Renouvellement de passeport en urgence : comment faire ?
Le passeport est un document indispensable pour voyager dans de nombreux pays du monde. Les voyageurs réguliers ont donc tout intérêt à bien connaître la durée de validité de leur passeport et surtout la date d’expiration. D’autant que la plupart des pays demandent que le document affiche une durée de validité supérieure à 6 mois après la date d’arrivée sur leur territoire national. Malheureusement, nous n’avons pas toujours le relaxe de vérifier ses caractéristiques.
Le renouvellement de passeport est une procédure assez simple mais qui demande habituellement un certain temps pour être effectuée. Seuls des motifs bien particuliers peuvent permettre d’obtenir un passeport en urgence et il faudra être capable de les justifier avec des documents adaptés. Au risque d’insister, on vous conseille donc d’être particulièrement attentif à la date de validité de votre passeport et on vous explique les démarches à effectuer pour obtenir le précieux sésame en urgence, le cas échéant. Détails.
Un renouvellement de passeport en urgence sous conditions
Le renouvellement de passeport est une procédure qui demande généralement du temps, de quelques jours à quelques semaines. Néanmoins, il existe certains cas où les individus pressés et pris par le temps peuvent bénéficier de procédures exceptionnelles qui leur permettront d’obtenir un passeport en urgence. Sachez que ces ces demandes sont étudiées au cas par cas, selon la situation de l’individu et que les dérogations n’ont pas de caractère automatique.
Pour en bénéficier, il faudra justifier de motifs impérieux et contraignants. Ceux-ci peuvent être de nature personnelle, notamment dans le cas d’un décès ou d’une maladie grave au sein du cercle familial. La délivrance du passeport d’urgence peut également être acceptée pour des raisons professionnelles, comme une mission inopinée ou encore des raisons humanitaires. La procédure « express » prendra alors environ 48 heures pour être complétée, sous couvert d’acceptation des documents fournis.
A qui s’adresser pour obtenir un passeport en urgence ?
De manière générale, vous devrez vous déplacer en préfecture, ou en sous-préfecture, pour obtenir un passeport en urgence. A Paris et dans certaines communes, il sera nécessaire de se rendre préalablement en mairie avant de solliciter la préfecture. Renseignez-vous donc bien auprès des services communaux avant de vous déplacer. Si vous êtes à l’étranger, c’est au consulat ou bien à l’ambassade que vous devrez vous adresser pour obtenir le renouvellement de votre passeport en urgence.
Dans tous les cas, il vous faudra vous déplacer en personne dans les locaux administratifs idoines. Si la personne concernée est mineure, elle devra être accompagnée d’une personne exerçant l’autorité parentale. Le passeport délivré en urgence ne sera valable qu’un an seulement, il sera électronique et le montant des droits pour en bénéficier s’élève à 30 euros, à régler en timbres fiscaux. Sachez aussi qu’il ne vous permettra pas de vous rendre aux États-Unis sans visa.
Les pièces à fournir pour obtenir votre passeport urgent
Le renouvellement de votre passeport en urgence implique que vous puissiez justifier de la nécessité impérieuse de vous déplacer immédiatement. Il vous sera donc demandé de fournir des justificatifs comme par exemple un acte de décès, une attestation de l’employeur ou encore une attestation d’hospitalisation. Vous devrez également fournir une photo d’identité, les 30 euros en timbres fiscaux et un justificatif de domicile en cours de validité.
Si vous possédez un passeport depuis moins de deux ans, vous aurez en plus à présenter votre ancien passeport. Dans le cas contraire, vous sera demandé votre carte d’identité ou à défaut un justificatif d’état civil, voire un justificatif de nationalité française. Sachez enfin que l’ensemble des documents présentés doivent être des originaux pour obtenir un passeport en urgence mais qu’il vous sera aussi demandé d’en fournir les photocopies.