Visa Russie formulaire : quels sont les formulaires demandés ?
Faire sa demande de visa pour la Russie, pour un voyage d’affaires ou pour poursuivre ses études ou tout simplement pour faire du tourisme, n’est pas du tout difficile.
En effet, le visa pour la Russie est simple d’accès, car les démarches sont à caractère bureaucratique. Dans le présent article, nous vous expliquons les procédures nécessaires pour faire sa demande de visa pour la Russie et quel formulaire remplir.
Quels sont les types de visas que l’on peut demander ?
Il existe différents types de visas que vous pouvez demander pour accéder au territoire russe en fonction du motif d’entrée, nous citons à titre d’exemple :
- Vous pouvez demander un visa touristique et sans doute le plus connu, ce visa est délivré pour passer un séjour touristique, la durée du visa en revanche est de 30 jours.
- Le visa étudiant, destiné à tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Russie ou pour un séjour linguistique par exemple.
- Le visa voyage privé destiné à toute personne ayant été invitée par une personne habitant en Russie et d’origine russe.
- Le visa transit en revanche n’est rien d’autre qu’un visa ou une autorisation que vous demandez au près de votre ambassade pour pouvoir effectuer une escale ou transiter par la Russie pour rejoindre le pays de destination, à noter que ce visa n’est pas nécessaire si vous ne comptez pas sortir de la zone internationale de l’aéroport.
Les étapes à suivre pour la demande d’un visa pour la Russie
Malgré le fait qu’il existe plusieurs types de visas, sachez qu’ils sont tous demandés de la même façon et nécessitent tous le même formulaire. Pour demander un visa pour la Russie, il est important de présenter et d’être muni des pièces suivantes :
- Un formulaire à remplir en ligne, par la suite, vous devrez l’imprimer puis le signer et y intégrer une photo d’identité.
- Être muni de votre passeport ainsi que la photocopie de la première et la deuxième page de ce dernier.
- L’invitation reçue de l’établissement russe dans le cas où vous êtes étudiant ou de la part d’un citoyen russe.
- Une attestation d’assurance, en effet, c’est très important que votre assureur vous précise noir sur blanc, que vous êtes assuré pour voyager en Russie, sans celle-ci, vous n’avez pas accès au territoire russe.
Comment remplir son formulaire de demande de visa ?
Pour remplir le formulaire de demande de visa russe, c’est très simple, car tous se fait en ligne.
Les informations générales
Une fois sur le site du ministère des affaires étrangères, la première chose à faire est de sélectionner sa citoyenneté, par la suite, vous devez préciser la région de la Fédération de Russie où vous envisagez de séjourner, Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan, Krasnodar…. Par la suite, vous devez lire les conditions du visa et cocher toutes les cases pour montrer que vous avez lu et approuvé toutes les conditions.
Enquête et informations personnelles
Par la suite, vous passez à l’enquête, vous insérez votre e-mail, après avoir rempli toutes informations personnelles (nom, prénom, date et lieu de naissance et la raison pour la quelle vous souhaitez vous rendre sur le territoire russe) nécessaires, vous allez ensuite obtenir le numéro de votre requête.
Informations sur le passeport
En revanche, il faut savoir que lors du dépôt de vos documents, le passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois, ce dernier doit aussi être intact sans la moindre égratignure, dans le cas contraire, votre demande sera automatiquement refusée.
Sur le formulaire en ligne de demande de visa russe, n’oubliez pas de préciser le type de passeport que vous avez : un passeport ordinaire ou un passeport diplomatique, passeport commun ou bien un passeport de service, et inscrire toutes les informations concernant votre passeport et donc le numéro de celui-ci, la date de délivrance, la durée de sa validité.
Est-il possible de faire ses démarches avec une agence ?
Il faut savoir que si vous comptez voyager en Russie par le biais d’une agence spécialisée, sachez que cette dernière va s’occuper de toutes les étapes concernant vos démarches du début jusqu’à l’obtention de votre visa et s’occupera même de la réception de votre invitation, en revanche, le prix de vos démarches sera nettement plus élevé que si vous vous prenez en charge vos propres démarches.
Est-il possible de faire sa demande de visa en ligne ?
Maintenant que nous avons vu clairement comment il était possible de réaliser sa demande et toutes les pièces justificatives qu’il fallait prévoir, il va être intéressant de se poser une petite question : est-il possible de faire sa demande de visa en ligne ?
Depuis de nombreuses années maintenant, les administrations ont tendance à effectuer leur transition vers le numérique, c’est le cas pour un grand nombre de pays européens et mondiaux. En effet, pour plus de lisibilité et de facilité, les gouvernements essayent de se lancer dans le numérique et de réduire radicalement les temps d’attentes qui peuvent être un vrai frein aux démarches pour les citoyens. Au-delà de cela, cette transition numérique aide beaucoup les gouvernements à traiter certaines démarches en faisant appel aux très nombreuses technologies. C’est le cas notamment pour les demandes de VISA. Si vous avez déjà demandé la réalisation d’un VISA, vous devez certainement savoir que cela peut prendre énormément de temps. Par conséquent, la meilleure solution reste de le faire par le biais d’Internet, car c’est désormais possible dans de nombreuses administrations dont la Russie.
Depuis quelques années seulement, la Russie autorise les demandes en ligne de VISA par le biais de nombreux sites. Par conséquent, sur des sites spécifiques, vous allez pouvoir retrouver le formulaire de demande de visa électronique pour la Russie. Sur ces sites, tout vous sera expliqué pour qu’aucune pièce de votre dossier ne soit oubliée et que vous puissiez avoir une réponse rapide en toutes circonstances.
Toutefois, nous apportons votre attention sur un aspect très important : de par le fait que vous allez devoir envoyer vos informations et photocopier votre passeport ou d’autres documents, il sera très important de faire très attention et de les photocopier de la meilleure des manières. Concrètement, ce qu’il faut comprendre, c’est que si une pièce n’est pas clairement visible ou si une ombre apparaît, l’administration russe ne traitera pas votre demande et celle-ci vous sera renvoyée. En clair, n’hésitez pas à payer des photocopies de professionnels, car il est important que toutes les informations soient bien visibles sur le document électronique que vous enverrez.
Bien sûr, sur les sites officiels vous proposant le formulaire de demande de visa électronique, vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant vos données. D’ailleurs, si vous souhaitez savoir si un site est sécurisé et si celui-ci peut potentiellement récupérer vos données, n’hésitez pas à regarder sur votre navigateur si ceux-ci apparaissent avec un HTTPS ou un HTTP. S’ils apparaissent avec un HTTPS, cela veut dire qu’un certificat de sécurité a été mis en place et que vous êtes protégé contre le piratage de vos données. C’est un détail, mais cela peut avoir son importance. En clair, n’ayez pas peur de réaliser votre demande de visa directement en ligne et vous pourrez potentiellement profiter d’une réponse beaucoup plus rapide pour voyager par la suite dans les meilleures conditions possibles. Cela vous permettra par ailleurs de pouvoir modifier votre dossier à tout moment pour y rajouter des éléments prouvant votre identité par exemple.