Visitez Singapour autrement
La première chose qui nous vient à l’esprit à l’évocation de Singapour ce sont les millions de touristes qui s’y rendent chaque année et la modernité de ses quartiers. Pourtant, elle recèle de pépites qui se découvrent lorsque l’on sort des sentiers battus.
Découvrez Singapour à travers ses fêtes
Singapour est une ville cosmopolite où différentes cultures se côtoient en toute harmonie, sans pour autant perdre leur identité propre. Cela se ressent dans les fêtes religieuses ou culturelles que célèbrent les différentes communautés tout au long de l’année. Si la grande majorité de la population est d’origine chinoise, la ville compte également des habitants venant de Malaisie, des Indiens, mais aussi des Occidentaux. On y parle beaucoup l’anglais (une aubaine pour les touristes), le mandarin, ainsi que le malais et le tamoul. Avant de partir, vous pouvez trouver des récits de voyage sur le site de C-ludik pour en savoir plus et organiser le vôtre en fonction des conseils donnés sur ce blog de voyage.
Les événements qui s’y déroulent sont autant d’occasions pour vous immerger dans des ambiances parfois festives, parfois plus recueillies, mais toujours intenses. Toutes ces expériences sont hautes en couleur et permettent aux visiteurs de découvrir Singapour sous d’autres angles.
Le Nouvel An Lunaire
Parmi les fêtes les plus importantes, l’incontournable Nouvel An Lunaire qui draine des foules des quatre coins du monde. Au cours des trois jours de festivités, vous pourrez admirer les illuminations qui ornent le quartier chinois, et vous ne manquerez pas d’assister à la fameuse Chingay Parade qui clôture les célébrations.
L’Hari Raya Puasa
La fin du Ramadan, l’Hari Raya Puasa est l’occasion pour les musulmans et les non-musulmans de se retrouver pour de grandes fêtes où les spécialités culinaires malaises sont mises à l’honneur.
La Deepavali
Pour la communauté indienne, la fête la plus importante est la Deepavali. Selon la légende, ce fut une mémorable lutte au cours de laquelle le bien a triomphé du mal. Little India se pare alors de milliers de lumières et devient le centre de Singapour. Cette fête fait partie de ce que les Singapouriens appellent leurs quatre Noëls qui se célèbrent dans la ville.
Faites plaisir à vos papilles à Singapour
Il est évident que les aventures culinaires font partie intégrante de tous les voyages. À Singapour, la nourriture tient une place des plus importantes. Les lieux les plus connus pour manger sont les Hawker Centers, qui sont désormais classés patrimoines culturels par l’UNESCO. Ce sont d’énormes food courts où de nombreuses échoppes proposent des spécialités culinaires aussi variées que l’est la population locale. Vous y goûterez des plats aussi bien malais que chinois ou indiens. Cependant, pour vraiment se faire plaisir et faire de nouvelles découvertes gustatives, rien de tel que la street food que vous apprécierez au gré de vos déambulations dans les petites ruelles du Little China ou du Little India. Biryani, soupe laksa, Soya sauce chiken Rice, ou kue dadar gulung (une crêpe sucrée à la noix de coco) sont des plats qui font la particularité de Singapour et qui se dégustent sur le pouce, ou dans certains restaurants de renoms de la ville.
Appréciez l’atmosphère trendy du quartier arabe
Le quartier arabe, Kampong Glam, fait partie des endroits surprenants de Singapour. Bien que situé à quelques pas des grandes tours du quartier des affaires, il est bien moins connu. Pourtant, vous ne pourrez que tomber sous le charme de la rue Haji Lane. Bordée de petits bâtiments colorés abritant des petites boutiques et des appartements à l’étage, elle est idéale pour s’imprégner des contrastes de la ville, une aubaine pour les photographes.
Plongez dans l’authenticité de Little Vietnam
Certaines parties de la ville ont su préserver leur authenticité. Dans le quartier de Little Vietnam, à Katong, les petites maisons colorées, ornées de céramiques, construites entre 1900 et 1940 par les Peranakans (les descendants des premiers immigrants chinois qui s’étaient établis à Malaca, alors colonies britanniques) sont aujourd’hui classées site protégée. L’ambiance y est intimiste et chaleureuse.
Suivez le fil des œuvres de Yip Yew Chong
Il existe d’autres façons de découvrir Singapour, loin du tumulte des circuits touristiques classiques. Singapour est une ville où l’art tient une place importante. Au fil de vos pérégrinations, suivez la piste de l’artiste Yip Yew Chong qui depuis 2015 orne les murs de la ville de ses œuvres. Il peint ses œuvres en s’inspirant de la vie quotidienne des Singapouriens. Et jusqu’à mi-mars, il expose ses œuvres à la Art Porters Gallery, une autre façon de visiter la cité-État.
Prenez une bouffée d’air dans les espaces verts de Singapour
Singapour, malgré ses gratte-ciel, et ses constructions modernes, est une ville où les espaces verts sont innombrables. Bien qu’étant très connu, l’ancien chemin de fer qui traverse le Green Corridor ou le Greenway reste un endroit très agréable pour fuir la chaleur étouffante qui s’abat sur la ville. Vous pourrez vous prendre en photo sur le vieux pont, l’une des attractions principales de l’endroit.
Si vous en avez assez de la ville et de sa horde de touristes, vous avez la possibilité de vous rendre sur l’île de Pulau Ubin, la partie sauvage de Singapour. L’île se découvre en VTT, avec des circuits qui sillonnent la jungle qui la recouvre. Vous aurez aussi l’occasion d’aller dans la mangrove pour y observer la faune riche et préservée. Deux heures vous suffiront pour faire le tour de l’île. Mais le plaisir d’oublier un peu l’agitation de la ville que l’on aperçoit au loin vaut le détour.
Bref, Singapour est une ville qui vous offre de nombreuses possibilités. Que vous ayez envie de vous mêler aux travailleurs du centre d’affaires, de profiter des soirées animées des lieux branchés, ou que vous soyez séduit par le côté plus discret des charmantes petites ruelles de la ville, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Côté budget, vous avez également l’embarras du choix. Restaurant haut de gamme ou street food, hôtel de luxe ou auberge de jeunesse, vous n’aurez aucune difficulté à trouver ce qui vous convient. Concernant le transport, le métro est sans aucun doute la meilleure alternative pour ne pas subir les embouteillages. Pour vous faciliter la vie, achetez des tickets prépayés sur des sites dédiés.