Nouvelle-Zélande : comment obtenir le visa électronique ETA
La Nouvelle-Zélande est un pays insulaire qui se trouve un peu à l’autre bout du monde ; entre la mer, les montagnes et les glaciers. Elle est située au sud de l’Océan Pacifique et est composée de deux îles principales qui font sa renommée par ses magnifiques paysages. Avant, pour voyager à la Nouvelle Zélande, les citoyens européens, dont les Français sont jusqu’ici exemptés de visa. Maintenant, celui-ci sera désormais obligatoire pour y effectuer une visite.
Une demande d’E-visa : Pourquoi est-elle obligatoire ?
Le gouvernement néo-zélandais vient de modifier les conditions d’entrée sur son territoire avec une nouvelle autorisation de voyage. Elle s’appelle ETA. Ainsi, à partir du 1er octobre 2019, la demande sera exigée. C’est un visa électronique ou E-visa Nouvelle Zélande. Les visiteurs pourront faire les premières requêtes à partir de juillet 2019 auprès des services d’immigration. Celles-ci concernent des touristes en provenance de 60 pays dont la France en fait partie. Elles comprennent tous les voyageurs qui souhaitent se rendre en Nouvelle-Zélande, y compris pour le transit.
Le processus pour une demande comporte 4 étapes. Tout d’abord, il faut accéder au formulaire en ligne et fournir les données requises. Ensuite, il faut payer les frais administratifs. Dans le cas d’une réponse positive, le requérant recevra un e-mail de confirmation mentionnant la décision finale. Enfin, il ne reste plus qu’à imprimer le document officiel.
L’autorisation est valable pour 2 ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport si celui-ci expire plutôt. Une telle possibilité permet de faire plusieurs allers et retours. Seulement, en cas de renouvellement du passeport, la demande de visa est aussi à renouveler. Les demandes d’application mobiles vont coûter 9 NZD et 12 NZD, s’il s’agit de demandes via le Web. Quant aux professionnels des compagnies aériennes et des navires de croisière, ils ont droit à une mesure spéciale. Ils auront un ETA pouvant être utilisé pour une validité de 5 ans, son coût est de 9 NZD.
Les autorités de la Nouvelle-Zélande vont proposer très prochainement la plateforme pour réaliser les formalités d’entrée sur le territoire. Ainsi, il y aura une application mobile et un site web. Une taxe touristique, une redevance internationale sur la conservation, va aussi être introduite en même temps que l’autorisation. Pour les autorités néo-zélandaises, les nouvelles mesures visent à renforcer la sécurité et réduire les risques liés à l’immigration. En même temps, il s’agit aussi de contrer les possibilités de contrebande et de biosécurité.
En savoir plus sur l’E-visa Nouvelle Zélande
Tous les voyageurs qui souhaitent obtenir un ETA Nouvelle-Zélande doivent avoir impérativement un passeport valide. Celui-ci doit l’être pour au moins 3 mois après la date de fin de séjour. En plus, il doit également comporter au moins une page vide. Les demandeurs doivent aussi fournir une photo de passeport numérique. Elle doit être récente et respecter toutes les consignes afférentes. Enfin, la demande doit inclure l’objectif du voyage, l’adresse de résidence et les moyens de paiement. Évidemment, l’adresse e-mail est obligatoire dans la mesure où l’ETA sera communiqué par mail.
Quelques conseils pour un séjour inoubliable
La durée du vol pour aller en Nouvelle-Zélande est en fonction des temps d’escale. Au moins, une correspondance est prévue pour un vol. Ainsi, celui-ci peut durer entre 22 et 25 heures. La haute saison quant à elle est de septembre à avril pour faire des visites inoubliables. À cet effet, quelques sites incontournables sont indiqués à savoir :
- le fjord de Milford Sound, dont les eaux sont peuplées de cétacés comme des baleines, phoques et dauphins ;
- la Baie des Îles avec une petite croisière en yacht ou en bateau pour découvrir une partie des 144 îles. Il y a une possibilité de rencontrer des pingouins et marlins ;
- le Parc national de Tongariro, le plus visité du pays avec sa randonnée en ski ; il offre aussi de nombreuses activités, dont l’exploration des sites de 3 volcans.
- le mont Cook est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande avec une offre randonnée d’une dizaine de jours ; il propose des paysages spectaculaires, glaciers, lacs à l’eau turquoise ;
- l’Akaroa est le plus français des villages néo-zélandais qui furent dans un premier temps un village français ; les noms des boulangeries et rues en sont encore les témoins.