Découvrir Limoges : les attractions et les activités incontournables
Connue pour être la ville de la porcelaine, Limoges dispose de tous les atouts d’une destination touristique idéale. La capitale du Limousin possède, en effet, un patrimoine culturel et naturel d’exception, sans compter la diversité des activités et des infrastructures touristiques.
Limoges, un lieu culturel et historique à part entière
Limoges est classée Ville créative au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017 et Ville d’art et d’Histoire depuis 2008. Ces labels attestent de la merveilleuse préservation et la valorisation du patrimoine culturel et historique de la ville malgré la modernité grandissante. Limoges possède notamment un patrimoine architectural distinctif.
La ville de Limoges se compose de deux centres historiques, dont la Ville haute et la Cité. La Ville haute représente, aujourd’hui, la principale zone urbaine de Limoges. Les édifices anciens et les maisons traditionnelles à pans de bois et à colombage y côtoient des bâtiments contemporains.
La cité de Limoges abrite la plupart des anciens édifices religieux qui officient toujours et qui accueillent les visiteurs dont le monument représentatif de Limoges : la cathédrale Saint-Étienne. Cette partie de la ville accueille aussi plusieurs édifices antiques et de nombreuses constructions à l’architecture art déco.
En outre, Limoges se répartit en plusieurs quartiers historiques et typiques dont la plupart datent du Moyen Âge et du XVIIe siècle. Le quartier de la Boucherie, le quartier industriel de Carnot et l’Abessaille comptent parmi les endroits incontournables pour ceux qui souhaitent s’imprégner de l’atmosphère authentique de Limoges. Les habitants et les locaux apprécient de se retrouver sur les places les plus populaires de la ville dont la place Denis-Dossoubs, la place Fontaine des Barres ou la cour du Temple.
On ne peut, par ailleurs, parler de la richesse culturelle et historique de Limoges sans mentionner les nombreux musées témoignant du passé rayonnant de Limoges, les vestiges archéologiques et les souterrains datés de l’ère gallo-romaine ainsi que les châteaux des XVIIe et XVIIIe siècles (château de Beauvais, château des Essarts, château de Faugeras, etc.) situés en dehors de la ville.
Limoges, une destination idéale pour se ressourcer au plus près de la nature
Limoges jouit d’une situation géographique privilégiée. La ville est traversée par la Vienne. Les activités de villégiature ne manquent pas autour de la rivière : pique-nique, croisière…
Par ailleurs, en plus de sa très vaste zone rurale, Limoges dispose de 680 ha d’espaces verts aménagés. Ces aires admirablement bien entretenues, ont valu à la ville la certification ville fleurie « quatre fleurs », en 2017. Le jardin d’Orsay, créé au XVIIIe siècle, le jardin de l’Évêché, le Champ de juillet, le parc Victor-Thuillat, le square des Emailleurs, le parc de l’Auzette 16 ha, le jardin du Poudrier sont autant d’endroits idéals pour se détendre complètement tout en profitant de la beauté de la nature.
Où loger lors d’un séjour à Limoges ?
Limoges dispose de nombreuses infrastructures touristiques dont une grande diversité d’hébergements. Les voyageurs ont largement le choix entre les hôtels de standing établis en centre-ville et à la campagne. Les établissements du réseau B&B hotels à Limoges proposent notamment des chambres tout confort (TV, accès illimité au Wifi haut débit, etc.) pour toutes les catégories de voyageurs (solitaires, couples, familles, groupes d’amis…), à des prix très accessibles.
Les visiteurs en quête d’authenticité opteront pour l’un des nombreux gîtes. Pour plus de commodité et d’intimité, rien ne vaut une location de vacances. De nombreux propriétaires proposent leurs biens en location saisonnière à Limoges.