Quelle station pour faire du ski en Suisse ?
Si les restrictions gouvernementales ont obligé les stations de ski françaises à fermer leurs remontées mécaniques, ce n’est pas le cas partout en Europe. Les aficionados de la glissade ont donc dû cette année chambouler leurs habitudes afin de trouver un nouveau terrain d’expression pour leur passion. La Suisse est toute indiquée car elle jouit de la proximité nécessaire, d’une qualité d’infrastructures de haute tenue et de quelques unes des plus belles stations de ski en Europe.
Avec près de 7000 km de pistes, la Suisse est assurément un pays de skieurs et qui possède en outre d’autres atouts. La gastronomie est ici des plus roboratives et très appréciée de ceux qui ont dépensé leur énergie toute la journée sur les pistes enneigées. On pourrait aussi citer la qualité de l’accueil helvétique et le respect des touristes qui est ici élevé au rang d’institution et surtout de la beauté des paysages locaux. Mais quelle station pour faire du ski en Suisse présente les meilleurs atouts ? Réponses.
Saint-Moritz, première station pour faire du ski en Suisse
Si vous aimez à la fois le confort et la beauté naturelle, on ne saurait vous recommander une autre station pour faire du ski en Suisse que celle de Saint-Moritz. Ici, la qualité des infrastructures n’a d’égale que la splendeur des panoramas naturels. C’est d’ailleurs pour cette double raison que la station a été choisie par deux fois pour accueillir les Jeux Olympiques d’Hiver, lui offrant une exposition médiatique et une réputation internationale de premier plan. Sur ce site, vous pourrez d’ailleurs y réserver des resorts uniques en leur genre auprès de professionnels chevronnés du Club Med !
Le domaine skiable de la station s’étend sur près de 350 km de pistes offrant tout loisir aux touristes de passer d’une activité à l’autre. Ici, on peut pratiquer bien sûr le ski alpin ou le ski de fond, chausser les raquettes pour de longues randonnées mais aussi s’initier au mountain bike par exemple. Saint-Moritz est également connu pour la qualité de ses restaurants ainsi que pour sa source thermale. Mais elle est aussi un lieu de divertissement nocturne, notamment grâce à son casino.
Zermatt, la plus haute station de ski en Europe
Choisir une station pour faire du ski en Suisse est difficile tant les lieux d’exception sont nombreux. Au luxe et au confort de vie proposé par les resorts Club Med de Saint-Moritz, les aventuriers préféreront la hauteur des pistes de Zermatt. Cette station est en effet la plus haute d’Europe, avec près de 38 sommets perpétuellement enneigés qui entourent une station à plus de 4000 mètres d’altitude ! Imaginez donc la vue lorsque vous descendrez les pistes à tombeau ouvert…
L’altitude des pistes permet à Zermatt d’accueillir des skieurs tout au long de l’année et le domaine skiable, réparti en près de 360 pistes, permet à tous les niveaux de s’exprimer. Le ski de fond est tout aussi praticable avec de superbes parcours sillonnant les montagnes des environs. Enfin, les plus expérimentés apprécieront notamment la longue piste noire de 36 km qui descend abruptement vers la vallée. D’autant qu’elle n’est pas damée, un plaisir pur pour les amateurs de freeride !
Val d’Anniviers, une petite station authentique
S’il est une station pour faire du ski en Suisse qui se démarque par son charme discret, c’est bien celle de Val D’Anniviers. Cosy, familiale, conviviale ou authentique, les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce petit coin perdu dans les Alpes en pleine Suisse Romande et francophone. Ici, trois domaines skiables offrent une centaine de kilomètres de pistes. On trouve également des snowparks et des circuits non balisés dédiés à la pratique du freeride.
Le domaine abrite également une patinoire, un glacier et mêmes d’étonnants parcours de randonnée à parcourir à peau de phoque ! Dans cette station, vous pourrez vous ressourcer au contact d’une nature omniprésente et d’une clientèle d’habitués fascinée par la beauté des lieux. Un endroit d’exception donc où le charme de la Suisse s’exprime avec élégance et calme, à l’opposé de l’activité intense et festive des stations de Saint-Moritz ou Zermatt par exemple.