Investissement locatif : peut-on défiscaliser quand on est expatrié à Tahiti ?
Le marché de l’immobilier a toujours été un domaine particulièrement apprécié des Français qui souhaitent faire fructifier leur capital. En ces temps d’incertitude économique et sociale, cette tendance ne fait que s’accentuer et l’investissement locatif suscite un engouement généralisé. Moins risqué que la bourse, plus simple que les stratégies de diversification commerciales et surtout accessible à tous, il permet en outre de limiter l’impact de la fiscalité.
La question se pose alors de savoir si l’on peut défiscaliser quand on est expatrié à Tahiti ou ailleurs en concevant une stratégie d’investissement locatif efficace. Pour de nombreux Français, l’expatriation est en effet une solution idéale pour vivre des jours heureux sous des climats plus cléments que ceux de la métropole. Pour eux, la vie est plus douce mais peuvent-ils encore profiter des nombreux avantages de défiscalisation liés à l’investissement locatif ? Réponses.
L’immobilier neuf, un investissement intéressant pour tous
L’investissement locatif est une solution de plus en plus usitée par les Français pour répondre à une stratégie d’optimisation fiscale. En effet, de nombreux dispositifs gouvernementaux sont particulièrement incitatifs, notamment en ce qui concerne l’achat d’un bien immobilier neuf, comme le précise l’article de Sphère Immo portant sur l’investissement locatif quand on est expatrié, rédigé à l’attention des expatriés qui souhaitent se constituer un patrimoine intéressant tout en profitant des charmes de la vie au soleil.
Défiscaliser quand on est expatrié à Tahiti est tout à fait envisageable mais pourquoi alors privilégier l’investissement sur le territoire français si l’on est résident de l’étranger ? Tout d’abord parce que le marché de l’immobilier français est plus lisible pour nos compatriotes et que les bénéfices à en tirer sont bien plus intéressants. En outre, la réglementation et les aspects juridiques assurent un investissement plus serein et la compétence des agences françaises spécialisées en immobilier d’investissement locatif est un vrai plus pour votre projet.
Défiscaliser quand on est expatrié à Tahiti, c’est possible ?
Les investisseurs peuvent en plus continuer de bénéficier des avantages des différents dispositifs tout en résidant et en travaillant à l’étranger. Défiscaliser quand on est expatrié à Tahiti est donc possible. Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet par exemple de tirer un revenu de son investissement locatif, à condition d’avoir choisi pour bien à louer un logement meublé en résidence services, à destination des étudiants ou des seniors par exemple.
La fameuse Loi Pinel peut également bénéficier à ceux qui choisissent de lancer un programme d’investissement locatif tout en étant expatrié. En effet, depuis la révision de la Loi de Finances 2019, même les non-résidents fiscaux domiciliés en France au moment de l’achat peuvent continuer à bénéficier des réductions d’impôts associées au mécanisme pendant toute la durée de leur expatriation. Reste simplement à trouver un interlocuteur de confiance pour se faire accompagner dans son projet d’investissement locatif.
Bien gérer son investissement locatif à distance
Pour défiscaliser quand on est expatrié à Tahiti grâce à l’investissement locatif, il convient de bien préparer son projet. En effet, la distance peut être un écueil majeur à la bonne conduite d’un investissement de ce type. La gestion locative est une activité chronophage, qui demande en outre de solides connaissances techniques et juridiques. Pour les expatriés, il est donc essentiel de pouvoir se reposer sur les services d’un intermédiaire compétent.
Certains choisissent de confier la gestion de leur logement à louer à un proche mais cette solution peut vite s’avérer une fausse bonne idée, notamment en cas de litige avec le locataire. Il est également possible de faire appel à différentes prestataires pour prendre en charge les opérations inhérentes à la gestion locative mais cela implique des recherches, des prises de contact et au final un impact financier conséquent. La meilleure solution reste donc de passer par les services d’une agence spécialisée comme Sphère Immo. Ils prennent tout en charge, vous conseillent et vous permettent de vivre votre vie d’expatrié insulaire en toute sérénité !