquez pour l’une des plus belles destinations de la région bretonne.
Découvrir les îles du Morbihan en voilier
En Breton, « Mor Bihan » signifie « petite mer ». Et le département porte bien son nom, car sa beauté se révèle une fois en mer. Durant votre séjour, optez pour une location de voilier dans le Morbihan pour découvrir ses îles. Parmi les incontournables, il y a Houat, Hoedic et bien sûr Belle-Île-en-Mer.
Belle-Île-en-Mer
Certains lieux s’apprécient et se contemplent mieux sur une embarcation. Le golfe du Morbihan est l’un d’entre eux. Belle-Île, que l’on surnomme « la bien nommée« , fait partie des îles à absolument visiter dans le Morbihan en voilier. Le temps d’une journée, voguez au large de l’une des plus grandes îles bretonnes. Partez à la découverte de falaises plongeant dans l’océan ou des dunes naturelles de la plage de Donnant… Prenez le temps d’admirer les Aiguilles de Port Coton et le Grand Phare de Kervilahouen. Durant votre croisière, profitez d’un déjeuner sur une crique de la côte sauvage. Vous pourriez même le temps d’un après-midi vous adonner au snorkeling. Mais Belle-Île, c’est également des mouillages exceptionnels. Goulphar, Sauzon et Sterven-Stervraz font partie des incontournables. Ces petites haltes seront l’occasion d’apprécier la beauté de la nature, mais aussi de rencontrer les locaux. Vous pourrez même en profiter pour vous mettre à la pêche en attendant de prendre le large.
L’île de Houat
Hormis Belle-Île, l’île de Houat est également à découvrir dans le Morbihan. Ce petit paradis à 14 km au large de Qiberon n’est évidemment accessible que par la mer. Un périple qui en vaut largement la peine puisque l’île regorge de trésors inimaginables. Le long du voyage, découvrez des falaises granitiques qui épousent le bleu de la mer. Un spectacle hors normes à couper le souffle. Vous pourrez également vous attarder sur la côte et sur de petites criques comme Porzh Chudell. Long d’à peine 4 km, Houat ne se visite qu’à pied ou à vélo. Petite par la taille, mais grande par ses richesses, elle réserve à ses visiteurs un accueil des plus chaleureux. Partez à la découverte des petites maisons blanches aux volets bleus de l’île et à la rencontre de ses 250 habitants. En flânant dans les sentiers de Houat, vous accéderez à ses magnifiques plages, comme celle de Tal er Han ou de Treach-er-Goured.
Hœdic
À 8 km de l’île de Houat, retrouvez Hœdic, sa petite sœur. Offrez-vous une escapade durant laquelle la nature et la mer prendront le dessus. Tout comme Houat, Hœdic est un îlot pittoresque de 2 km2. Il offre un mélange de couleurs, de senteurs et de saveurs incomparables. Après avoir traversé le Qiberon et une escale à Houat, c’est à Port d’Argol que votre périple à Hœdic débute. À la recherche d’authenticité et de rusticité, vous serez amplement servi sur l’île. Un charme typique de la région. Hœdic, c’est un immense jardin qui surplombe l’océan qui se découvre à pied et en vélo. Ici, les friands de randonnées seront largement gâtés. La dune du Port de la Croix, le fort, les petites plages de la côte ouest… sont autant de lieux à visiter sur l’île.
Les activités incontournables dans le Morbihan
Un passage dans le Morbihan est la garantie d’un séjour riche en découvertes et en émotions. Entre terre et mer, les activités ne manquent pas. Visite de patrimoine culturel et historique, activités nautiques, découvertes culinaires… vous ne vous ennuierez pas. Le temps d’un week-end ou durant vos vacances, petits et grands pourront profiter de plaisirs authentiques.
S’il est une visite qu’il ne faut surtout pas rater dans le Morbihan, c’est celle de Carnac et de ses alignements. Un véritable bond dans le temps qui mène à la découverte de structures mégalithiques incroyables. Toujours dans le registre culturel, un tour à Vannes serait également de mise. Considérée comme une ville d’art et d’histoire, Vannes abrite de nombreux monuments historiques et culturels. On pourra citer à ce titre la promenade de la Garenne ou la cathédrale Saint-Pierre. Pour les plus jeunes, les activités en mer sont pléthores. Kayak, plongée sous-marine, surf… sont des incontournables. Les tout-petits, eux, pourront apprécier le séjour à travers la visite des différents parcs de loisirs de la région. Zoo, jardins botaniques, accrobranche et autres activités en plein air n’attendent qu’eux.
Enfin, qu’est-ce qu’un passage dans le Morbihan sans goûter à ses spécialités culinaires ? Les amateurs de cuisine généreuse et authentique seront ravis. Niniches de Qiberon, andouille de Guéméné, gâteau breton et bien d’autres encore sont à goûter absolument.